Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:57

J'ai annoncé la sortie de cet ouvrage dans le topic consacré au bicentenaire de Pride & Prejudice, ici Arrow
Je lui ouvre maintenant son propre sujet car je l'ai découvert il y a quelques jours et je l'ai beaucoup apprécié Very Happy

Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  15815243
Aujourd'hui marque le bicentenaire du plus célèbre et populaire des romans de Jane Austen. Je veux bien sûr parler de Pride & Prejudice. Pour l'occasion, Susannah Fullerton, présidente de la Jane Austen Society en Australie, a publié un ouvrage documenté et illustré sur ce roman. C'est l'édition américaine ( plus élégante que l'anglaise à mon avis) que j'ai choisie. Dans Celebrating Pride & Prejudice (Happily ever after dans la version anglaise), l'auteur étudie tous les aspects de l'oeuvre, de la génèse, à ses inspirations, en passant par le style, les personnages, la romance, les différentes adaptations,les oeuvres dérivées, le merchandising et bien d'autres choses encore. Tout est passé au peigne fin. Cet ouvrage est passionnant et très instructif. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter et je pense que j'y reviendrai régulièrement.
La partie du livre consacrée aux personnages principaux et secondaires est très intéressante. Tout un chapitre concerne Elizabeth, que Jane Austen appelait elle-même "as delightful a creature as ever appeared in print" et un autre est consacré à Darcy que l'auteur présente comme le héros romantique par excellence. Les autres chapitres sont consacrés aux membres de leurs familles, à leurs amis puis à leurs connaissances. Aucun personnage est oublié. Et Susannah Fullerton ne se contente pas de faire les présentations mais livre une analyse fine et pertinente de la personnalité de chacun d'entre eux. Cet ouvrage est écrit de manière sensible et personnelle.

Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  IMG_0195
L'auteur donne son avis et qu'on soit d'accord avec elle ou non, il semble évident que ses arguments sont solides. Elle a pu voir toutes les adaptations existantes du roman (même une mini-série allemande datant de 1961, De vier dochters Bennet) et a bien sûr ses préférences. Même si elle concède volontiers certaines qualités de mise en scènes au film de Joe Wright, elle déplore les partis pris du scénario et se plaint de l'interprétation de Keira Knightley. C'est Elizabeth Garvie, l'Elizabeth de l'adaptation BBC 1980 qui, selon elle, a su le mieux interpréter l'héroïne de Jane Austen. Elle garde aussi une affection particulière pour le film de 1940 avec Greer Garson et Laurence Olivier, malgré ses nombreuses maladresses et son manque de fidélité.

Comme je le disais plus haut, l'auteur s'attarde également à présenter les ouvrages dérivés du roman et on peut dire qu'il en existe un certain nombre ! Romance, parodie, fantastique, érotisme ... tous les genres ont été exploités. Si certains ouvrages éveillent notre intérêt, d'autres nous faut hausser les sourcils. La production est tellement large que les curiosités ne manquent pas ! Certains ouvrages sont particulièrement insolites, et Pride & Prejudice & Zombies est le moindre d'entre eux !
Cet essai se lit très agréablement. En plus d'évoquer les aspects historiques, sociaux et littéraires de l'oeuvre de Jane Austen (ce qui est, tout de même, le plus important Wink ), il aborde des aspects plus légers et disons, plus "contemporains". On découvre, en autres, l'étendue de ce qui existe en matière de merchandising. L'industrie Jane Austen est incomparable.
Pour ne rien gâcher, l'ouvrage est truffé d'illustrations en tous genres, certaines inédites pour moi.

Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  IMG_0196
Je le conseille donc à tous les amateurs de Jane Austen (et en particulier aux collectionneurs car il s'agit là d'un très bel ouvrage). Ce Celebrating Pride & Prejudice occupera une très bonne place dans ma bibliothèque ! Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  312935

_________________
Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:55

La couverture est superbe Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  557349 Et ce que tu en dis me donne VRAIMENT envie de l'acheter Very Happy

(Ben, il n'y a plus le smiley "Emjy est une vile tentatrice" ? scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:00

Oui, la couv' est vraiment très belle.
J'en profite pour reposter celle de l'édition anglaise (que je trouve jolie mais un peu moins à mon goût) :

Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  51wAXaHe6PL._SL500_AA300_

Citation :
(Ben, il n'y a plus le smiley "Emjy est une vile tentatrice" ? scratch)
Apparemment, il ne s'affiche plus ...

_________________
Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Nina74
Ecrivain en herbe
Nina74



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:17

Je l'ai commandé, je devrais le recevoir la semaine prochaine, j'ai hate !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:24

Hâte d'avoir ton avis, Nina cheers

_________________
Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:44

Merci pour la présentation de cet ouvrage qui semble passionnant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeVen 26 Juil - 17:54

J'ai acheté cet ouvrage, j'ai hâte de le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeVen 26 Juil - 18:44

Tu m'en diras des nouvelles Wink

_________________
Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 13:29

J'ai enfin pu lire ce livre (que je possède dans sa version anglaise) et j'ai adoré! C'est vraiment un ouvrage bien documenté, qui ne se contente pas de décrire mais qui analyse également. En effet, des chapitres sont consacrés aux personnages et fournissent des analyses assez pertinentes, de même qu'un chapitre évoque la première phrase du roman ou un autre propose une étude concise des différentes adaptations.

J'ai trouvé intéressant le chapitre sur les traductions et la difficulté de traduire dans une autre langue certaines subtilités, surtout lorsque le contexte social est aux antipodes du contexte anglais de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Empty
MessageSujet: Re: Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton    Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Celebrating Pride and Prejudice de Susannah Fullerton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: