Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Foxfire, confessions d'un gang de filles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caelan
Bookworm
Caelan



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:20

Foxfire, confessions d'un gang de filles Affich10

Foxfire est un drame franco-britanno-canadien écrit et réalisé par Laurent Cantet (Entre les murs). Le film est sorti en France le 2 janvier 2013. Il s'agit d'une adaptation du roman de Joyce Carol Oates : Foxfire : confessions of a girl gang. Une première adaptation a déjà été réalisée, elle est sortie en 1996 (Angelina Jolie jouait le rôle de Legs, le leader du groupe).

Voici le synopsis :
"1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal." (source : allociné)

Etes-vous tenté-e-s ? Peut-être l'avez-vous déjà vu ?
Avez-vous lu le roman ? Vu sa première adaptation ?

Foxfire, confessions d'un gang de filles 870500foxfireconfessionsdungangdefillesfoxfire020120132g


Dernière édition par Caelan le Lun 7 Jan - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:22

Je suis très tentée ! Je n'ai pas lu le roman, mais je retrouve dans le synopsis un certain nombre de thèmes qui sont chers à JCO (la violence, la violence de la société sur une "minorité", le féminisme, ...) et qu'elle traite généralement très très bien.
Je compte aller le voir très vite, et d'autant plus que j'avais adoré Entre les murs.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:29

Je n'ai pas vraiment aimé Entre les murs mais ce film m'attire beaucoup et ce en partie pour les thèmes que tu cites. J'aurais du les énoncer dans ma présentation d'ailleurs ! Very Happy Je n'ai encore jamais lu Joyce Carol Oates et du coup en lisant un article qui parle de ce film et de cette auteure, j'ai maintenant envie de la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 14 Jan - 12:27

J'ai vu hier Foxfire et j'ai beaucoup aimé ce film. Il est vraiment brillant d'intelligence et aborde beaucoup d'aspects tous plus passionnants les uns que les autres.

En quelques mots, j'ai adoré les portraits de ces jeunes filles adolescentes. On voit les personnalités de chacune s'affirmer au fur et à mesure qu'elles grandissent et c'est extrêmement bien montré. Le film n'est jamais manichéen et, si certaines semblent moins sympathiques que d'autres, il y a toujours des nuances qui sont apportées.
Le personnage principal, Legs, est un très beau personnage, toute en forces et en fragilités. Elle est admirablement bien jouée par Raven Adamson.

J'aime aussi beaucoup la manière dont le film décrit la dynamique de groupe. Comment apparaissent des dissensions, les boucs émissaires ; comment certaines prennent le pouvoir sur d'autres ; comment le leader peut en venir à s'isoler et à perdre contact avec la réalité, à ne plus écouter les messages de celles qui essaient de la prévenir ; comment chacun se retrouve acculé dans son rôle, le même que celui que les hommes lui donnaient
Spoiler:

Et c'est aussi une réflexion sur les révolutions, sur l'impossibilité de réussir une utopie et sur le fait qu'elles finissent toujours par être corrompues.

C'est un très beau film. J'espère que vous irez le voir, car, même s'il est parfois un peu ... émotionnellement fort, il est passionnant. Seul regret : il est long et ça se sent. Mais je ne vois pas quelle scène pourrait être retirée ou raccourcie...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:33

Je l'ai également vu. Et je suis d'accord avec ta critique. L'actrice incarnant Legs joue très bien en effet.
En sortant du cinéma, je me suis dit que le film était un peu long mais en y réfléchissant, je trouve que chaque scènes a son importance. Je ne vois pas ce qui pourrait être coupé. La construction du groupe, les évolutions des divers personnages sont tellement bien montrées que non...je ne couperais rien en fait.
Le film est fort, ce qui m'a marqué c'est qu'on les voit aller toujours plus loin pour leurs idéaux
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:08

Je n'ai rien à ajouter au point de vue d'Akina avec lequel je suis en total accord.

En effet Caelan, Maddy est le seul personnage à avoir un tant soit peu la tête sur les épaules et à ne pas éprouver de haine ou rancœur particulière. C'est aussi pour moi l'un des rares personnages (si ce n'est le seul) à être capable de s'affranchir de l'autorité de Legs (peut être du fait de sa longue relation amicale avec elle).

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitimeLun 14 Jan - 16:28

J'aime aussi beaucoup Maddy. C'est clairement la moins "dysfonctionnelle" du tas et elle est notre entrée dans Foxfire. C'est aussi celle qui nous raconte l'histoire. Trois raisons pour qu'elle nous apparaisse plus proche et plus sympathique.

Ceci dit, je doute que Foxfire ait pu exister sans Maddy. Que Legs soit le pivot de Foxfire, c'est évident. Il suffit de voir ce que devient le groupe quand elle est absente. Son charisme, son autorité naturelle, son ambition est l'énergie qui anime Foxfire.
Mais elle s'appuie énormément sur l'organisation de Maddy, qui canalise et rend possible et réalisable les volontés de Legs.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foxfire, confessions d'un gang de filles Empty
MessageSujet: Re: Foxfire, confessions d'un gang de filles   Foxfire, confessions d'un gang de filles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foxfire, confessions d'un gang de filles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Confessions de M. Harrison
» Confessions of a Shopaholic (2009)
» The Confessions of Frannie Langton ITV 2022
» English, de Wang Gang.
» Confessions d'une accro au shopping de Sophie Kinsella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: