Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey

Aller en bas 
+2
Bagatelle
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime8/18/2012, 18:40

En février dernier, est sorti un roman Young Adult qui m'a l'air tout à fait intéressant ! Very Happy
The Flight of Gemma Hardy est présenté comme un récit captivant dans l'Ecosse du début des années 60 et une adaptation moderne de Jane Eyre !

The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey 12002819
Citation :

Fate has not been kind to Gemma Hardy. Orphaned by the age of ten, neglected by a bitter and cruel aunt, sent to a boarding school where she is both servant and student, young Gemma seems destined for a life of hardship and loneliness. Yet her bright spirit burns strong. Fiercely intelligent, singularly determined, Gemma overcomes each challenge and setback, growing stronger and more certain of her path. Now an independent young woman with dreams of the future, she accepts a position as an au pair on the remote and beautiful Orkney Islands.
But Gemma's biggest trial is about to begin . . . a journey of passion and betrayal, secrets and lies, redemption and discovery that will lead her to a life she's never dreamed.

Et voici ce que l'auteur dit de livre, en quelques lignes :
Citation :
"I made my heroine a little older than myself because I wanted her to come of age just slightly before the rising tide of feminism—the pill, equal pay, discrimination—broke over both Britain and the States. The Flight of Gemma Hardy is, in my mind, neither my autobiography nor a retelling of Jane Eyre. Rather I am writing back to Charlotte Brontë, recasting Jane's journey to fit my own courageous heroine and the possibilities of her time and place. And like Brontë I am, of course, stealing from my own life."

Brontëblog en a fait une critique élogieuse ici : Arrow

J'ai très envie de découvrir ce roman, et vous ? Very Happy

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime8/18/2012, 19:56

Woow! Shocked Very Happy Moi aussi ça me fait très envie! Et hop dans ma PAL virtuelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime8/18/2012, 20:15

Bagatelle a écrit:
Woow! Shocked Very Happy Moi aussi ça me fait très envie! Et hop dans ma PAL virtuelle Very Happy
👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime8/18/2012, 22:40

Je me doutais que ça allait vous plaire. Wink J'ai très envie de découvrir ce roman moi aussi !

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime11/26/2013, 17:13

Je cherchais s'il existait un topic sur Gemma Arterton et je tombe sur ce livre lol! Bonne pioche !

Au final, tu l'as lu Emjy ?

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime11/26/2013, 17:19

Non, toujours pas. J'avoue que j'avais oublié l'existence de ce bouquin Embarassed Razz

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime11/26/2013, 17:21

lol! 

Il me tentait bien, mais il est encore un peu trop cher en ebook.

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime11/26/2013, 17:24

Tu sais si les critiques sont bonnes ?

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime11/26/2013, 17:32

Alors, il y a 3,59 sur goodreads mais certains disent que c'est du plagiat parce que c'est la même histoire que Jane Eyre, mais en 1950 alors que visiblement l'auteur précise bien que c'est un retelling.

Si il baisse à moins de 5€, j'essaierai peut être !

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime1/8/2014, 12:58

Je l'ai dévoré et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Pour moi, ce n'est pas du YA : les thèmes qui y sont abordés sont plus destinés à des adultes qu'à des ados et le style, sans être extrêmement compliqué, est plus complexe que celui des romans de YA que j'ai pu lire.

L'adaptation est très fidèle dans la forme au roman de Jane Austen. L'histoire se passe dans les années 50, juste avant la révolution des moeurs des années 60-70, ce qui permet de conserver des aspects du roman assez inimaginables de nos jours (l'orphelinat, par exemple). De nombreux détails, parfois même anodins, y sont transposés et toujours avec justesse. Ainsi, par exemple, l'accident de cheval de Rochester devient une panne de moteur, et Rochester lui-même un banquier londonien, qui ne revient que rarement dans son domaine des îles Orkney.

En revanche, si la lettre est fidèle à Jane Eyre, l'esprit l'est un peu moins. Ce qui compte, principalement, dans ce roman, ce n'est pas tant l'histoire d'amour passionnelle
Spoiler:

C'est un aspect déjà présent dans le roman de Jane Austen, mais qui est ici plus développé. Avec comme conséquence que l'ambiance du roman change du tout au tout. Au lieu d'un roman d'amour, on se trouve face à un roman d'apprentissage très bien mené (mais Sinclair/Rochester n'a pas le charisme de son illustre aîné, hélas).

Le seul défaut que je verrais dans ce roman, c'est la manière dont a été transposé l'empêchement au mariage de Jane/Gemma et Rochester/Sinclair.
Spoiler:

Mais au final, ça reste une très bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime1/8/2014, 15:05

Merci pour ton avis qui donne envie !
J'attends toujours que le prix baisse...

_________________
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime1/8/2014, 15:56

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Empty
MessageSujet: Re: The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey   The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Flight of Gemma Hardy de Margot Livesey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caught in Flight - un film sur Lady Di
» La Reine Margot
» Toutes les vies de Margot de Juno Dawson
» Moi, Tonya de Craig Gillepsie, avec Margot Robbie
» Gemma Arterton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: