Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Histoire de Pi de Yann Martel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeDim 7 Fév - 10:58

Je viens de terminer la lecture de l'Histoire de Pi de Yann Martel, et je vous fais donc part de mon avis sur ce roman.
il s'agit de l'histoire d'un jeune Indien dont la famille décide d'émigrer au Canada. je ne vous en dis pas plus, car si vous ne l'avez pas lu, je risque de dévoiler trop de choses.
Ce roman est très drôle, il y a des situations parfois très cocasses. Le récit est émaillé de références bibliques, par exemple, l'épisode du buisson ardent.

La fin est très surprenante

Spoiler:

Et vous avez-vous lu ce roman? Qu'en avez-vous pensé?


Dernière édition par Miss Virginia le Dim 7 Fév - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:13

Je ne connais pas du tout ce roman, Miss Virginia, mais merci d'avoir pris le temps de nous le présenter : les problématiques qu'il soulève ont l'air très intéressantes. Very Happy

_________________
L'Histoire de Pi de Yann Martel Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:42

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et j'ai été époustouflée ! une fois la dernière page tournée, on se rend compte qu'on peut relire tout le livre avec une nouvelle clé : celui du conte philosophique. Un vrai tour de force littéraire.
Je me souviens qu'au moment de le lire, j'étais tombée sur un fait divers insolite dans un quotidien : un serpent d'un zoo ou une animalerie avait "adopté" une souris. Ce qui était sensé etre son repas est devenu sa petite protegée. Le fait divers précisait le caractere exceptionnel du comportement du serpent, mais que des cas similaires avaient déjà été rapportés.
J'ai découpé le fait divers et l'ai inséré dans mon exemplaire de Pi : il y a une anecdote très similaire dans le roman, que j'avais d'ailleurs admiré comme une belle invention...
J'ai pu me rend compte du sérieux de ses recherches sur le comportement des animaux en captivité. A moins de connaitre par coeur un sujet, on a rarement une lecture d'expert sur un sujet abordé dans un roman. Ce jour là j'ai entrevu tout le travail documentaire de l'écrivain.
Mais la raison de ce post est toute autre : Ang Lee en a fait un film ! Life of Pi en VO et L'odyssée de Pi en fr.

date de sortie prévue en décembre 2012 en France.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 7:21

Merci pour l'info : je savais qu'il y avait un film prévu mais j'en ignorais la date de sortie. Je me demande ce que ça peut donner en film...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeLun 17 Déc - 8:23

J'ai ce livre depuis trois semaines et, c'est rare, mais je n'arrive pas à le lire... Je ne peux pas dire que ce livre soit mal écrit, ni que l'histoire n'est pas bien mais je n'y arrive pas... Je pense que ma "sensiblerie" avec les animaux est un peu mise à l'épreuve en ce début de roman et ça me plombe un peu le moral... Je pense réessayer plus tard mais quel sentiment d'échec je ressens, d'autant plus que j'avais très envie de lire ce livre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeLun 17 Déc - 8:36

j'ai l'intention d'aller voir ce film, puis je lirai le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitimeVen 21 Déc - 14:28

J'ai vu le film, et je l'ai trouvé très fidèle au roman. J'avais peur d'être déçue, mais ça n'a pas été le cas.
Les images sont belles, et le scénario bien travaillé. Le spectateur va de surprise en surprise dans cette histoire extraordinaire, qui peut être drôle et émouvante.
Bref, j'ai beaucoup aimé!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire de Pi de Yann Martel Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de Pi de Yann Martel   L'Histoire de Pi de Yann Martel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire de Pi de Yann Martel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Whaligoë de Yann & Virginie Augustin
» Entrée, plat, dessert de Yann Coridian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: