Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La lengua de las mariposas (1999)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 7:59

Le film La lengua de las mariposas est sorti en 1999 et a été réalisé par José Luis Cuerda. Ce film est une adaptation du recueil de nouvelles de Manuel Rivas intitulé Qué me quieres amor?

La lengua de las mariposas (1999) Jose%2BLuis%2BCuerda%2B-%2BLa%2Blengua%2Bde%2Blas%2Bmariposas

L'intrigue du film se déroule dans un petit village de Galice pendant la Guerre Civile en 1936, et traite de la relation entre un petit garçon et son instituteur. Au départ, Moncho a peur d'aller à l'école car il pense que les maîtres battent les enfants, mais il se rend compte que Don Gregorio n'est pas ainsi. Don Gregorio prend en effet très à coeur l'apprentissage de ses élèves, et il va s'installer une très belle relation entre lui et Moncho. Don Gregorio essaie de sensibiliser son jeune élève à la nature mais aussi à la liberté et autres idées républicaines.

La lengua de las mariposas (1999) Mariposas-lengua

Mais l'arrivée des fascistes dans le village va bouleverser la vie des habitants...

Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue mais c'est un très beau film, très poignant! La scène finale est particulièrement émouvante!

Je crois qu'il en existe une version sous-titrée en français qui passait régulièrement sur Arte, mais malheureusement il n'existe pas d'édition DVD en français...

Connaissez-vous ce film?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:33

Oh oui il est magnifique ce film! Je l'ai vu au cinéma avec ma classe d'espagnol à l'époque, puis plusieurs fois ensuite à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 8:52

@Summerday : oui c'est un classique des cours d'espagnol!! Je l'utilise moi-même encore!
Connais-tu le texte littéraire? Il est également magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:22

Comme tu me l'as prêté, je ne vais pas tarder à le découvrir. Ta présentation et ce que qu'en dit Summerday donnent très envie sunny

_________________
La lengua de las mariposas (1999) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:49

J'espère que tu pourras le voir très vite et nous donner ton avis!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:42

C'est un des rares film vu au cours d'espagnol qui m'ait plu et dont je me souvienne ! Très très beau ! Je n'ai pas encore lu le livre. peur d'être déçue, soit par le livre soit par le film après coup...


Dernière édition par Somnambule le Sam 1 Sep - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:47

Le livre est très beau, très bien écrit. Mais je comprends ta réticence, il vaut parfois mieux rester avec un beau souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 9:13

post
Le recueil de nouvelles est disponible en français sous le titre La langue des papillons et autres nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:11

Grâce à Miss Virginia, j'ai découvert ce film il y a deux jours et je l'ai beaucoup aimé.La lengua de las mariposas (1999) 312935 Je ne le connaissais absolument pas, il faut dire que je suis une totale novice en matière de cinéma espagnol Embarassed Mais celui-ci m'a donnée envie d'en connaître un peu plus et aussi de lire le recueil de nouvelles dont il est adapté. C'est un film historique qui donne un bon aperçu du contexte social et politique de l'Espagne pendant les années 30 (avec l'approche de la guerre civile) mais aussi un beau portrait de l'enfance et un plaidoyer sur le pouvoir de l'éducation. Les scènes de classe sont mes préférées. C'est extraordinairement émouvant de voir le petit et ultra-sensible Moncho apprendre et s'ouvrir au monde au contact de Don Gregorio, un professeur aussi brillant qu'attachant. Il s'intéresse, grâce à lui, aux livres, aux insectes mais aussi, de manière subtile et intelligente, aux valeurs humaines et républicaines. Le voir écouter, béat d'admiration, les paroles de son professeur a quelque chose de terriblement attendrissant. La fin est quant à elle désarmante. Bref, je vous le conseille ! Wink

_________________
La lengua de las mariposas (1999) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:25

Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu!! Et contente aussi que tu aies envie d'en savoir plus sur le ciné et la littérature espagnoles.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : les scènes de classe sont les plus émouvantes.
Le texte littéraire est de très bonne qualité: j'étudie tous les ans la scène finale avec mes élèves en essayant de leur montrer la beauté de ce texte. En tout cas, il les fait beaucoup réagir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:29

Je serais curieuse de découvrir de quelle manière la fin est mise en scène dans la nouvelle. Elle est déjà tellement extraordinaire dans le film !

_________________
La lengua de las mariposas (1999) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:30

Je peux t'envoyer le texte en espagnol si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:39

Merci mais je pense que je ne vais pas pouvoir tout comprendre. Mes cours d'espagnol remontent à loin maintenant Razz Je le lirai en français Wink

_________________
La lengua de las mariposas (1999) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:41

Pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lengua de las mariposas (1999) Empty
MessageSujet: Re: La lengua de las mariposas (1999)   La lengua de las mariposas (1999) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lengua de las mariposas (1999)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Aristocrats BBC 1999
» Great Expectations, BBC 1999
» Wives & Daughters BBC 1999
» Mansfield Park 1999
» David Copperfield BBC 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: