Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Enchantée de découvrir ce monde...

Aller en bas 
+9
Popila
Somnambule
Seirên
Miss Woodhouse
Caelan
Summerday
Miss Chocolat
Akina
oliveetcafe
13 participants
AuteurMessage
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 3:39

Bonjour à tout le monde!

Je suis littéralement enchantée d'avoir trouvé ce forum qui est à mes yeux, une perle rare! Je me présente, Olive, je suis étudiante en littérature de langue française, je commence mon mémoire de maîtrise sous peu et j'ai beaucoup de misère à trouver un sujet... Je blog un peu, je lis beaucoup et j'adore passer du temps dans des coffeeshops ou maisons de thé.

La littérature anglaise est un sujet qui m'intéresse «nouvellement», dans le sens où ce n'est seulement depuis quelques années que je m'y suis lancée. En fait, j'avais le préjugé inculqué par les études de la littérature française, que ce type de littérature était pittoresque, à part, sentimental.

Quelle ne fut pas ma surprise de me découvrir une vive passion pour la plupart des univers romanesques anglais, surtout ceux de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Virginia Woolf et encore...

Aujourd'hui je suis une «accro» et je suis trop heureuse d'avoir trouver ce site dans lequel je pourrai découvrir encore et toujours plus sur ce sujet...

Si vous vous êtes rendus jusqu'à la fin de ce message, j'aimerais savoir... Connaissez-vous des adaptations ou produits littéraires dérivés de la littérature anglaise mais qui soit francophone (que ce soit au Québec, en France où n'importe où sur la planète). Cela m'aiderait grandement, pour l'instant je n'ai que Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Virginia Wolf de Kyo Maclear, tout deux illustrés par Isabelle Arsenault (Il y a un joli trailer sur Youtube du livre Vriginia Wolf).


En tout cas, merci de votre attention, merci encore plus si vous pouvez m'aider et au plaisir de vous connaître!

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:38

Bienvenue,oliveetcafé ! Enchantée de découvrir ce monde... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 7:46

Bienvenue Oliveetcafe Enchantée de découvrir ce monde... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:54

Enchantée de découvrir ce monde... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 9:21

Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:14

Enchantée de découvrir ce monde... 369400 olivetcafé, je n'ai pas de réponse à ta question.
J'espère qu'on va pouvoir t'aider !

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:07

Bienvenue sur le forum Enchantée de découvrir ce monde... 141705
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:59

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:24

Bienvenue à Whoopsy Daisy ! Enchantée de découvrir ce monde... 654866

Et merc pour ta présentation. Wink

oliveetcafe a écrit:
Si vous vous êtes rendus jusqu'à la fin de ce message, j'aimerais savoir... Connaissez-vous des adaptations ou produits littéraires dérivés de la littérature anglaise mais qui soit francophone (que ce soit au Québec, en France où n'importe où sur la planète). Cela m'aiderait grandement, pour l'instant je n'ai que Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Virginia Wolf de Kyo Maclear, tout deux illustrés par Isabelle Arsenault (Il y a un joli trailer sur Youtube du livre Vriginia Wolf).
Je ne suis pas sûre de répondre correctement à ta question, mais là comme ça, je pense aux romans graphiques de Posy Simmonds, qui ont été traduits en français (il y a en particulier Tamara Drewe, adaptation d'un roman de Thomas Hardy), ainsi qu'à une adaptation en bande dessinée des Hauts de Hurlevent publiée par les éditions Delcourt. Ces deux ouvrages ont leur topic sur le forum. study

_________________
Enchantée de découvrir ce monde... Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Bel acceuil   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:55

Bonjour à tous, quel accueil chaleureux! Merci Popila pour les idées, c'est intéressant! Je cherche exactement cela, mais d'origine française (voilà pourquoi j'ai tant de misères hahaha), mais ce n'est pas grave!

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:12

Bienvenue parmi nous Olive cheers

J'espère que tu te plairas ici et que tu trouveras ton bonheur Very Happy

Pour répondre à ta question, en fait il y en as des milliers d'origine anglaise, mais malheureusement d'origine française il n'y a pas grand chose ... Par contre, il y a notamment un livre dérivé de "Jane Eyre" de Charlotte Brontë qui s'appelle "Edward F. Rochester" écrit par Christine Paris Bruyère. C'est un livre racontant l'histoire du point de vue de Rochester Wink

Voici la couverture et le 4ème de couverture :

Enchantée de découvrir ce monde... 51XTswdL43L._SL500_AA300_

Citation :
« Vous me demanderez sans doute si je l épie. Oui, je l avoue humblement, mais elle ne s en aperçoit pas, je reste très discret. Vous me demanderez ensuite pourquoi je le fais et je vous répondrai que je ne le sais pas, c est plus fort que moi : une impulsion que je ne peux réprimer, il faut que je le fasse, comme si ma vie en dépendait. Alors vous me regarderez d un air plein de commisération et peut-être aurez-vous raison. » En dehors de sa richesse littéraire, ce roman est un défi extraordinaire. Christine Bruyère, l auteur, revisite Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë. Elle réalise l extraordinaire péréquation de traduire du féminin au masculin ce monument intouchable de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman est à la fois écrit dans un classicisme quasiment rigoureux et traversé par un modernisme révolutionnaire, celui de la parole d un homme pensée et revisitée avec la sensibilité féminine de l auteur. Rochester défie les lois divines et l auteur défie les lois qui régissent le masculin et le féminin.


Ce livre est notamment sur ma PAL, il attend sagement que je le lise ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:20

Satine, je serai curieuse d'avoir ton avis. J'avais un jour lu une version de Mme Bovary (Enchantée de découvrir ce monde... 557349) du point de vue de Charles et j'avais été très déçue. Depuis, je suis très méfiante avec ce genre de romans, même si je trouve l'exercice très intéressant. A suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeMar 11 Déc - 10:27

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Merci, merci!   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:55

Enfin un! Merci Satine. C'est fou comment c'est difficile de faire les recherches puisque mon mot clé de recherche n'est souvent ni dans le titre et parfois même pas dans le résumé. En tout cas, je note ton idée c'est clair et dès que j'ai du temps (fin de session) je le lis en vitesse et vous donnerai mon avis!

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:24

Bienvenue Oliveetcafe ! Enchantée de découvrir ce monde... 369400 J'aime bien ton avatar, sympa et original. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: dessin   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeSam 15 Déc - 2:29

Merci Haydée, j'aime bien dessiner!
Revenir en haut Aller en bas
Mel
heroine in training
Mel



Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitimeSam 22 Déc - 14:59

Bienvenue! Enchantée de découvrir ce monde... 369400
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enchantée de découvrir ce monde... Empty
MessageSujet: Re: Enchantée de découvrir ce monde...   Enchantée de découvrir ce monde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enchantée de découvrir ce monde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde! :-)
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde :))
» L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale
» hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Welcome on board !-
Sauter vers: