Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Léon et Louise, d'Alex Capus

Aller en bas 
+3
Emjy
Miss Virginia
Summerday
7 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:03

À l'enterrement de Léon, toute la famille se recueille lorsque soudain surgit une petite silhouette féminine qui avance sûrement jusqu'au cercueil, embrasse doucement le défunt, sort une sonnette de vélo et lance deux "ring ring" qui résonnent dans la cathédrale, avant de passer devant les enfants et petits-enfants de Léon, leur sourire, et partir aussi précipitamment qu'elle est arrivée.
Léon et Louise, d'Alex Capus 97823311
Le narrateur (et auteur?) nous raconte l'histoire de son grand-père Léon et sa rencontre avec Louise. Léon, jeune garçon de 17 ans n'aime pas l'école. En 1918 il embarque un matin pour une grande aventure. Il enfourche son vélo qui le mènera à St Luc sur Oise où il participera à l'effort de guerre en occupant un improbable poste de télégraphiste déniché sur un coup de chance. Sur la route une jeune fille le double avec son vieux vélo rouillé. La rencontre sera marquante même si la vie ne cessera de les éloigner. Ils se retrouveront, parfois plusieurs décennies plus tard, mais toujours connectés par la même force naturelle qui en fait deux âmes soeurs, ou quelque chose dans le genre. La première guerre mondiale, puis la seconde, et nous suivons, grâce au récit du narrateur et à quelques lettres ces moments où leur destin s'est croisé et ces moments aussi où l'éloignement n'a pourtant pas affaibli leurs sentiments. Ce n'est pas un amour fou, c'est plus une tendresse infinie, qui ne cesse de grandir au fil du temps.

Louise est un esprit libre, un peu sauvage, qui n'aime pas parler du passé ni évoquer le futur. Rieuse et en même temps très responsable. Léon est plus sérieux, parfois un peu trop droit d'ailleurs. De leur amour de jeunesse brisé par un bombardement jusqu'à leurs retrouvailles tardives nous découvrirons l'évolution de chacun. Léon va épouser Yvonne et avoir des enfants. Il deviendra fonctionnaire au Quai d'Orsay et tentera de résister à sa façon à l'occupation allemande. Louise, embarquera dans une histoire de lingots d'or en Afrique et vivra à Paris.

Pourquoi lire ce roman? Parce qu'il a un charme fou! Pour le ton résolument léger et souvent amusant de cette épopée. Pour la beauté de ce qui lie Léon et Louise, malgré la distance, malgré les années. Et puis il y a tout le contexte historique aussi, finement décrit, avec une multitude de détails. Même si la petite histoire ne rencontre jamais vraiment la grande. Les différentes carrières de Léon, qu'il embrasse bien malgré lui, sont souvent l'occasion d'anecdotes farfelues et les personnages sont haut en couleur! Entre La description de la famille Le Gall et ses caractéristiques si singulières, en passant par les différents visages d'Yvonne si surprenante, la concierge ou chaque personnage croisé, on ne s'ennuie jamais.

Je vous invite volontiers à découvrir l'histoire de Louise et Léon, qui procure un vrai plaisir de lecture même si le roman n'est pas exempt de clichés façon carte postale parfois. Mais ces clichés participent aussi au charme de l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:13

Belle présentation Summerday! ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:21

Léon et Louise, d'Alex Capus 947336 Je me laisserais bien tenter par ce roman moi aussi ! Very Happy

_________________
Léon et Louise, d'Alex Capus 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeVen 14 Mar - 21:22

Le roman est sorti en poche chez Babel au début du mois. L'occasion peut-être de craquer ?  Wink 

Léon et Louise, d'Alex Capus 51i%2Br6lVOYL._SY445_
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:06

Je n'ai rien à ajouter sinon :
 👍 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:10

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:16

Merci pour cette présentation, Summerday, elle donne diablement envie  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:51

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce roman I love you Il en ressort un petit je-ne-sais-quoi de chaleureux et de charmant, qui fait refermer le livre le sourire aux lèvres. Louise ne s'en laisse pas conter et on en apprend sur elle que ce qu'elle veut bien nous faire savoir. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui, finalement, n'apparaît pas beaucoup, mais qui prend une place très importante dans la vie de Léon. Quant à Léon, justement, il est malin et a de la ressource, même si je l'ai trouvé un peu naïf parfois...

Spoiler:


J'ai aimé suivre cette petite histoire qui longe la grande, j'ai aimé les personnages secondaires pas toujours si secondaires, d'ailleurs. Yvonne est très intéressante à cet égard, elle n'est jamais vraiment comment on l'attend et elle non plus, ne se laisse pas marcher sur les pieds Wink 

Comme le souligne Summerday, il y a quelques clichés, mais rien qui n'entache le plaisir de la lecture et qui ne donne pas envie de revenir à l'histoire de Léon et de la "petite Louise" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:09

Je lirai bien ce roman un de ces jours !

_________________
Léon et Louise, d'Alex Capus 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeDim 13 Mar - 18:16

Comme Emjy, il me tente beaucoup depuis quelques semaines!

_________________
Léon et Louise, d'Alex Capus Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:05

J'ai beaucoup aimé ce livre découvert récemment. Une histoire prenante avec des personnages touchants! Le style de l'auteur m'a aussi beaucoup plu. Je le conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:19

C'est mon premier coup de coeur de 2016 ! Léon et Louise, d'Alex Capus 557349 Il fait partie des livres qui vont me marquer longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitimeLun 28 Mar - 7:32

Je suis contente de lire de bons avis sur ce roman, il m'avait beaucoup enthousiasmée lors de sa sortie il y a quelques années! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léon et Louise, d'Alex Capus Empty
MessageSujet: Re: Léon et Louise, d'Alex Capus   Léon et Louise, d'Alex Capus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léon et Louise, d'Alex Capus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon de Leon Walter Tillage
» Donna Leon
» Léon Tolstoï, Anna Karénine.
» Léon Tolstoï, Guerre et Paix.
» Louise Candlish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: