Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:36

Dans ce sujet, nous pourrons poster nos avis sur les ouvrages critiques, essais, et biographies qui existent sur le metteur en scène, et bien sûr échanger et partager nos références. Very Happy

J'ai parcouru quelques pages de cet ouvrage paru dans la collection de la Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma. Pour l'instant, je le trouve tout à fait intéressant et instructif. Il permet de comprendre et d'appréhender de manière un peu plus profonde le travail de Lubitsch. Cette biographie et filmographie est complétée d'un texte du cinéaste lui-même, qui explique ici sa vision de la mise en scène : la fameuse Lubitsch's touch. On est donc en plein dans le sujet de l'animation Wink

Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies 51KHF21CWAL._SL500_AA300_

Et vous, quels ouvrages connaissez-vous ?

_________________
Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:38



Si vous regardez attentivement les génériques des films de Ernst Lubitsch, le nom de SAMSON RAPHAELSON doit vous dire quelque chose... C'est le scénariste de Haute Pègre, de Shop Around the corner, de L'homme que j'ai tué, de Heaven can wait...

Tous deux ont bossé 9 fois ensemble. Sur 9 films qui sont quasiment tous des chefs-d'oeuvre.

En 1943, Ernst Lubitsch a une attaque cardiaque. Tellement sérieuse qu'on le croit mort ou quasi. Sa fidèle secrétaire demande alors à Samson Raphaelson d'écrire son éloge funèbre.
Ce qu'il fait, dans un bel élan d'affection et d'affliction sincères.

Et Lubitsch ne meurt pas. Tant mieux pour lui et pour nous. Mais l'événement a fait que Raphaelson s'est posé soudain la question de leurs relations, de leur pudeur, leur retenue, de leur affection qui ne se démontrait jamais, de leur travail, etc... Il "enterre" -si l'on peut dire - l'éloge funèbre en priant le ciel pour que Lubistch n'apprenne jamais son existence.

Quatre années plus tard, alors qu'ils travaillent sur ce qui va être le dernier Lubitsch, That Lady in hermine, le metteur en scène aborde le sujet. Il a donc su que son scénariste avait bel et bien écrit son éloge funèbre. Il l'a même lu. Il le trouve bien. Mais "bien" ce n'est pas assez. Alors... il aimerait le corriger!

Si c'est pas du pur Lubitsch craché, ça...?!!! Sauf que ce n'est pas pour un film, que ça se passe dans la vraie vie.

Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Raphae11

LA DERNIERE RETOUCHE est un texte court, une soixantaine de pages, spirituel, narquois, tendre... et véridique.
On en apprend un peu plus sur le metteur en scène, son cigare, son épouse, son scénariste, leur façon de travailler, de se hurler dessus, de s'apprécier, de s'affectionner sans jamais se le dire, les occasions manquées... On en apprend aussi un peu sur le poids et le ciselage des mots.

Petite phrase du livre : Il (Lubitsch) écrivit certains de mes meilleurs dialogues, et je fournis certains traits d'esprit typiquement lubitschiens.




Dernière édition par Juniper Sling le Lun 29 Oct - 9:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:59

Ce petit ouvrage m'a l'air tout à fait passionnant ! Je note la référence ! Wink

_________________
Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:41

Oh oui, c'est bref (on aimerait bien en lire davantage d'ailleurs!) mais passionnant en effet. Raphaelson avait rédigé ce texte pour le journal Le New Yorker.

Hormis son travail de scénariste, Samson Raphaelson était auteur de théâtre. Sa première pièce a été un vif succès puisque elle a donné lieu au "Chanteur de Jazz", le premier film entièrement parlant de l'histoire du cinéma.

Après, les autres, je ne sais pas, je n'en ai vu, ni lu aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:07

Merci pour la référence! Comme Emjy, ça me semble passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitimeLun 15 Avr - 12:57

post j'ai lu le petit livre de Raphaelson et j'ai beaucoup aimé. Il y analyse sa relation avec Lubitsch, et nous donne à voir quel genre d'homme était Lubitsch, sa façon de travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Empty
MessageSujet: Re: Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies   Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Lubitsch : ouvrages critiques et biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ernst Lubitsch : présentation
» Illusions perdues d'Ernst Lubitsch
» Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)
» One Hour with you / Une heure près de toi d'Ernst Lubitsch (1932)
» La huitième femme de barbe bleue de Lubitsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Ernst Lubitsch-
Sauter vers: