Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Au ventre du monde : Gilles Barraqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:13

Au ventre du monde : Gilles Barraqué 51wV7vqC11L._SL500_AA300_

Voici le synopsis de ce roman qui vient de paraître chez l'Ecole des loisirs:

Citation :
Paohétama est née fille. Un jour, on a fait d’elle un garçon. Pour tous les habitants de l’île de Notre Terre, elle est devenue la fille-garçon, celle qui porte fièrement le crâne rasé et la fronde en bandoulière ; celle qui se mêle aux jeux des garçons et se baigne avec eux dans la rivière. Et chose plus incroyable encore : la première fille de Notre Terre autorisée à pêcher ! La transformation de Paohétama en garçon est une idée de son grand-père. Le maître pêcheur a trouvé le moyen de lever le tapu qui interdit à sa petite-fille, comme à toutes les femmes, de pêcher en mer. Le vieil homme peut désormais lui transmettre son immense savoir. Comment plonger pour la nacre, courir sur la mer après les poissons, connaître tous les dangers, les vents, les vagues, mais aussi les ennemis de toujours, les hommes-cochons habitant l’Autre Terre. Aux côtés de son grand-père, Paohétama devient pêcheuse. Et elle en est fière. Elle ignore encore que le dieu Oana, le grand requin, a comme de vieux comptes à régler…

Je viens de le terminer et j'avoue que j'ai été transportée par cette aventure. J'ai beaucoup aimé le rôle joué par les femmes dans cette histoire, les descriptions de la vie de l'île et celles de la mer.

Et vous, l'avez-vous lu?

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:03

Ton avis donne envie ! Ce sera ma prochaine lecture study

_________________
Au ventre du monde : Gilles Barraqué 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:56

Hâte d'avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:39

Je l'ai aussi lu et j'ai été complétement dépaysée et bouleversée par cette histoire. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Gilles Barraqué avant mais j'ai désormais très envie de m'intéresser à ses autres romans. Au ventre du monde est un récit magnifique, à la fois dans le message et dans l'écriture. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Chaque mot choisi est à sa place et fait sens, malgré une évidente économie dans la description. Paohétama est une héroïne attachante, et l'on suit avec délice son quotidien auprès de son grand-père et de son cochon rigolo. Cette courageuse fillette va braver de nombreux interdits et vivre une grande aventure qui la fera garçon puis femme et bouleversera aussi tout son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:50

Contente qu'il t'ait plu!!
Je l'ai trouvé bien écrit moi aussi! J'ai bien aimé l'histoire de la "petite affaire"...ça m'a fait sourire!
J'ai apprécié l'importance donnée à cette petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeVen 2 Nov - 19:28

Mon avis est aussi enthousiaste que les vôtres, Miss Virginia et Summerday ! Very Happy Je conseille moi aussi ce très joli roman aux allures de conte initiatique. Même s'il a été écrit par un homme, je trouve qu'il a quelque chose de délicieusement féminin, dans l'écriture, le portrait de cette fille-garçon intrépide et sensible mais aussi dans l'importance accordée à la place de la femme dans l'univers du récit et dans la mythologie du conte. Et j'ai moi aussi adoré sa complicité avec son petit cochon. Quel compagnon amusant !

Les descriptions de la pêche, de la mer, de la culture de ce peuple sont tellement vibrantes qu'on a l'impression de tout avoir devant les yeux. C'est très dépaysant et un peu magique également. Je trouve que ce livre pourrait faire un merveilleux film d'animation ! Wink

_________________
Au ventre du monde : Gilles Barraqué 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 2 Nov - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:48

Je partage entièrement ton avis Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:39

Je viens de terminer "au ventre du monde" et je vous rejoins sur toute la ligne. L'écriture est dépaysante, les mots sont choisis avec justesse. La vie de cette fille m'a transportée, j'aurais aimé être avec elle et apprendre l'art de la pêche avec son grand-père. Un vrai petit bijou Au ventre du monde : Gilles Barraqué 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au ventre du monde : Gilles Barraqué Empty
MessageSujet: Re: Au ventre du monde : Gilles Barraqué   Au ventre du monde : Gilles Barraqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au ventre du monde : Gilles Barraqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles Bachelet
» Le ventre de Paris, d'Emile Zola
» Gilles Tosello : Le temps d'un rêve
» Renoir de Gilles Bourdos (2012)
» Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: