Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Making of a Marchioness de FH Burnett

Aller en bas 
+4
sandie
MIMI23
Miss Virginia
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:54

[...]

J'ai lu ses 3 principaux romans pour la jeunesse de FH Burnett. Je les ai beaucoup aimés, surtout The Secret Garden qui me semble être le moins "lisse" de tous.
J'ai bien envie de lire un de ses romans pour adultes, The Making of a Marchioness, uniquement disponible en version originale chez Persephone Books :

The Making of a Marchioness de FH Burnett 9781906462123
Je vous mets la 4ème de couverture :
Citation :

This is a 1901 novel for adults about a young woman who married a Marchioness and the melodrama that follows. Part one, the original Marchioness, is in the Cinderella tradition, while part two, called The Methods of Lady Walderhurst, is an absorbing melodrama - a realistic commentary on late-Victorian marriage. Unjustly out of print for years, this neglected classic deserves its place alongside "Pride and Prejudice" and "Jane Eyre".

Je ne sais pas trop quoi penser de la dernière phrase mais bon, ça donne quand même envie ...

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 30 Déc - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:08

Le jardin secret fait partie des livres emblématiques de mon enfance : j'ai dû le lire des dizaines de fois. J'avais vu le film au cinéma en projection privée moi aussi lol! nous n'étions que tous les quatre avec mes parents et mon frère. J'avais adoré ce film que j'ai d'ailleurs en dvd, je m'étais prise de passion pour le jardinage (mais j'y ai vite renoncé... lol! )
@ Emjy : je pense que la référence à Jane Eyre est due au fait que l'oncle de Mary dans le Jardin Secret présente certaines similitudes avec Rochester.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:27

Citation :
@ Emjy : je pense que la référence à Jane Eyre est due au fait que l'oncle de Mary dans le Jardin Secret présente certaines similitudes avec Rochester.
Oui mais là, la phrase fait allusion à The Making of a Marchioness The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_wink

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:17

Ah zut... Embarassed J'ai mal lu!! je ne connais pas ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:32

Je viens de terminer La formation d'une marquise que j'ai beaucoup aimé. Cela commence comme une histoire classique aux faux airs de Cendrillon : un marquis très riche cherche une épouse et plusieurs jeunes femmes sont sur les rangs... La deuxième partie nous dévoile ce qu'est la vie de la nouvelle marquise. Le policier voire le fantastique font leur apparition...
J'ai bien aimé le personnage de la marquise qui est tellement gentille qu'elle en devient bête...
Le récit est assez prenant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:27

J'ai créé un topic spécial pour ce roman. Comme ce n'est pas une oeuvre pour la jeunesse, je me suis dit qu'il valait mieux le désolidariser du reste Wink

Alors, je l'ai lu il y a quelques jours avant de découvrir l'adaptation ITV et je l'ai bien aimé.Very Happy Ce n'est pas un coup de coeur (mon préféré restera sans doute The Secret Garden Wink) mais je l'ai trouvé intéressant. C'est une oeuvre originale et assez poignante aussi d'une certaine façon. Ce qui est "amusant" c'est que FH Burnett était davantage connue de ses contemporains comme étant une romancière pour adultes alors que la postérité retiendra d'elle ses oeuvres pour la jeunesse.

The Making of a Marchioness ne m'a pas semblée aussi abouti que certaines de ses oeuvres les plus célèbres mais il vaut tout de même le coup d'oeil. Il est étrange, un peu déconcertant même. La première partie ressemble à une sorte de conte pour adultes, dans lequel une jeune femme pauvre et effacée trouve l'amour et la richesse grâce à sa gentillesse et sa générosité. Lors d'une garden party elle se fait remarquer par un riche marquis, neveu d'une lady chez qui elle est employée comme demoiselle de compagnie. Cette première partie est solaire, lumineuse et a tout de la petite comédie de moeurs douce et légère. Je l'ai trouvée fort plaisante. sunny

La 2ème partie est plus sombre et inquiétante. C'est l'après-mariage. On a pas à faire ici à un mariage d'amour à proprement parler, l'intrigue n'est clairement pas romantique. Les deux époux se découvrent des sentiments au fur et à mesure de la relation. Ils s'estiment puis tombent amoureux. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire traité avec beaucoup de subtilité et de réalisme. Cette 2ème partie se présente presque comme un mélodrame victorien, sur la condition féminine à la fin du 19ème siècle mais aussi sur la violence conjugale (entre le capitaine Osborn et son épouse indienne Hester, les héritiers directs du marquis - lesquels font irruption dans la vie de notre héroïne de manière fort soudaine). Le roman prend un tournant étrange et déstabilisant lorsque ces deux individus, ainsi que la servante dévouée d'Hester, profitent de l'absence du marquis, pour faire du mal à Emily ... Mais rien est jamais vraiment clair, tout est traité avec une extrême subtilé, à tel point qu'Emily doute du bien fondé de son inquiétude et de ses préjugés...

J'ai vu le téléfilm d'ITV dans la foulée et on ne peut pas dire que j'ai été séduite. J'ai trouvé que c'était une adaptation très peu convaincante No J'en reparlerai dans le topic qui lui est consacré ...

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeLun 31 Déc - 5:34

Ce livre en VO me tente énormément ...Est-il du même cru que "Miss Buncle's Book" ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeLun 31 Déc - 7:40

Il est dans ma PàL depuis au moins 1 an Embarassed Mais ton avis a piqué ma curiosité Emjy, donc je pense le lire prochainement Very Happy

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeLun 31 Déc - 7:48

Contente que vous soyez tentées, les filles ! Very Happy

MIMI23 a écrit:
Ce livre en VO me tente énormément ...Est-il du même cru que "Miss Buncle's Book" ?
Oh non, il est très différent Wink Miss Buncle's Book se situe plus dans la veine de la comédie.

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:01

J'ai enfin extirpé The Making of a marchioness des tréfonds de ma PàL et je rejoins assez l'avis d'Emjy : ce n'est pas mon roman préféré de Frances H. Burnett mais je trouve que ce roman est intéressant et agréable à lire.

La première partie est celle que j'ai préféré : l'histoire est joyeuse, lumineuse et j'ai beaucoup aimé le côté "conte de fées". Sans compter que le personnage d'Emily est très touchant et attachant dans sa naïveté, son dévouement et sa bonté sans limites pour les autres. Ses inquiétudes concernant sa position sociale et financière m'ont également plu dans le sens où ils reflètent bien les préoccupations de l'époque.
La seconde partie m'a un peu moins plu car je l'ai trouvé trop longue et assez répétitive. Pourtant, le sujet est là aussi intéressant : après le conte de fées de la demande en mariage, la réalité de la vie maritale et des obligations qui lui sont liées, les époux qui apprennent à sa connaître et à s'aimer... Je trouve que c'est assez inhabituel et l'auteur parvient très bien à aborder ce sujet, de manière très réaliste. Mes réserves portent plutôt sur toute l'intrigue avec les Osbornes, assez plaisante au début mais rapidement lassante et assez gênante : voir cette pauvre Emily se faire malmener de la sorte sans que personne n'intervienne ou la prenne pour une folle m'a gênée et mise mal à l'aise par moments. Même chose pour la toute fin du roman.

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:25

Comme vous, j'ai trouvé ce roman très touchant et mignon. Emily est un personnage généreux et heureux de caractère comme seule FH Burnett sait en écrire. Elle m'a évidemment fait penser à Sara dans Little Princess et au Dickon du Secret Garden Smile
Je me joindrai à Sandie et Emjy pour dire que j'ai vraiment beaucoup aimé la première partie : vu le titre, on sait bien comment tout va se terminer et suivre Emily qui ne voit pas que Lady Agatha ne sera pas l'élue est un bonheur. J'aime particulièrement la scène de la déclaration
Spoiler:

Dans la seconde partie, si j'ai beaucoup apprécié l'originalité de la description de la vie de couple sans passion, mais avec beaucoup d'estime réciproque, j'ai été assez vite ennuyée par le mélodrame avec les Osbornes. Je ne trouve pas qu'il s'intègre bien dans le récit ni dans l'ambiance...
Quand à la fin, elle m'a beaucoup surprise
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:26

Je suis contente que tu aies apprécié ce roman, Akina. J'ai les mêmes réserves que toi concernant la seconde partie et le ton mélodramatique du récit.
Je serais curieuse d'avoir ton avis sur le téléfilm ITV diffusé cette année. Je l'avais trouvé assez mauvais. D'ailleurs, je me demande s'il est sorti en DVD ...

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:08

Je vais essayer de le trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:00

Je viens de terminer le roman, que j’ai lu en lecture commune avec Shelbylee, et dans l’ensemble j’aime beaucoup.

Promis, je reviens donner un avis plus constructif dès que j’aurai digérer un peu tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:48

Je ne classe pas ce roman parmi mes Persephone préférés mais je l'avais aimé quand même. Hâte d'avoir ton avis plus en détails  Very Happy

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeSam 5 Fév - 18:27


Emily Fox-Seton est une jeune femme de 34 ans qui doit travailler pour survivre. Son activité est assez inédite pour l'époque : elle solutionne les problèmes des plus riches. Vous cherchez une employée de maison ? Emily vous trouve la perle rare. Vous voulez organiser une fête ? Emily vous aide pour la liste des invités et les activités. Sa discrétion et son efficacité sont loués par toute la bonne société, à tel point qu'elle se retrouve elle-même invitée à une partie de campagne. Cela lui permet d'observer la valse des prétendantes autour du marquis de Walderhurst.

Le livre est composée de 2 parties distinctes, la première ayant été composée comme une oeuvre à part entière, avant de retrouver les personnages dans une 2e partie.

J'ai adoré la première partie et pourtant, il ne se passe rien 😆 Elle est composée de nombreuses descriptions qui me rebutent habituellement et là pourtant, je les ai appréciées (même si j'ai galéré comme jamais avec le vocabulaire lié aux vêtements). Emily est une personne gentille qui voit la bonté partout (même où il n'y en a pas) et pourtant elle n'est jamais mièvre. On tremble même quand il lui arrive quelque chose d'heureux parce que l'on a peur d'une conséquence pour elle. Frances Hodgson Burnett a un talent rare pour rendre son héroïne éminemment sympathique.

La 2e partie bascule dans un tout autre genre et même plusieurs, parfois la tension psychologique est importante, parfois on se retrouve presque dans une nouvelle de Sherlock Holmes. Je le savais en partie, parce que j'avais vu son adaptation (rare exemple où je l'ai regardée avant de lire le livre), mais même en le sachant, c'est un brin déstabilisant, d'autant plus que parfois, elle ne va pas assez loin. Par exemple, le moment de tension psychologique est assez vite résolu, alors que j'aurais apprécié qu'elle joue un petit plus sur l'ambiguïté.

Il n'empêche que je sors de ma lecture avec l'impression d'avoir lu un livre à nul autre pareil et rien que cela, c'est déjà beaucoup. Je l'ai lu en LC avec Mlle Alice et cela a permis des échanges riches et nombreux tant il y a de choses à commenter.

Nous n'avons d'ailleurs pas toujours eu la même perception des événements ou des personnages. Nul doute que je vais retrouver rapidement Frances, rien qu'avec ses romans jeunesse que je n'ai jamais lus.

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:07

Merci pour ton avis ! Je suis ravie que tu aies apprécié la singularité de ce roman Very Happy

Tu sais quel titre d'elle tu vas lire après ?

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:44

Il se pourrait que j'ai acheté l'édition de chez Puffin classics de A litlle princess Razz

_________________
The Making of a Marchioness de FH Burnett Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:30

Je viens de terminer ma lecture et je suis un peu... partagée.  scratch
Autant je n'ai pas lâché l'histoire au debut, car j'ai été vraiment séduite par Emily que j'ai trouve fraiche, pleine d'allant, naturelle et vraiment sympathique, (même si elle est sensée être pas tres intelligente, ce n'est pas dérangeant du tout); me rappelant l'impression que m'avait laissée la lumineuse héroïne de "High wages" de Dorothy Whipple!
Je ne sais pas... au fur et à mesure, notamment dans la partie avec les Osborn, mon enthousiasme s'est dégonflé, comme si l'intrigue avait été un peu escamotée. On passe trop vite sur certaines choses, je trouve (la servante, par exemple; on arrive rapidement à Londres).
Je suis restée un peu sur ma faim (ou fin?) en fait.
J'ai trouvé que c'était une bonne histoire cependant, avec un bon style et cette bonne idée de mêler la romance avec le suspens, probablement originale pour l'époque (je manque de repères à ce sujet) et j'en attendais peut être un peu trop?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Making of a Marchioness de FH Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Making of a Marchioness de FH Burnett   The Making of a Marchioness de FH Burnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Making of a Marchioness de FH Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Prince disparu de FH Burnett
» FH Burnett : vos romans préférés ?
» Frances Hodgson Burnett
» Le Jardin secret de FH Burnett
» The Shuttle de Frances Hodgson Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: