Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts

Aller en bas 
+2
Zahlya
Bagatelle
6 participants
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeSam 2 Fév - 16:08

Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Anne-o11

Bienvenue à Avonlea, sur l'île du Prince Édouard cheers Charmant petit village empli d'habitants tous aussi sympathique et hauts en couleurs les uns que les autres qui forment une communauté solidaire et unie. Ici, personne n'a de secrets pour son voisin, et encore moins quand le voisin ou en l'occurence la voisine est Mme Rachel Lynde. D'ailleurs, alors que notre histoire commence, cette dernière s'interroge sur les raisons qui poussent Matthew Cuthbert à traverser le village en buggy, en plein après-midi dans ses beaux habits alors qu'il devrait être en train de semer.
Matthew Cuthbert et sa soeur Marilla vivent dans une maison aux pignons verts et sont de nature calme et reservée, voir même un peu sévère dans le cas de Marilla.
Matthew Cuthbert, Marilla Cuthbert et Mme Rachel Lynde , ainsi que les autres habitants de ce petit village sont sur le point de voir leur petit univers bien ordonné bouleversé par l'arrivée d'une petite fille aux nattes rousses, à l'imagination vive et à la langue bien pendue Smile


Quelques questions pour guider notre lecture:

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?
2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?
3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?
4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espérer?
5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?

Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts 600_an10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:50

Je viens de finir ma lecture Very Happy

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?
C'est un charmant petit village, qui donne envie d'y vivre! La description qu'on en a à travers l'imagination débordante d'Anne est tout simplement idyllique. La réalité l'est sans doute un peu moins, avec tous ces voisins à qui on ne peut rien cacher, et le roman ne parle pas des aspects plus rudes de la vie à la campagne à l'époque, mais le roman donne envie de découvrir l'île du Prince Edouard Wink

2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?
Bonne à mon avis, notamment sur Marilla Cuthbert, qui s'est largement amadouée depuis le début, même si elle répugne à le montrer.

3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?
Anne évidemment, mais aussi les Cuthbert, Diana, la maîtresse d'école... Dans ceux que j'aime le moins, je dirais le maître d'école, qui préfère s'occuper de l'élève la plus âgée (est-ce vraiment pour la courtiser ou bien c'est l'imagination d'Anne qui l'emporte?) et Mme Lynde qui met son nez partout.

4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espéré?
Oui et non. Non, parce que la mort de Matthew, forcément, je ne la souhaitais pas, même si vu l'âge que les Cuthbert ont quand ils adoptent Anne, ce n'était pas inenvisageable, et Marilla n'est pas non plus en très bonne santé. Anne devant renoncer à ses études supérieurs, c'est dommage aussi (ça c'est mon côté féministe^^). En même temps, ça veut dire qu'elle reste à Avonlea, et donc avec les personnages et les lieux que nous connaissons. Et puis il y a Gilbert pas très loin, je suppose qu'on en réentendra parler...

5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?
Je résiste à la tentation de me jeter sur ma CB pour commander le tome suivant Laughing Il me tarde de retrouver Anne, même si je suppose qu'au fur et à mesure qu'elle grandit elle doit s'assagir^^

D'une manière générale, j'ai été conquise par cette petite orpheline, sa manière de vivre les choses avec autant d'intensité, son imagination débordante (ne serait-ce que pour nommer les lieux et les choses, le vallon aux violettes, la source des fées, le pommier baptisé Reine des Neiges... j'adore Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts 312935) et ce petit coin de paradis que semble être Avonlea...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:38

À mon tour Wink

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?

Au début, on nous le présente comme un petit village où tout le monde connaît tout le monde et on l'on vit constamment sous le regard des autres (surtout celui de Mrs. Lynde, d'ailleurs Razz). Et puis, on le voit sous le regard émerveillé d'Anne, avec le Vallon aux violettes, la Source des Fées, le Lac aux miroirs... Elle nous donne envie de le visiter, ce petit coin de paradis ! Comme l'Île du Prince-Edouard tout entière, d'ailleurs !

2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?

Je pense qu'elle a eu une influence bénéfique sur la plupart des habitants, comme Mrs. Lynde ou la mère de Diana. Mais il est vrai qu'il est difficile de résister à la vivacité d'Anne Smile

3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?

Il n'y a pas vraiment de personnage que j'aime moins - à part peut-être, comme Zahlya, le maître d'école. Par contre, moi, j'adore Mrs. Lynde ! Oui, elle met son nez partout, mais au fond elle a très bon cœur. Anne est certainement mon personnage préféré (qui d'autre ?), et j'aime beaucoup Marilla, Matthew, Diana, Gilbert, la tante Josephine... Bref, toutes les kindred spirits d'Anne !

4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espéré?

Eh bien, j'avais vu l'adaptation de 1985 avant de lire le livre, donc je savais à peu près comment se finirait ce tome, avec la mort de Matthew (même si ce n'est pas de la même façon) et la réconciliation d'Anne et Gilbert. Un peu comme Zahlya (et pour les mêmes raisons ^^), je suis déçue qu'Anne ne continue pas ses études, mais je suis heureuse qu'elle reste à Avonlea, cette petite bourgade charmante peuplée d'habitants haut en couleur. De toute façon, rien ne nous dit ce que nous réserve la suite (enfin, je l'ai lu, donc je sais Razz)...

5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?

J'ai déjà lu jusqu'au tome 4 en français, donc je sais ce qui se passe, mais j'ai hâte de continuer en anglais ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeVen 22 Fév - 8:38

J'ai enfin terminé ma lecture d'Anne of Green Gables! J'ai manqué de temps pour lire mais ce roman m'a enchantée. I love you C'était une relecture car j'avais déjà lu les deux premiers livres en français. D'ailleurs la traduction était très fidèle. Je vais essayer d'être concise pour ne pas paraphraser ce qui a déjà été dit avant moi.

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?
C'est un formidable village où l'on rêverait tous de séjourner. Anne aime la nature et ses descriptions, même si elles sont parfois teintées de trop de lyrisme (ce qui est souvent très drôle) en donne une bonne image. On peut s'imaginer les paysages qu'elle observe et on comprend d'autant plus sa fascination pour ces lieux quand on sait ce qu'elle a vécu auparavant. Une nouvelle famille et un tel village c'est le paradis non? Pour le lecteur les premières pages évoquent déjà un très joli village, mais à la fin de la lecture, lorsque l'on a découvert les petits noms que Anne donne aux plantes et aux sites, et tous ces endroits où on la suit dans ses aventures, c'est impossible de ne pas se sentir chez soi à Avonlea, même si on n'y a jamais mis les pieds.

2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?
Bonne influence! Certes, lorsqu'elle enivre par erreur Diana, ce n'est pas l'avis de la mère de cette dernière Razz En tout cas Anne va donner à réfléchir à de nombreuses personnes. Tout d'abord Marilla et Matthew, puis son amie Diana qui devient un peu moins sage à ses côtés, et les voisins et camarades de classe. Même le comportement de Gilbert (lorsqu'il s'excuse par exemple) semble inédit auprès de la fillette! Ce qui est paraît évident c'est qu'elle apporte fantaisie et joie de vivre au village. Il faut dire que certains habitants ont le commérage facile aussi! Le chapeau fleuri de Anne fait le tour des maisons en quelques heures et arrive aux oreilles de Marilla, pour son plus grand désarroi.

3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?
En plus de Anne, qui est tellement formidable, si drôle (une tragédienne dans l'âme), si touchante, j'aime particulièrement Marilla et Matthew. Marilla surtout. J'aime sa franchise, l'évolution du personnage, la tendresse qu'elle a rapidement pour Anne mais qu'elle essaie de cacher pour continuer à se faire respecter, et sa maladresse parfois.

4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espérer?
Non bien sûr que non. Qui souhaiterait que Matthew meure et que Anne décide de ne pas continuer ses études alors que c'est son principal souhait et qu'elle a travaillé très dur pour cela?

5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?
Oui et j'ai hâte car je me souviens peu de ce second volume, et les suivants seront inédits!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeMer 3 Avr - 10:25

Je viens de finir ma lecture et j'ai énormément aimé découvrir Anne et Avonlea. Par de nombreux aspects, cette lecture m'a énormément rappelé Les 4 filles du docteur March : même époque, même ambiance très stricte avec les enfants, ce qui n'empêche pas beaucoup d'amour. Et Anne et son amour de la rêverie n'est finalement pas très éloignée de Jo March et son amour de la littérature.

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?
C'est un village qui est très tourné vers l'apparence et le respect des normes : il ne s'agit pas de sortir du comme-il-faut, de faire des choses inhabituelles sous peine d'être condamné au qu'en dira t on. Cependant, il accepte déjà que des gens vivent hors norme (je pense à Matthew, par exemple). A la fin du roman, on se rend compte que, sous cette apparence très stricte et sévère, se cache beaucoup d'amour, de tendresse et d'entraide. Un peu comme si Anne qui fait ressortir le romantisme et la poésie des lieux, faisait également ressortir la bonté et la gentillesse des gens.

2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?
Excellente ! De part son apparence physique même, Anne ne peut que choquer dans ce village : elle a les cheveux rouges, couleur du diable affraid Et quand on voit son comportement en plus ... Mais justement, Anne apprend aux habtants d'Avonlea qu'on peut être bizarre, hors norme, étourdie, mais être tendre, gentille et intelligente.

3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?
En dehors d'Anne, Matthew et Marilla, qu'on ne peut pas adorer (Matthew ...), j'ai beaucoup aimé Mrs Lynde : je la trouve tellement réaliste !, et la tante de Diana, Miss Barry. La scène où les deux gamines la surprenne dans son lit est magique Smile.
Il n'y a pas de personnage que je n'ai pas aimé. J'avoue ressentir moins d'attirance pour les camarades de classe de Anne, que je trouve un peu fades. Diana sert surtout de faire-valoir à Anne. Et je trouve sa mère extrêmement cruelle de séparer les deux gamines.

4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espérer?
Oui et non. Je suis désolée de voir mourir Matthew. J'ai pleuré comme une madeleine dans mon lit hier : c'est un très beau personnage et un des plus tendres du roman. Je m'y étais énormément attachée.
Et effectivement, voir Anne faire des études auraient été une très belle leçon de vie à ceux qui la méprisaient. Mais la voir s'éloigner d'Avonlea ? Seule dans une grande ville où elle ne connaitrait personne ? Je suis heureuse qu'elle reste là.

5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?
Très tentée ! Même si je me demande comme l'auteur va tenir encore plusieurs tomes...
Qu'est ce que j'attends de la suite ? La voir épouser Gilbert, of course Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:13

Je viens de refermer ce 1er tome Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts 557349

1) Que pensez vous de ce petit village avant l'arrivée d'Anne? Que pensez vous d'Avonlea à la fin de votre lecture?

petit village paisible et endormi, pour moi l'arrivée d'Anne entraîne à l'image de Matthew et du chef de gare une grande confusion ! Very Happy  À la fin, Avonlea est comme "réveillé", à travers le regarde que porte Anne sur son village, la nature s'est embellie, les gens sont heureux et certains se sont découverts une sensibilité qu'ils cachaient. je pense à marilla mais aussi à Mme Lynde.

2) Anne a certainement eu une grosse influence sur Avonlea et ses habitants, bonne influence ou mauvaise influence à votre avis?

Une bonne influence, en dépit d'une certain insolence et un manque de retenue (quelle bavarde !!) elle a su gagner les coeurs et vaincre les a priori (les roux, les enfants, les orphelins et les filles !)

3) Quels sont vos personnages favoris? ceux que vous avez le moins aimés?

J'aime évidemment Anne mais aussi Nadia et Matthew. Marilla et la tante Joséphine aussi !
Je déteste le maître d'école près fricoter avec certaines élèves et à délaisser les autres, pas fichu de se rendre compte du potentiel de Anne ! Et la peste de Pye !

4) Le roman se termine t'il comme vous l'aviez espéré?

Ne connaissant pas du tout l'histoire, je me suis laissée entraîner sans trop me poser de question mais jesuis heureuse de la dernièrescène et les 30 minutes de papoet avec Gilbert ! cheers

5) Êtes vous tentés de lire les tomes suivants? S'il s'agit de votre première lecture, qu'attendez vous de la suite?

Je pense lire rapidement le tome 2 et 3 (il faut que je passe commande..), j'attends que Anne devienne une super institutrice donnant à ses élèves le goût du savoir et de l'effort.
Je pense aussi à sa relation avec Gilbert... depuis le début je pense qu'il va se passer pas mal de choses entre eux...
Et Nadia ? que va-t-elle devenir ? j'espère qu'elle aussi sera toujours présente.

J'ai vraiment complètement adhéré à ce roman, je suis heureuse de suivre la vie de Anne tantôt touchante, drôle, si humaine ! Un trés bon moment de lecture que je recommande absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Empty
MessageSujet: Re: Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts   Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préquelle Before Green Gables (Anne.. avant les pignons verts)
» Anne... la maison aux pignons verts
» Une nouvelle adaptation d'Anne la maison aux pignons verts
» Une préquelle à la série Anne aux pignons verts
» Anne de Green Gables - l'édition de M. Toussaint Louverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery :: [Challenge] Un An avec Anne-
Sauter vers: