Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeDim 2 Sep - 10:36

J'ai récemment vu Les destinées sentimentales d'Olivier Assayas. Je sais que quelqu'un l'avait évoqué sur le forum mais je ne retrouve pas le topic. D'ailleurs il doit y avoir un problème avec le moteur de recherche car même en tapant le titre, l'auteur, et le nom de l'auteur du roman dont le film est adapté je n'ai rien trouvé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:01

Ah, c'est moi ; c'était dans la partie consacrée aux années 1930 - cf le sous-forum "La machine à remonter le temps". Wink

Tu as aimé, ou pas ? Question

_________________
Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:30

Oui j'ai beaucoup aimé! Au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et puis je crois que c'est à partir du moment où Jean demande à sa femme de revenir vivre avec lui que j'ai été complètement embarquée. L'amour qui unit Jean et Pauline est très beau et bien illustré par l’anecdote des cerises, leur madeleine de Proust à eux. J'aime beaucoup les passages qui se déroulent en Suisse. Jean est un personnage vraiment intéressant, avec des valeurs qu'il essaie de respecter sans pour autant se perdre (bien que l'abandon d'Aline soit sans doute une erreur à mon sens). Par ailleurs le travail de la porcelaine de Limoge est très bien valorisé dans le film, et le microcosme financier autour de cette industrie semble décrit avec réalisme. C'est un artisanat et un véritable sacerdoce pour Jean alors qu'il n'avait pas tout d'abord la vocation. Les comédiens sont excellents et au-delà d'une histoire de famille et d'amour c'est un panorama intéressant du premier quart du XXe siècle à travers le destin de ces quelques privilégiés.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:36

J'ai toujours voulu découvrir ce film, j'essaierai de le voir un de ces jours... Par contre, un topic spécial serait une bonne idée, non ? Les discussions et échanges pourraient être intéressants Very Happy

_________________
Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:49

Voilà, j'ai créé un sujet spécifique que je case ici en attendant de lui trouver une meilleure place.

Je reposte ma miniprésentation du film et du roman dont il est adapté :

Citation :
Rayon littérature française, il y a aussi Les destinées sentimentales, de Chardonne. Je n'ai jamais lu le livre, mais l'adaptation d'Olivier Assayas laisse deviner un livre très beau :

Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Cb5db910

Citation :
Lorsque Jean et Pauline se rencontrent pour la première fois à Barbazac, en Charente, pendant un bal, elle a 20 ans. Lui est pasteur, marié, père de famille et vient de se résigner à l’échec de son union avec Nathalie. Qu’importent les pressions de la bonne société protestante qui les entoure, dès lors, leurs "destinées sentimentales" sont liées.

Chardonne est un écrivain très contesté parce que très à droite. Pendant la guerre, il s'est ouvertement engagé du côté des Allemands et de la collaboration, mais à mon avis, il ne faut pas s'arrêter à ça.

Le film d'Olivier Assayas est très réussi : les comédiens sont excellents, et le réalisateur filme cette histoire avec beaucoup de délicatesse. C'est difficile de résumer les thèmes du film si on ne veut pas déflorer le contenu de l'intrigue, mais il y a une très belle réflexion sur ce qu'est un couple. C'est aussi une chronique sur une famille de porcelainiers de Limoges. Au début, Jean est pasteur, mais après la 1ère guerre mondiale, il me semble qu'il est plus ou moins obligé de reprendre l'affaire familiale. Le film commence d'ailleurs à la fin du 19ème siècle et se termine à l'aube de la seconde guerre mondiale.

_________________
Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:40

Ce film et ce livre ont l'air intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Empty
MessageSujet: Re: Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).   Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les destinées sentimentales, le livre et le film (Chardonne / Assayas).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Jeu sérieux de Hjalmar Söderberg, le livre et le film
» Princess Bride, de William Goldman (livre + film)
» 84 Chasing Cross road, le film adapté du livre de Helene Hanff
» Les variations sentimentales d'Andre Aciman
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: