Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire de Tom Jones de Henry Fielding

Aller en bas 
+3
Lady Clare
Popila
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:24

J'ouvre un topic sur un des plus grands classiques du roman d'aventure : Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_study
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding TomJones

Citation :
Tom Jones, enfant trouvé élevé par un châtelain, et amoureux de Sophie, rencontre de nombreuses aventures, de la campagne à la ville et au bonheur. Le roman est un vaste panorama de l'Angleterre au XVIIIe siècle. Il se place dans la tradition de la satire, à la suite de Gulliver de Swift et de L'Opéra du gueux de John Gay, mais aussi de Molière et de Cervantès : l'auteur ne veut pas seulement nous amuser, il défend une morale philosophique et chrétienne, tout en rejetant le conservatisme. Il se rattache à la philosophie de la liberté de Locke. Fielding renouvelle le roman d'aventures et de mœurs en le nourrissant de sa culture, qui va du roman gréco-romain aux picaresques espagnols et à Manon Lescaut. Il s'agit, et c'est ce qui en fait la gloire, d'une " épopée comique en prose ", comme le dit l'auteur lui-même.

Il ne faut surtout pas que l'épaisseur de ce livre vous rebute car il se lit finalement avec énormément de plaisir. Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_biggrin
Je ne vais pas faire ici un véritable compte-rendu, je me contenterais de poster quelques unes de mes réflexions pêle-mêle. Tout d'abord, je dirais que je comprends tout fait pourquoi ce roman a su inspirer d'autres romanciers anglais et marquer autant la littérature anglaise. Fielding donne une toute autre dimension au roman d'aventure (voire picaresque ou d'apprentissage), il use d'un humour très efficace, d'un détachement parfois très ironique pour nous décrire tous les évènements qui jalonnent le parcours de Tom Jones. C'est éminemment rocambolesque (à tel point qu'on se demande parfois si le héros parviendra un jour à se sortir du pétrin !) mais aussi formidablement bien construit. Le récit n'est pas linéaire, il y a des flash-backs extrêmement bien distillés qui permettent d'apporter un éclairage nouveau sur l'histoire et les personnages. En ceci, le roman me paraît plutôt moderne et assez novateur Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_wink ...

Les descriptions des moeurs sont aussi particulièrement réjouissantes. Les personnages sont parfois hauts en couleur. Toute une palette de caractères nous est présentée : du squire noble de coeur et généreux au libertin en passant par le père à la fois affectueux et tyrannique ou la Lady (la femme du monde par excellence) aux moeurs douteuses ... Chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice et marquera les aventures de notre héros.

Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 14860

Le roman est extraordinairement bien ficelé. On s'en rend d'autant plus compte lors du dénouement, lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent les unes avec les autres ...

Tom Jones est un héros assez ridicule, ce qui contribue assez à son charme, au fond ... Je dirais même qu'il est finalement plus qu'un héros, il est un anti-héros dans la mesure où c'est la plupart du temps lui qui se met dans les pires situations. A tel point qu'il en vient souvent à se blâmer lui-même de son manque de prudence et de constance . C'est un jeune homme courageux, généreux mais aussi trop impétueux et libertin à ses heures. En bref, ce n'est pas un héros lisse. Tom Jones accumule toutes les infortunes mais là où Fielding réussit le mieux, c'est peut-être la manière dont il nous présente son récit. Il me semble être avant tout un formidable conteur . Le suspens est très bien amené, le lecteur ne peut qu'avoir envie de suivre avec un intérêt croissant les pérégrinations (pour la plupart sentimentales) de Jones.
L'humour est très présent. L'auteur s'adresse aussi de très nombreuses fois à son lecteur, ce qui rend l'histoire d'autant plus vivante.

Fielding ponctue son oeuvre de réflexions philosophiques. Des digressions coupent le récit et ralentissent l'action mais sont néanmoins intéressantes. Fielding, avec l'air de ne pas y toucher, dénonce aussi bien les comportements dépravés et immoraux (dissimulés sous l'apparence de la vertu et de la considération sociale) que l'extrêmisme religieux. Je peux comprendre que ce roman ait été considéré comme scandaleux à l'époque ...
Sinon, je n'ai relevé aucune lourdeur dans le récit. Il est aussi très bien écrit. Le style est brilliant et très fluide. Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_sunny


Maintenant, il faudrait peut-être que je m'intéresse aux adaptations. Enfin, il est certain que cette oeuvre a un petit côté inadaptable ... Néanmoins, je suis assez curieuse de voir ce que cette histoire donne à l'écran ...

Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Tj

NB : C'est ce roman que lit Jane Austen dans Becoming Jane Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_wink

_________________
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:46

Emjy a écrit:
NB : C'est ce roman que lit Jane Austen dans Becoming Jane Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_wink
Et c'est la mention de ce roman d'Henry Fielding dans ce film qui m'a donné envie de le lire ! Very Happy

Merci pour cette présentation très attractive, Emjy ! Wink

_________________
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeVen 12 Fév - 18:43

Très belle présentation Emjy!

Ce livre a été l'un de des livres cultes de mon adolescence!
J'aime beaucoup l'alternance des chapitres...c'est un livre plein d'humour et de bonne humeur!
Je conseille aussi vivement l'adaptation très en verve de Tony Richardson, avec un Albert Finney absolument délicieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:44

J'ai le DVD de cette adaptation dans ma PAV. Je suis impatiente de la regarder ! Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_biggrin

_________________
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:05

Elle est très réjouissante, Emjy, je pense que cela va te plaire!! Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:12

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, car on le rapproche souvent du genre espagnol de la picaresque. Et puis, parce qu'il est cité dans Becoming Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:13

ITV et Mammoth Screen projettent d'adapter ce roman cheers

Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 5500515712_f32b412f7f_b

Citation :
Massive news coming from ITV today! They will join Mammoth Screen, who is doing Victoria, Poldark and Vanity Fair, in adapting classic novel TOM JONES into a new period set series! The raunchy 1749 novel from Henry Fielding follows often very scandalous and bawdy sexual exploits and merry adventures of the young and good hearted 18th century foundling Tom Jones in a story full of twists and surprises. As 'Radio Times' reports, the project hasn't been officially greenlit yet, but it is expected to start shooting next year. Screenwriter Gwyneth Hughes who is penning the project thinks the story is ideal for current atmosphere as Tom never sleeps with women who don't want him and is always a perfect gentleman! According to rumours, the studio is negotiating with a big star to take the lead role!

_________________
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:08

C'est une nouvelle intéressante. J'aime beaucoup ce roman, et je pense qu'il s'adaptera bien en série vu son rythme en péripéties et ses retournements de situations, sans parler de l'humour Smile J'ai hâte d'en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:00

Emjy, j'ai la version FOLIO et j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 tomes.... c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:12

Miss Woodhouse a écrit:
Emjy, j'ai la version FOLIO et j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 tomes.... c'est bien ça ?

J'ai aussi la version Folio, mais en un seul tome. C'est le numéro 4623 de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:04

Ha ok, j'ai le même que celui dans le message de présentation d'Emjy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:04

Miss Woodhouse a écrit:
Ha ok, j'ai le même que celui dans le message de présentation d'Emjy Smile

Histoire de Tom Jones de Henry Fielding 1622093914 Moi aussi, c'est celui-ci qui est en un seul volume.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Tom Jones de Henry Fielding   Histoire de Tom Jones de Henry Fielding Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Tom Jones de Henry Fielding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réédition de Bridget Jones' diary de Helen Fielding
» The Hollow crown, adaptation de Richard II, Henry IV et Henry V
» L'Histoire insolite : ces livres qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière originale
» cause célèb' d'Helen Fielding
» Felicity Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: