Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le troisième homme de Graham Green

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:17

Le troisième homme est la nouvelle correspondant au scénario du film célèbre avec Orson Welles. On avait en effet demandé à Graham Greene de s'occuper de rédiger le scénario. C'est Roald Dahl lui-même qui en rédige la préface et précise à cette occasion que l'écriture de la nouvelle constitua le préalable à la rédaction du scénario avec pour objectif de placer l'ambiance, l'intrigue et les personnages.

Le troisième homme de Graham Green Photo-Le-Troisieme-homme-The-Third-Man-1949-1

La nouvelle est ainsi très proche du film sans toutefois complètement coïncider avec lui.

Le roman prend place dans les bas-fonds du Vienne occupé au lendemain de la seconde guerre mondiale. Holy Martins, auteur de western de gare, atterrit sur le tarmac de Vienne pour assister aux funérailles de son ami Harry Lime, colonel dans l'armée anglaise, assassiné quelques heures auparavant. Martins rencontre successivement plusieurs "amis" d'Harry, initiant une enquête policière sur la mort quelque peu louche de ce dernier. Cette enquête le conduira à plonger toujours plus profondément dans les entrailles d'un Vienne occupé, en proie à une anarchie discrète sur fonds de luttes de pouvoir entre les occupants (la Russie a en charge l'un des quartiers occupés).

Le troisième homme de Graham Green Le-troisieme-homme4

Le film est un chef d’œuvre du film noir, à l'ambiance incroyablement sordide et envoutante. Le final restera dans les annales du cinéma et pour moi une scène d'anthologie.

J'ai énormément aimé cette courte lecture.

Je me permet de suggérer pour une future animation une lecture commune de la nouvelle, accompagnée d'un visionnage commun du film, de qui devrait se révéler particulièrement intéressant !

Le troisième homme de Graham Green Troisieme+homme


Dernière édition par Pickwick le Lun 4 Fév - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Re: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitimeLun 4 Fév - 10:39

Si c'est du Roald Dahl, j'en suis Le troisième homme de Graham Green 312935
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Re: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:12

je crois bien qu'il y a une erreur. le 3e homme est de graham greene j'en suis presque sûr
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Re: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:24

tout à fait ! erreur fatale de ma part ... (ne pas écrire de post sans avoir le livre sous la main ...)

Donc je suis un gros boulet et je veux bien que vous déplaciez la chose dans un topic séparé ... tadadadada .... Le troisième homme de Graham Green 686569
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Re: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:43

ils sont si ironiques et cruels roald dahl et g greene, un peu le même genre d'humour que ce n'est pas du tout bizarre cette erreur au contraire. j'ignorais cette histoire de novella qui a servi de matériau préalable au film c'est intéressant de savoir ça merci pickwick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le troisième homme de Graham Green Empty
MessageSujet: Re: Le troisième homme de Graham Green   Le troisième homme de Graham Green Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le troisième homme de Graham Green
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)
» La Fin d'une liaison de Graham Greene
» The Graham Norton Show
» La Troisième Miss Symons de FM Mayor
» Le dimanche des mères de Graham Swift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: