Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stella (2008)

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:28

Lorsque j'ai découvert ce film au cinéma en 2008, j'y étais allée un peu au hasard, sans grande conviction et finalement, j'ai eu un coup de coeur. Stella est un vrai petit bijou de sensibilité. Je me devais donc de vous en parler plus longuement. Wink

Stella (2008) 68u4cj
1977.
Stella entre en sixième dans un grand collège parisien. Pour elle, c'est un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Là, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris.
C'est la confrontation de deux univers. Celui de la France populaire et de celle des plus privilégiés. Dans le bistro que tiennent ses parents, tous les gens ou presque claquent leur argent au bar et sont désoeuvrés. Stella a au début bien du mal à s'adapter à sa nouvelle école et à suivre l'enseignement qui lui est inculqué. Ses parents l'aiment mais ne l'aident pas pour faire ses devoirs, ils l'empêchent même de dormir à cause des fêtes nortunes qu'ils organisent.
Stella manque aussi un peu de motivation. Elle rêvasse plus qu'elle n'étudie. Le monde qu'elle connaît est celui du bar, des jeux de cartes, des cocktails, de la musique diffusée par le juke box. Elle est incollable sur les paroles des chansons de variété. Pour le reste, elle se croit nulle.

Stella (2008) 2eydzrb
Heureusement, Stella a des amis. Alain-Bernard, tout d'abord, un habitué du bar. C'est un jeune homme, qui a constamment une cigarette au bec, un peu déguigandé et désinvolte, un brin mélancolique mais toujours gentil et attentionné avec Stella. La jeune fille le prend un peu pour un prince charmant.

Et puis, il y a Gladys, la douce Gladys, la seule amie que Stella se fera dans sa nouvelle école. Gladys vient d'une famille beaucoup plus stable que Stella. Elle est calme et introvertie et ouvrira son amie au monde des livres. Grâce à elle, Gladys découvrira Cocteau ...
Cette amitié est dépeinte avec beaucoup d'émotion, je crois que mes scènes préférées du film sont celles où les deux jeunes filles apprennent à se connaître et s'ouvrent l'une à l'autre.

Stella (2008) 119yz9t
Même si Stella observe le monde des adultes d'un regard lucide et n'est dupe de rien, elle ne renie pas pour autant ses origines. Pour elle, le bar est un refuge enfumé. Dans le petit appartement où résonnent les querelles des ivrognes, elle regarde le ciné-club de minuit à la télévision et découvre, Marlene Dietrich, les yeux écarquillés d'émerveillement.

Sylvie Verheyde, la réalisatrice, fait preuve d'une étonnante maîtrise dans la peinture de ses personnages et de cet univers, elle ne tombe ni dans le racolage ni dans la mièvrerie. Empreint d'une discrète sensibilité, le film saisit aussi bien des instants de violence et de révolte que des doux moments de mélancolie et des rires d'enfants.

Stella traite de la pré-adolescence avec beaucoup de délicatesse. Même s'il porte un regard attendrissant sur son héroïne, il ne baigne pas dans un océan de bons sentiments, bien au contraire. La réalisatrice a su trouver le ton juste pour nous livrer un récit plein de nostalgie.

Et vous, avez-vous eu la chance de voir Stella Question Very Happy

_________________
Stella (2008) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 6:38

Je ne connais pas ce film, mais il a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:50

Je crois que c'est l'un des mes films préférés de cette année là, je le conseille vivement!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:26

@ Barb : Ah, tu l'aimes toi aussi cheers

C'est vraiment un joli film d'appentissage. Sur l'affiche, on voit l'héroïne s'ouvrir à la lecture, c'est aussi un thème majeur du film. Very Happy

_________________
Stella (2008) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 15:29

@Emjy: un nouvel argument pour me le faire découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:36

Si vous voulez le voir, envoyez moi un mp Wink

_________________
Stella (2008) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:47

Je garde aussi un très bon souvenir de ce film vu en salles à l'époque. I love you Depuis j'ai dû oublier un peu l'intrigue mais je me souviens avoir été très émue par les personnages masculins joués par Guillaume Depardieu et Benjamin Biolay qui fait le père. Le ton du film me semblait très juste en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:06

J'ai vu ce film également, et je dois dire que je l'ai bien aimé. J'ai plaint cette pauvre Stella qui vit dans un environnement familial particulier...
J'ai bien aimé le traitement de son amitié avec Alain Bernard, et avec Gladys.

Ce qui m'a peinée, ce sont les réactions des profs de Stella qui ne sont pas du tout au courant des conditions dans lesquelles elle vit et pense qu'elle est paresseuse, du moins jusqu'au tournant qu'opère le film.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:51

J'ai vu ce film l'année dernière quand il a été diffusé sur Arte. Je l'ai beaucoup aimé. C'est un très beau film, on s'attache à cette petite héroïne qui évolue dans un environnement décalé.
Par contre, Stella
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeJeu 30 Mai - 20:22

Non, ce n'est pas lui, c'est celui qui est plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 31 Mai - 10:37

Ah d'accord, merci Miss Virginia !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeVen 31 Mai - 17:24

Merci pour vos avis, Miss Virginia et Caelan sunny

Stella est un film plein de sensibilité que je conseille à tous.

Miss Virginia a écrit :
Citation :
Ce qui m'a peinée, ce sont les réactions des profs de Stella qui ne sont pas du tout au courant des conditions dans lesquelles elle vit et pense qu'elle est paresseuse, du moins jusqu'au tournant qu'opère le film.
Oui, moi aussi ça m'a touchée. Stella est une jeune fille incomprise ... Grâce à sa détermination, je pense qu'elle s'en est sortie. Du moins, je l'espère de tout coeur ...

_________________
Stella (2008) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:27

Tu me donnes très envie, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:21

C'est un des plus beaux films que j'ai vus sur l'adolescence, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, Akina Wink

_________________
Stella (2008) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stella (2008) Empty
MessageSujet: Re: Stella (2008)   Stella (2008) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stella (2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stella Gibbons
» Westwood de Stella Gibbons
» The Yellow Houses de Stella Gibbons
» La Célibataire (The Bachelor) de Stella Gibbons
» Pure Juliet de Stella Gibbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: