Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Emma Miramax 1996

Aller en bas 
+3
Miss Virginia
Popila
Emjy
7 participants

votre note ?
1 étoile
Emma Miramax 1996 Vote_lcap114%Emma Miramax 1996 Vote_rcap1
 14% [ 2 ]
2 étoiles
Emma Miramax 1996 Vote_lcap136%Emma Miramax 1996 Vote_rcap1
 36% [ 5 ]
3 étoiles
Emma Miramax 1996 Vote_lcap129%Emma Miramax 1996 Vote_rcap1
 29% [ 4 ]
4 étoiles
Emma Miramax 1996 Vote_lcap114%Emma Miramax 1996 Vote_rcap1
 14% [ 2 ]
5 étoiles
Emma Miramax 1996 Vote_lcap17%Emma Miramax 1996 Vote_rcap1
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:08

Emma Miramax 1996 296j76b

Venez nous faire partager vos avis et impressions sur l'adaptation d'Emma de Douglas McGrath sortie en 1996, avec dans les rôles principaux : Gwyneth Paltrow, Jeremy Northam, Toni Collette, Ewan McGregor, Polly Walker, Gretta Scachi et plein d'autres. Emma Miramax 1996 Icon_sunny

Et n'oubliez pas de voter ! Emma Miramax 1996 Icon_biggrin

_________________
Emma Miramax 1996 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:24

Je mets deux étoiles à cette adaptation.

Je l'ai trouvée agréable à regarder, mais un peu trop "rose bonbon acidulé" pour mon goût, en particulier au niveau des décors, des costumes et de l'impression d'ensemble. De ce point de vue là, l'adaptation télévisée d'Andrew Davies qui date à peu près de la même année, est plus intéressante, car elle n'occulte pas les enjeux sociaux du livre.

Par ailleurs, même si je trouve Gwyneth Paltrow très belle, et plutôt bonne comédienne, j'ai toujours un petit problème lorsque je vois des films avec elle : je la trouve un peu trop lisse. J'attends beaucoup d'elle, et je suis toujours un peu déçue par sa prestation.

Jeremy Northam campe bien sûr un très beau Mr Knightley, et il constitue l'un des points forts de cette adaptation, car bien qu'il ait peu de scènes, c'est un très bon comédien, qui sait distiller beaucoup de malice. Mais je suis bien obligée de reconnaître que son personnage diffère beaucoup de celui du livre, et qu'en cela, l'adaptation manque d'audace.

Les comédiens qui jouent les rôles secondaires sont plutôt bons, même si Toni Collette, là encore, ne correspond pas du tout à la description du personnage du livre, et sert plutôt de faire-valoir à la fine et svelte Gwyneth Paltrow. La soeur d'Emma Thomson, qui joue Miss Bates, est plutôt bonne. Quant aux autres, je ne me souviens plus tellement de leur jeu.

L'esprit et l'humour du livre sont plutôt bien rendus : il n'y a pas de longueurs, on ne s'ennuie pas, on sourit même souvent, et certaines scènes sont très jolies. Mais justement, on reste dans la joliesse, alors qu'Emma, même si ce n'est pas le livre de Jane Austen que je préfère, va quand même bien au-delà.

_________________
Emma Miramax 1996 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:16

J'aime bien cette adaptation, surtout pour Emma et Mr Knightley qui sont deux interprétations, bien que différentes du livre il est vrai, qui me séduisent Smile. Mais il y a des seconds rôles, comme ceux d'Harriet ou Frank Churchill, que je préfère nettement dans la version BBC de la même année. C'est une adaptation agréable dans l'ensemble mais pas forcément la meilleure, parce qu'elle ne laisse pas une forte impression comme les adaptations de P&P par exemple (que ce soit 1995 ou 2005). Ceci dit je ne crois pas que celle d'Andrew Davies m'ait plus convaincue, même si mon souvenir est vague, et je n'ai pas encore vu Emma BBC 2009. Donc je n'ai mis que trois étoiles parce qu'il y a bien meilleur en matière d'adaptation mais que j'ai bien apprécié cette version quand même Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:05

Je n'ai pas du tout aimé cette adaptation, principalement à cause du jeu des acteurs que je trouve horrible. C'est beaucoup trop joué à "l'américaine", c'est-à-dire avec des mimiques à tout bout de champ. Gwyneth Paltrow est très agaçante, et joue très mal. et puis c'est trop tourné façon comédie romantique.
Seul point positif : Jeremy Northam.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:21

Oh vous êtes dures avec ce film ! lol!

J'ai mis 4 étoiles parce que le film me fait quand même beaucoup rire et j'aime bien la réalisation dans l'ensemble.

J'aime bien la plupart des acteurs dans leur rôle, exceptée Toni Collette dans le rôle d'Harriet qui la joue un peu trop agaçante. J'adore la musique et puis surtout, je ne fais pas original mais il y a Jeremy Northam/Mr Knightley ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:26

Moi aussi je mets 2 étoiles, au début je n'aimais pas du tout mais avec mon regain d'intérêt pour le roman provoqué par la dernière adaptation en date, je l'ai revu et j'ai mieux apprécié le film. Enfin il y a beaucoup de défaut, c'est vraiment une version " trop à l'américaine" avec le côté un peu insultant de l'expression. Mais il y a pire que cette adaptation qui reste plaisante à regarder même si elle est trop souvent filmée à contre-jour et qu'on ne voit donc que des ombres marrons devant un soleil éclatant!

Il fallait donner à Gwineth un rôle de jeune première en costume, comme on l'a fait plus tard avec KK, et donc on a vite adapté Emma en en enlevant hélas un peu trop de la "substantique moelle" selon moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:45

3 étoiles.

La Emma représentée ici ne me plaît pas du tout. Je sais qu'elle est censée avoir plein de défaut, mais d'ordinaire c'est un personnage que j'aime bien, et là je lui aurais donné des claques!
heureusement que Jeremy Northam est là pour camper un parfait Mr. Knightley...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 21:31

Le film va bénéficier d'une réédition en DVD et sortira le 11 octobre 2011. Comme il ne s'agit pas de la même édition que la première, on peut peut-être espérer des sous-titres français (qui je le rappelle étaient inexistants sur la première édition française du DVD).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:24

3 étoiles pour moi car je dois avouer que j'ai été assez agréablement surprise par cette adaptation d'Emma : j'ai lu et entendu tellement d'avis négatifs sur ce film que je m'imaginais une horreur inregardable dans le genre de Jane Eyre 1997. lol!
Au final, je trouve ce film plutôt sympathique, même si c'est évident qu'il ne tient pas la route par rapport à la version BBC 2009.

L'histoire m'a semblée assez bien respectée au vu des contraintes imposées par le format (un film de 2h), je ne me suis pas ennuyée et certaines scènes sont très drôles. La scène de bal entre Emma et Mr Knightley est vraiment très jolie.
Le casting me semble être un autre atout : c'est un vrai régal que de croiser tous ces acteurs talentueux, en particulier Jeremy Northam (son Mr Knightley est juste Emma Miramax 1996 557349 ), Greta Scacchi en Mrs Weston et Juliet Stevenson en Mrs Elton (elle est insupportable à souhait).
Enfin, les costumes et les décors m'ont bien plu bien que je trouve que les scènes d'intérieurs chez les Woodhouse font un peu trop "musée".

Malgré tout, ce film souffre de nombreux défauts (et là, mon avis rejoint assez ce qui a été dit précédemment) : tout d'abord, je regrette que les scénaristes aient ôté tout l'aspect moqueur de l'histoire et le côté critique de la société de l'époque. Ici on a juste une jolie histoire d'amour. A l'inverse, on a créé des scènes qui sont horriblement cucul : je pense notamment aux scènes où Emma écrit dans son journal intime.
Le casting, aussi brillant soit-il, est quand même un peu bancal : Gwyneth Paltrow est une très mauvaise Emma, dans le sens où elle est très fade et lisse alors que le personnage requiert de l'exubérance et un petit côté insupportable. Même chose pour Toni Collette : je ne la trouve pas crédible du tout en Harriet Smith, car trop âgée pour le rôle (à moins de vouloir passer Harriet pour une vieille fille) et j'ai l'impression que pour elle jouer la naïveté se résume à sourire bêtement.
Enfin la perruque d'Ewan McGregor est juste horrible et lui donne l'air incroyablement niais Rolling Eyes

_________________
Emma Miramax 1996 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:43

sandie a écrit:
La scène de bal entre Emma et Mr Knightley est vraiment très jolie.
C'est vrai que c'est une très jolie scène, sans doute la meilleure du film. I love you



_________________
Emma Miramax 1996 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:15

Je suis contente que tu aies aimé cette adaptation, Sandie. Je suis loin de la trouver mauvaise, elle est peut-être parfois un peu maladroite mais elle offre aussi de jolis moments Very Happy

Popila a écrit:
sandie a écrit:
La scène de bal entre Emma et Mr Knightley est vraiment très jolie.
C'est vrai que c'est une très jolie scène, sans doute la meilleure du film. I love you
Vous me donnez envie de la revoir ! cheers

_________________
Emma Miramax 1996 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 11:00

J'ai regardé cette adaptation hier soir. Je lui ai mis 3/5. Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble. Je pense que le problème majeur de cette adaptation: c'est son temps. J'avais l'impression que tout se passait très vite. C'est comme si il n'y avait que quelques jours qui s'écoulaient. Du coup, on passe assez sur l'histoire de Frank Churchill et Jane Fairfax. Au niveau des interprétations, j'ai beaucoup aimé la plupart des rôles. Contrairement à vous, je n'ai pas été déçu par Gwyneth Paltrow. Et évidemment, Jeremy Northam m'a complètement fait craquer. Il fait un Mr Knightley vraiment parfait...Celle qui m'a réellement déçu, c'est Polly Walker en Jane Fairfax: elle fait trop malicieuse je trouve...Ce qui ne colle pas du tout à Jane Fairfax.
Je vais aller m'attaquer à l'adaptation de 2009!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:49

J'ai revu le film il y a quelques jours (je profite du bicentenaire du roman pour revoir les adaptations Razz ) et je l'apprécie toujours autant, même si je continue à lui trouver un certain nombre de défauts. J'aime bien Gwyneth Paltrow en Emma. Je la trouve grâcieuse et attachante et en même temps assez vaniteuse pour faire une Emma crédible. Jeremy Northam est très séduisant en Knightley, beaucoup moins sévère que celui de Mark Strong (ce n'était pas difficile). C'est sans doute le Knightley le moins paternaliste parmi les adaptations que j'ai vues.
Je suis nettement moins convaincue par Toni Colette et Ewan McGregor qui me semblent un peu à côté de la plaque dans leurs rôles. Harriet est bien trop ridicule et ne sert que de faire valoir à notre héroïne et Frank Churchill est un peu transparent (et puis, quelle coiffure affreuse !). Pas grand chose à dire au sujet de la Jane Fairfax de Polly Walker. Je crois que je lui préfère celle d'Olivia Williams qui me semble plus douce.
Sinon, certaines scènes manquent cruellement de luminosité ... Je ne me rappelais pas qu'on pouvait aussi peu distinguer les visages des personnages Razz

_________________
Emma Miramax 1996 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:00

A défaut d'avoir une nouvelle édition DVD ou Blu-Ray digne de ce nom, "Emma, l'entremetteuse" est enfin disponible en VOSTFR en VOD sur le site mytf1. (Je rappelle que la seule édition française du film ne comportait que les VO et VF mais pas de sous-titres français.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma Miramax 1996 Empty
MessageSujet: Re: Emma Miramax 1996   Emma Miramax 1996 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma Miramax 1996
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma ITV 1996
» Raison et Sentiments (1996).
» Ridicule de Patrice Leconte (1996)
» The Tenant of Wildfell Hall BBC 1996
» Romeo + Juliette de Baz Lurhmann (1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Emma-
Sauter vers: