Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer

Aller en bas 
+5
Miss Virginia
Akina
Summerday
Emjy
sookie
9 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:30

The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer 97817810

Citation :
Joey, célibataire, est une New-yorkaise accro au travail. Elle est envoyée par son patron dans la campagne anglaise pour aider à rénover un manoir majestueux où a été écrit«Peter Pan», afin de le transformer en spa. Mais elle va faire la rencontre d'une série de personnages qui ont de 8 à 80 ans, et qui l'invitent à rejoindre leur club de baigneuses tenant leur réunion dans un étang... Source Laprocure

Voici mon dernier coup de coeur littéraire et qui je dois bien avouer date un peu. Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre dans une librairie d'abord attiré par ce titre enigmatique puis par cette couverture. J'ai appris après ma lecture que ce livre a été traduit en français sous le titre suivant Le cercle des baigneuses.

En premier lieu on parle assez peu de JM Barrie même si au début il est très présent surtout avec son oeuvre Peter Pan. Joey vit beaucoup pour son métier d'architecte mais sort d'une relation amoureuse difficile. Un jour elle doit faire la présentation du projet de rénovation/réhabilitation du manoir JM Barrie , auteur dont elle raffole. Son idée de recréer une ambiance à la Peter Pan va plaire et elle devra partir pour quelques mois en Angleterre. Voilà comment commence le topic de ce roman. Il devient très intéressant lorsque l'on fait la rencontre des habitants de ce village qui voient assez mal l'arrivée de cette architecte surtout Ian, le gardien. La découverte du club par Joey va se faire d'une manière assez marrante surtout que l'on est en plein hiver...

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on rencontre différents caractères : Joey la protagoniste qui n'est pas très sûre d'elle que cela soit dans ses relations amoureuses ou dans son métier, Ian et sa fille, le club des baigneuses qui a plus de 70 ans nagent et se comportent quelque fois comme des gamines mais dont leur vie sont passionantes à plus d'une manière, l'amie d'enfance dont Joey a perdu le contact au fil des années et de la distance. Ce roman parle avant tout d'amitié et d'acceptation des différences des autres, de la campagne anglaise et puis une possible romance n'est jamais a boudé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:39

La couverture, qui est très jolie, ainsi que ton avis donnent envie de découvrir ce roman ! Il m'a l'air frais et léger Very Happy

Citation :
J'ai appris après ma lecture que ce livre a été traduit en français sous le titre suivant Le cercle des baigneuses.
C'est le cas, en effet. C'est une bonne chose même si une fois encore, la couverture française n'est pas à la hauteur de l'originale Rolling Eyes

The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer 51H72NH6RmL._SL500_AA300_

_________________
The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:41

Merci pour la référence, je ne connaissais pas du tout! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 20:50

@Emjy : oui c'est vrai que la couverture française n'est pas aussi attirante que l'originale surtout qu'elle ne m'aurait pas poussé à lire la 4eme de couverture. Je trouve également dommage que le titre soit un peu tronqué dans la version française. C'est un roman assez frais mais pas trop léger non plus même si ça se déroule en hiver

J'espère que vous allez y succombez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:06

Ca a l'air très tentant et ... tout à fait estival !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeVen 10 Aoû - 8:02

Ah oui, j'avais vu que tu le lisais dans ton Goodreads, et ça m'avait intriguée!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:06

Ta présentation donne drôlement envie ! Je crois que je vais me laisser tenter si je le trouve Very Happy

_________________
The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:55

J'avais repéré ce livre lors de mon séjour en Angleterre, pratiquant la natation la couverture, qui n'est pas sans rappeler les films d'Esther Williams plutot que Peter Pan, avait attiré mon attention

J'ignorais que le VF existait déja, je le lirais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:49

Présentation très tentante ; merci Sookie ! Very Happy

_________________
The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:32

Je viens de terminer ce roman. Je l'ai trouvé divertissant mais sans plus... Le style de l'auteur ne m'a pas convaincue, c'est très "paresseux", je veux dire par là qu'il y a beaucoup de phrases courtes, tournures simples, les dialogues sont parfois insipides...
Quant au contenu, je pense qu'il aurait fallu donner davantage d'épaisseur aux personnages, notamment aux vieilles dames. Ce pourrait être un beau roman sur l'amitié, mais cela reste trop plat...

Cependant, il se lit vite et bien, il faut simplement se dire que c'est une lecture facile de celles dont nous avons besoin parfois et ne pas être trop exigeant!
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:08

J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Mais une fois qu'on arrive en Angleterre, ça s'est beaucoup mieux passé et j'ai continué d'une traite sur ma lancée. A vrai dire, j'ai surtout apprécié les vieilles dames du Cercle, en particulier Aggie (qui s'imaginerait une Lady comme ça ? Laughing) La partie de l'histoire qui traite de l'amitié entre Joey et Sarah m'a un peu ennuyée, même si je pense qu'elle aurait pu être très intéressante
Spoiler:
Mais finalement j'ai trouvé que c'était assez survolé Rolling Eyes

Je rejoins pas mal Miss Virginia en fait, ceci dit ça se lit très facilement et agréablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:45

Merci pour ton avis Zahlya!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:22

C'est vrai que l'histoire sur les vieilles dames est survolée il aurait été intéressant d'en savoir un peu plus. Je suis contente que vous ayez lu le livre.

@Miss Virginia : tu as lu la version française?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:32

@Sookie: oui j'ai lu la version française!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitimeSam 29 Juin - 11:20

J'ai un avis assez proche de ceux de Zahlya et Miss Virginia : Le Cercle des baigneuses est un roman assez sympa et divertissant mais sans plus.

Le principal défaut que j'émettrais concerne le manque de rythme : le début m'a semblé assez long, l'intrigue met du temps à se mettre en place et ces longueurs reviennent de temps en temps, ce qui plombe un peu le charme de cette histoire.
Je regrette aussi que le fameux cercle des baigneuses occupe si peu de place dans le roman (ce qui est assez paradoxal quand on pense que c'est le titre du roman) car j'ai beaucoup aimé ces 5 vieilles dames, leurs réflexions, leur joie de vivre et surtout leur amitié. Même chose concernant les allusions à J.M. Barrie : le peu qui y figure m'a intéressé, j'aurais aimé plus d'anecdotes sur la vie de l'écrivain et sur la genèse de Peter Pan.

Ceci dit, je trouve que ce roman est un très bel hommage à l'amitié et à la force des liens qu'il tisse et l'aspect "campagne anglaise" est assez bien retranscrit et plaisant à lire.

_________________
The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Empty
MessageSujet: Re: The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer   The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» At the Pond: Swimming at the Hampstead Ladies’ Pond
» James Matthew Barrie
» James Matthew Barrie, Peter-Pan
» [Challenge]James Matthew Barrie
» The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society : le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: