Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Comtesse aux pieds nus

Aller en bas 
+3
Emjy
Haydée
Miss Virginia
7 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:21

La Comtesse aux pieds nus La_comtesse_aux_pieds_nus

Ce film réalisé en 1954 conte l'histoire suivante:


Citation :
Harry Dawes, réalisateur américain sur le déclin, se rend en Espagne accompagné d’un producteur, de son associé et d’une starlette, tous trois une certaine image de la vulgarité hollywoodienne. Leur but : trouver la nouvelle future star du cinéma américain qu’ils pensent trouver en Maria Vargas - danseuse flamenco dans un cabaret miteux de Madrid. Tout d’abord peu convaincue, Maria accepte finalement, séduite par l’intelligence et la finesse d’Harry Dawes dont elle devient rapidement l’amie. Après trois films, Maria D’Amata (son pseudonyme) est une star planétaire mais elle se lasse vite de ce monde qui la dépasse et l’ennuie. Plus que la célébrité, c’est bien l’amour et le bonheur que cherche cette Cendrillon moderne…

Au casting, l'on retrouve Humphrey Bogart et Ava Gardner.

Pour la petite histoire, ce film s'inspirerait en partie de la vie de Rita Hayworth, et le producteur insensible serait Howard Hawks.

La Comtesse aux pieds nus Barefootcontessa31

Pour Mankiewicz, ce film était une version amère de Cendrillon, et l'on en retrouve effectivement quelques ingrédients: la montée sociale de l'héroïne, la recherche du Prince charmant, mais aussi les chaussures, qui symbolisent ici la liberté de Maria...

J'ai aimé le fait que l'intrigue soit contée de divers points de vue: je trouve notamment que cela éclaire certaines scènes, par exemple, celle où Maria se dispute avec le riche Sud-américain.

Mankiewicz montre une société faite de faux-semblants. Que ce soit le monde hollywoodien, la jet-set de la Riviera, ou encore l'aristocratie européenne sur le déclin, il nous en montre les défauts.

Le personnage le plus humain du film est sans conteste Humphrey Bogart (que j'ai trouvé excellent dans ce film!) qui joue le réalisateur désabusé Harry Dawes.

La Comtesse aux pieds nus Critique-la-comtesse-aux-pieds-nus-mankiewicz14

J'ai aussi aimé les jeux de lumière, notamment lors de la scène finale.

Et vous, l'avez-vous vu?




Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:27

C'était la grande époque du film par flashback (enfin si je ne dis pas de bêtises, faudrait que je retrouve mes références avant de lancer ce genre d'idées Razz )
Oui, j'aime ...assez. Plutôt un peu que beaucoup (je me suis un peu ennuyée parfois...), et puis je ne suis pas fan d'Ava Gardner. Et puis c'est très triste, mélancolique mais mélancolique sombre. Ce n'est donc pas mon préféré du réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:01

Encore un film à ajouter à ma liste (décidément de plus en plus longue) de classiques à voir ! Je ne suis pas non plus très fan d'Ava Gardner mais je suis tout de même très curieuse de découvrir cette oeuvre de Mankiewicz.

_________________
La Comtesse aux pieds nus 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:29

J'avoue que je n'ai pas trop aimé le jeu d'Ava Gardner... Elle pose plus qu'elle ne joue...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:45

J'avais beaucoup aimé ce film, je suis assez fan d'Ava Gardner en fait et je m'étais même surprise à aimer (beaucoup) Humphrey Bogart dedans qui pourtant est très doué pour me gâcher les films où il joue ! J'avais surtout adoré l'ambiance que décrit très bien Haydée. Bref, il faudrait que je le revois pour voir si j'aimerais toujours autant, ça fait un moment que je l'ai découvert et mes souvenirs sont flous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:00

Emjy a écrit:
Encore un film à ajouter à ma liste (décidément de plus en plus longue) de classiques à voir ! Je ne suis pas non plus très fan d'Ava Gardner mais je suis tout de même très curieuse de découvrir cette oeuvre de Mankiewicz.

Miss Virginia a écrit:
J'avoue que je n'ai pas trop aimé le jeu d'Ava Gardner... Elle pose plus qu'elle ne joue...

Moi non plus, je ne suis pas très Ava Gardner. Mais, à sa décharge, il faut préciser que le metteur en scène, Joseph L. Mankiewicz (qui sait parfaitement ce qu'il veut voir représenté à l'écran) lui avait demandé d'évoquer une statue pour ce personnage de Maria Vargas (à qui Fred Vargas, soit dit en passant, doit son pseudo). La statue, ceux qui ont vu le film comprendront pourquoi.

En revanche, dans "Mogambo" de John Ford, Gardner ne joue pas du tout de la même manière, pas du tout sur le même registre. Dans Mogambo, elle est naturelle, rieuse, espiègle, réactive. Donc, elle sait très bien faire ça.
Bref, elle s'est glissée dans les desiderata de son metteur en scène. On ne peut pas le lui reprocher. Maintenant, s'agit de savoir si Mankiewicz a eu raison. C'est une autre histoire. Mon opinion est que La Comtesse est une espèce de grand film raté. Beaucoup de grandeur... Trop peut-être. Les intentions y sont trop évidentes, trop dites, trop montrées. Cela fait que, oui, on s'ennuie un peu, je trouve aussi. Mais il y a de fort belles choses.


Haydée a écrit:
C'était la grande époque du film par flashback (enfin si je ne dis pas de bêtises, faudrait que je retrouve mes références avant de lancer ce genre d'idées Razz )
.

Hum. Wink Disons plutôt que c'est une marque de fabrique Mankiewicz, puisque Chaînes Conjugales, All about Eve, Soudain l'été dernier, et une importante partie de On Murmure dans la ville, sont construits sur les flash-backs. Plus qu'une mode, je pense que c'est une figure fréquente du style de Mankiewicz et de un ou eux autres réalisateurs (comme Henry King par ex).

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:50

Merci pour cette précision en ce qui concerne le rôle d'Ava, Juniper Sling.
J'ai vu Mogambo quand j'avais 15-16 ans mais j'en ai gardé peu de souvenirs...

En ce qui concerne La Comtesse, je trouve que ce film a des qualités mais est un peu longuet... Pourtant, beaucoup le considèrent comme son meilleur film..,
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:27

Juniper Sling a écrit:

Haydée a écrit:
C'était la grande époque du film par flashback (enfin si je ne dis pas de bêtises, faudrait que je retrouve mes références avant de lancer ce genre d'idées Razz )
.

Hum. Wink .
Héhé. Embarassed
Juniper Sling a écrit:
Disons plutôt que c'est une marque de fabrique Mankiewicz, puisque Chaînes Conjugales, All about Eve, Soudain l'été dernier, et une importante partie de On Murmure dans la ville, sont construits sur les flash-backs. Plus qu'une mode, je pense que c'est une figure fréquente du style de Mankiewicz et de un ou eux autres réalisateurs (comme Henry King par ex).

Ben, oui après en y repensant, je me suis souvenue que c'était une utilisation récurrente chez Mankiewicz. Mais j'ai vraiment lu ça quelque part (je crois que c'était à propos des Ensorcelés ), ce qui ne signifie pas que c'est digne de foi, bien entendu. Mais comme j'offre un assez bon exemple du citoyen lamba je repète sans savoir... La Comtesse aux pieds nus 66515
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:42

Ah oui il est superbe ce film, malgré ses longueurs évidentes c'est vrai. Je l'ai découvert grâce à un copain fan du cinéaste et même si certains moments me semblent aussi de trop, il y a des passages bouleversants. Le personnage de Maria - qu'on aime Ava Gardner ou pas - a quelque chose de si tragique qu'on ne peut qu'être touché. Ce qui est le plus beau c'est le regard du personnage de Bogart sur cette femme, c'est hyper émouvant. Et puis qu'est-ce qu'elle est belle la scène de danse non? C'est beau cette liberté et c'est la force du personnage, même si elle cherche aussi son prince charmant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeLun 12 Nov - 22:12


Je crois que, plus on voit de films de Mankiewicz, plus La Comtesse laisse sa place à d'autres...

A l'été 80 ou 81, j'ai assisté aux entretiens publics qu'il a donnés, 3 ou 4 matinées de suite dans la cour du Palais des papes à Avignon, au festival. C'était assez magique, très bouleversant, de l'écouter parler de chaque film... Le genre qui savait très exactement pourquoi il mettait tel objet à gauche ou à droite de l'écran !
Bizarrement, il n'y avait pas beaucoup de monde à ces entretiens, que des cinéphiles frappés dans mon genre.
Il était assis tout près, les yeux très bleus, très aigus. Ensuite on pouvait aller lui causer, assez facilement , à la fin de la séance.
Quand j'y repense, c'est assez hallucinant, quand même, non ?... Il me reste des bandes de cassettes audio quelque part.
L'impression d'avoir vécu ça dans une autre vie...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:59

@Juniper Sling: merci d'avoir partagé ce souvenir inoubliable avec nous! Ce devait être assez émouvant!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:32

J'ai découvert La comtesse aux pieds nus au cinéma il y a longtemps ; je garde le souvenir d'un bon film. En revanche, je ne l'associais pas du tout à Mankiewicz dans ma tête (aller savoir pourquoi scratch ) et ce n'est pas forcément le film que je préfère dans sa filmographie, même si encore une fois, je trouve que c'est un bon film sur les travers d'Hollywood.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup Ava Gardner. Elle m'avait totalement fascinée à l'époque, en particulier dans la scène qu'évoque Summerday. Je garde aussi un souvenir frappant de Bogart qui est le narrateur de l'histoire, si mes souvenirs sont bons. Il a beau être assez en retrait, je le trouve beaucoup plus marquant que les autres acteurs masculins du film. A cause de la voix, entre autres choses.

J'avais été tellement fascinée par Ava Gardner sur le moment que cela m'avait poussé à lire son autobiographie. Elle est devenue plus difficile à dénicher en français aujourd'hui, mais je la recommande - c'est un ouvrage extrêmement intéressant, et drôle. Je ne repense jamais sans rire aux passages où elle évoque ses rapports orageux avec Howard Hughes, et sa rencontre avec un certain nombre de personnalités - John Huston, Greta Garbo, Fran Sinatra (qui devint son 3ème et dernier mari).

Malgré son assurance affichée, Ava manquait cruellement de confiance en elle car elle n'avait pas fait d'études très poussées, et ne se considérait pas comme une comédienne à proprement parler. Elle a pourtant tourné avec beaucoup de réalisateurs prestigieux.

Dans son autobiographie, elle évoque ce film de Mankiewicz ; elle se défend du fait qu'il soit inspiré de sa vie, comme on l'a beaucoup dit. Pourtant, les ressemblances sont nombreuses...

Elle lui préférait Pandora, selon elle injustement démoli par la critique au moment de sa sortie. Il en est question ici : Arrow Wink

Dans ce film, elle est aussi filmée comme une statue ou une icône. Ce qui m'a frappée lorsque je l'ai vu, c'est le décalage entre le physique de cette femme et sa voix. Ava Gardner a une voix qui contraste complètement avec son physique.

Sinon, j'ai découvert en me renseignant davantage sur Mankiewicz qu'au départ, il avait prévu de confier le rôle à Linda Darnell, avant de finalement le confier à Ava Gardner. Linda Darnell, qui était alors la maîtresse de Mankiewicz, l'a très mal pris, et sa carrière ne s'en est jamais vraiment remise. Nul doute pourtant qu'elle aurait été formidable dans ce rôle.

Il est question de Linda Darnell ici : Arrow Wink

_________________
La Comtesse aux pieds nus Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:47

J'ai vu ce film et je l'aime beaucoup, mon personnage préféré celui de Bogart, c'est le plus humain, et il le seul à comprendre Maria.

Et à la fin lorsque il lui enlève ces chaussures ; je trouve ça très touchant.

J'ai vu le film avec un commentaire ou une interview du fils de Mankiewicz et il disait que si "Eve" était une complète réussitte à son avis. C'est que son père traitait d'un monde, le théatre qu'il ne conaissait pas ou du moins il ne travaillait pas.

Pour "La comtesse au pieds nus" il traite du milieu du cinéma qui était le sien et son fils pense qu'il n'avait peut-être pas le recul nécessaire.

@ Popila je suis de l'avis d'Ava Gardner "Pandora" est vraiment un chef d'oeuvre, l'histoire, l'image La Comtesse aux pieds nus 312935 , les costumes La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 , James Mason La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 tout est sublime et surtout elle.

Tu m'a donné envie de lire son autobiographie.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:58

Contente que tu aies apprécié ce film, Justus ! Very Happy

Justus a écrit:
J'ai vu ce film et je l'aime beaucoup, mon personnage préféré celui de Bogart, c'est le plus humain, et il le seul à comprendre Maria.
👍

Citation :
J'ai vu le film avec un commentaire ou une interview du fils de Mankiewicz et il disait que si "Eve" était une complète réussitte à son avis. C'est que son père traitait d'un monde, le théatre qu'il ne conaissait pas ou du moins il ne travaillait pas.

Pour "La comtesse au pieds nus" il traite du milieu du cinéma qui était le sien et son fils pense qu'il n'avait peut-être pas le recul nécessaire.
Je ne savais pas, c'est intéressant ! Very Happy

Citation :
@ Popila je suis de l'avis d'Ava Gardner "Pandora" est vraiment un chef d'oeuvre, l'histoire, l'image La Comtesse aux pieds nus 312935 , les costumes La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 , James Mason La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 La Comtesse aux pieds nus 312935 tout est sublime et surtout elle.
J'adore ce film aussi ; je l'avais présenté il y a quelques années pour le ciné-club ; je te remets le lien : Arrow Wink

Citation :
Tu m'a donné envie de lire son autobiographie.
Ah, tant mieux, tu ne le regretteras pas ; on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture. Les scènes avec Howard Hughes sont à la fois hilarantes et inquiétantes, tant la personnalité de ce magnat de la finance était particulière (Howard Hughes était fou d'Ava Gardner, qui elle était assez indifférente à son égard, mais il était capable de la mettre dans des rages folles, à tel point qu'un jour elle a failli le tuer en l'assommant avec un pied de lampe).

_________________
La Comtesse aux pieds nus Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:22

La Comtesse aux pieds nus 752900 @ Merci Popila I love you c'est décidé il me faut l'autobiographie d'Ava Gardner, Mercredi je vais à Boulinier et a Gilbert jeune j'espère le trouvé, rien que le coup du pied de lampe Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:44

Justus a écrit:
La Comtesse aux pieds nus 752900 @ Merci Popila I love you c'est décidé il me faut l'autobiographie d'Ava Gardner, Mercredi je vais à Boulinier et a Gilbert jeune j'espère le trouvé, rien que le coup du pied de lampe Laughing .
Et encore, ce n'est pas le plus drôle ! Very Happy

Le livre n'a pas été réédité en France depuis les années 1990 (et c'est bien dommage), mais on peut le trouver assez facilement d'occasion ; le titre anglais est tout simplement My Story, et le titre français : Mémoires. Je le relirais bien, du coup. study

_________________
La Comtesse aux pieds nus Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Comtesse aux pieds nus Empty
MessageSujet: Re: La Comtesse aux pieds nus   La Comtesse aux pieds nus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Comtesse aux pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez
» Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Joseph Mankiewicz-
Sauter vers: