Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jean Echenoz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jean Echenoz Empty
MessageSujet: Jean Echenoz   Jean Echenoz Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:02

Je ne lis pas que des anglais, preuve en est qu'Echenoz est un de mes auteurs préférés ! Je me décide donc enfin à consacrer un sujet à celui que je considère comme l'un des auteurs français les plus talentueux et fascinants de notre époque.

Jean Echenoz 31vtL9Owc5L._SL500_AA300_

1914. Cinq hommes ont quitté leur pays vendéen pour partir à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux.

Il existe déjà une littérature riche et foisonnante sur la Grande Guerre, et pourtant avec 14, son dernier roman en date, Echenoz en livre un tableau presque inédit, à la qualité stylistique exceptionnelle.

Les 124 pages de ce récit sont d'une intensité incroyable. Echenoz est un maître dans l'art de la concision mais aussi dans celui de l'évocation. Avec une force symbolique, que je qualifierais presque d'incantatoire, Echenoz s'investit complètement dans son récit, qui est empreint de gravité, de sensibilité, de violence mais aussi d'amour. Et chose étonnante, l'humour aussi est présent, un humour sec, cynique, un instrument que l'auteur utilise pour dénoncer l'absurdité des évènements et l'irrationalité des sentiments éprouvés.

C'est un roman qui se raconte difficilement. Son écriture se "vit" plus qu'elle ne se décrit. J'espère donc que vous aurez l'occasion de découvrir cet écrivain, si ce n'est pas déjà fait bien sûr Wink

De lui, j'ai aussi adoré Courir et Ravel. Je vous en parlerai peut-être une prochaine fois Wink

_________________
Jean Echenoz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jean Echenoz Empty
MessageSujet: Re: Jean Echenoz   Jean Echenoz Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:45

Pour l'instant, je n'ai lu que Courir que j'ai adoré. Je compte bien découvrir d'autres ouvrages de cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Echenoz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Christophe Ruffin
» Jean Anouilh
» Le Montespan de Jean Teulé
» Jean-Christophe Grangé
» Jean-Michel Guenassia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: