Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Jeux d'hiver de Rachel Johnson

Aller en bas 
+2
Akina
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:17

L'écrivain anglais Rachel Johnson, à qui on doit des romans de chick lit (notamment Le diable vit à Notting Hill), vient de publier un roman qui me donne très envie. Il se passe dans les années 30 et fait même allusion aux soeurs Mitford !

Jeux d'hiver de Rachel Johnson 9782877068048

Citation :
Munich 1936 : élevée dans une famille d'universitaires à Oxford, Daphne Linden est, à l'instar des soeurs Mitford, envoyée en Allemagne à dix-huit ans pour parfaire son éducation avant de rentrer à l'Université. Elle va étudier l'allemand, apprendre les valeurs d'une nation admirée par son père, faire du ski et aller à l'Opéra. Mais en ce mois de février, quelque chose de bien particulier se passe pendant les Jeux Olympiques d'hiver : Daphne se lie d'amitié avec deux jeunes Allemands, un blond, membre des Jeunesses hitlériennes, et un brun qui fait ses études de médecine, dont elle tombera rapidement amoureuse. Peu à peu confrontée à la montée du nazisme et à ses émois de jeune fille, elle vivra durement l'apprentissage de la vie d'adulte. Londres 2006: Francie, une jeune femme reporter pour un magazine de voyages, part pour Garmisch-Partenkirchen sur les traces de sa grand-mère Daphne. Amoureuse et ambitieuse, elle tente de réussir sa vie dans le monde compétitif d'aujourd'hui. Pour ce nouveau roman éblouissant où les secrets du passé familial rivalisent avec les trahisons et la découverte de l'amour, Rachel Johnson s'inspire de l'histoire de sa propre famille, à laquelle elle mêle la vie tourmentée d'une jeune femme moderne. Avec Jeux d'hiver l'auteur ajoute une dimension historique à son oeuvre tout en gardant son style satirique et critique de la société anglaise.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Very Happy

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:22

J'aime beaucoup le résumé. J'ai Le diable vit à Notting Hill dans ma PAL : je vais d'abord le lire et si ça me plait, je me laisserai tenter par celui là...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:19

Le résumé me plait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:40

C'est vrai qu'il a l'air chouette. J'essaierai de le lire bientôt pour vous donner mon avis Very Happy

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:40

J'ai hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeVen 14 Sep - 20:13

Je ne connais cette auteur que de nom, je n'ai jamais jeté un oeil à ses romans jusque là mais ce résumé est très tentant.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeSam 15 Sep - 8:50

J'ai également Le Diable vit à Notting Hill et sa suite dans ma PàL, et Jeux d'hiver a l'air énormément intéressant au vu du sujet (et pour la référence aux soeurs Mitford Wink ). Le côté ancien de la couverture est fort bien trouvé.
Je le note déjà en attendant l'avis d'Emjy.

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:40

J'ai terminé ce roman il y a quelques jours et mon avis est plutôt mitigé scratch...

On est donc en février 1936. La jeune anglaise Daphné Linden, fille d'un prestigieux universitaire, doit quitter Oxford pour Munich. La jeune femme est aussi mélancolique que lucide face à sa situation. L'ambiance familiale est de plus en plus pesante. Depuis la mort de son fils, sa mère s'enferme dans un mutisme complet et n'accorde plus le moindre intérêt à ses deux filles. Son père, lui, flirte éhontément avec la jeune et jolie épouse d'un de ses collègues. Daphné se sent seule et délaissée et voit donc arriver son séjour bavarois avec un certain soulagement. Et comme le lui rappelle son amie intrépide et dévergondée Betty, une jeune fille de bonne famille, elles pourront là bas enfin faire la connaissance de garçons de leur âge et plus si affinités !

C'est ainsi que Daphné se retrouve à 18 ans en Bavière, où elle va étudier l'allemand, apprendre les valeurs d'une nation admirée par son père (gloups silent), faire du ski et aller à l'opéra.

Alors que les Jeux Olympiques d'Hiver se préparent dans les Alpes Bavaroises et que Hitler est plus populaire que jamais, Daphné et Betty rencontrent 2 jeunes hommes séduisants, des cousins : le blond athlétique Siegmond, sûr de ses charmes, qui s'engagera auprès des nazis et le brun Otto, un étudiant en médecine désabusé, dont Daphné tombera amoureuse. L'héroïne, ignorante des "choses de la vie", risque de se brûler les ailes dans cette tragédie aux allures de comédie sentimentale.

Le conflit anglo-allemand se profile à l'horizon mais pour l'instant, l'heure est la fête et à la diplomatie, en témoignent l'insouciance de Daphné et de ses amis. Cet aspect grinçant du roman est assez bien rendu. Unity Mitford fait d'ailleurs une apparition plus que remarquée dans une des scènes du roman Wink

En alternance avec le récit de Daphné, la romancière fait intervenir Francie, son autre héroïne et la petite fille de la première. On est alors en 2006 et la jeune femme, qui séjourne alors à Garmisch-Partenkirchen pour un reportage (elle écrit pour une revue), va découvrir les troublants secrets de sa grand-mère, secrets qui concernent sa propre identité ...

Le résultat aurait pu être mélodramatique mais il ne l'est pas. De manière assez étonnante, Rachel Johnson, auteur de chick lit british, n'use pas de grosses ficelles et privilégie plutôt la sobriété et le réalisme. Elle écrit avec tact et légèreté.

Néanmoins, le récit aurait gagné en profondeur. Il n'est pas facile de s'attacher à nos deux héroïnes, elles m'ont parue froides et un peu trop difficiles à cerner à mon goût.

De plus, la liaison entre Francie et Nathan, son patron, est inintéressante au possible. C'est malheureux à dire mais les peines de coeur de Francie n'apportent rien au récit. Les chapitres consacrés à l'intrigue contemporaine ne sont pas à la hauteur. J'ai eu l'impression que Rachel Johnson, en les écrivant, tombait dans tous les poncifs de la chick lit. Francis à fort à faire avec sa carrière, son mari qui la laisse de plus en plus insensible, son patron au sex appeal incroyable, bref, ses préoccupations de jeune femme d'aujourd'hui ... Le parallèle entre son existence de jeune femme indépendante et celle de sa grand-mère, 70 ans plus tôt, enfermée dans des principes rigides et victime des évènements historiques auraient pu être intéressant mais il est surtout maladroit. Rolling Eyes

Bref, un roman de bonne facture mais pas inoubliable. A mon avis, il est un peu passé à côté de son sujet et c'est plus que dommage, surtout avec un TEL sujet ...

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeMar 30 Oct - 16:42

Vu ton avis mitigé, je ne vais pas me jeter dessus...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeMar 12 Fév - 12:49

J'ai terminé hier soir Jeux d'hiver et j'ai le même ressenti qu'Emjy : l'histoire était très alléchante et prometteuse de par les thèmes évoqués, mais le résultat m'a plutôt déçue en raison des choix narratifs de l'auteur...

J'ai adoré les chapitres qui concernent Daphne : l'ambiance et la mentalité de l'époque sont très bien retranscrits, j'ai aimé en savoir plus sur l'Angleterre des années 1930 et notamment le regard sur Hitler et l'Allemagne nazie. C'est sûr que lire tout cet enthousiasme pour Hitler à notre époque fait froid dans le dos mais cela permet de mieux comprendre certains évènements, et les petites allusions à Diana et Unity Mitford m'ont fait sourire.
L'histoire de Daphne en elle-même m'a touchée car elle est assez cruelle et triste, mais là aussi on voit à quel point les mentalités étaient différentes il y a 70 ans.

Là où Jeux d'hiver m'a déçue, c'est dans les chapitres consacrés à Francie : honnêtement, je n'ai pas du tout accorché à ce personnage ni à son histoire car on tombe dans quelque chose de trop cliché et trop en décalage avec les événements liés à Daphne. Passer de Daphne écoutant avec effroi Siegmund tenir des propos ultra nazis à Francie qui déprime parce qu'elle a envoyé des dizaines d'SMS à son patron beau gosse qui ne répond pas, c'est maldroit et très déplacé. Bref, l'histoire de Francie m'a semblée inintéressante et hyper prévisible :
Spoiler:
Les passages où elle fait des recherches sur le passé de sa grand-mère relèvent un peu le niveau mais sont quand même parasités par les problèmes futiles de Francie.

J'ai quand même passé un bon moment avec Jeux d'hiver, d'ailleurs je l'ai lu assez vite. Mais il n'empêche que je suis un peu déçue et frustrée du traitement de cette histoire.

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:13

Je suis ravie de lire un autre avis sur ce livre !

Je vois en effet que nos ressentis sont les mêmes ! Very Happy L'intrigue autour de Daphné est émouvante mais elle est malheureusement polluée par l'histoire de Francie que j'ai trouvée inintéressante au possible, tout comme le personnage d'ailleurs. Le côté chick lit m'a semblée maladroit et superficiel et donc en totale contradiction avec les événements décrits par Daphné ... C'est dommage, Rachel Johnson avait matière pour un bon roman historique ...

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:58

Emjy a écrit:
C'est dommage, Rachel Johnson avait matière pour un bon roman historique ...

Oui, d'autant plus que si j'ai bien compris Jeux d'hiver est quelque peu "autobiographique" car Rachel Johnson s'est inspirée de la vie de sa grand-mère et de sa belle-mère.

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:21

Le roman est disponible en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeSam 1 Fév - 20:09

Merci pour l'info !
Le sujet me tente, mais vu les avis d'Emjy et de Sandie, je crois que je vais essayer de le trouver à la bibli plutôt !

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeSam 1 Fév - 20:59

J'hésite un peu moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeDim 2 Fév - 9:45

@ Shelbylee et Miss Virginia : si vous n'êtes pas sûre d'aimer, je vous conseille la solution bibliothèque  Wink Au moins, vous ne serez pas déçue de l'avoir acheté s'il ne vous plaît pas !
Je serais curieuse d'avoir vos avis en tout cas...

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:38

sandie a écrit:
Passer de Daphne écoutant avec effroi Siegmund tenir des propos ultra nazis à Francie qui déprime parce qu'elle a envoyé des dizaines d'SMS à son patron beau gosse qui ne répond pas, c'est maladroit et très déplacé

C'est surtout ce que tu as écrit là qui me fait hésiter car je sens que ça ne va me plaire. Par contre, le reste m'intéresse.

_________________
Jeux d'hiver de Rachel Johnson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux d'hiver de Rachel Johnson Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'hiver de Rachel Johnson   Jeux d'hiver de Rachel Johnson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux d'hiver de Rachel Johnson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: