Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier   Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 14 Mar - 10:45

Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 51FjgEb8FvL._SL500_

Comme Théophile Gautier en a écrit un certain nombre, je me permets d'ouvrir un seul topic pour toutes ses nouvelles fantastiques. En avez-vous lues ? Si oui, laquelle ou lesquelles ? Avez-vous été séduit(e) par ces courts récits ? Venez nous donner votre avis ! Very Happy

Vous en trouverez une liste non-exhaustive ici : http://www.theophilegautier.fr/nouvelles/

Comme je suis passée à côté de Théophile Gautier durant toute ma scolarité (oui, c'est assez surprenant, je vous l'accorde) et que je ne me suis pas vraiment intéressée à ses écrits par la suite, je n'ai eu la chance de lire que 2 nouvelles fantastiques jusqu'ici :

- Spirite (une longue nouvelle fantastique et dont on parle dans un topic à part ici : Arrow ) : un vrai coup de Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935

et :

Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 51Xw433mvmL._SL500_AA300_

- Arria Marcella : une nouvelle fantastique et là encore, profondément romantique, sur fond de voyage en Italie et de découverte archéologique. Octavien, un jeune homme idéaliste, tombe amoureux d'une chimère en visitant les ruines de Pompéi. Le style est magnifique (comme toujours chez Gautier) et le récit d'une douce intensité dramatique. Je l'ai beaucoup aimée même si je garde une préférence pour Spirite.

_________________
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier   Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 14 Mar - 11:25

J'ai lu plusieurs nouvelles fantastiques de Théophile Gautier au collège (en 4e, il me semble) et j'en garde un très bon souvenir : je les ai avais trouvé bien écrites, avec un vocabulaire pas trop "XIXe siècle", une grande variété de sujets et des histoires assez effrayantes parfois.
Mes préférées sont Arria Marcella et Le Pied de momie (en tant que fan d'Egypte et de Rome ancienne, elles ne pouvaient que me plaire Wink ) mais aussi La Morte amoureuse.

Je crois d'ailleurs que ce topic m'a donné envie de les relire et d'en découvrir d'autres Very Happy

_________________
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier   Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 14 Mar - 12:13

Quant à moi, j'ai lu Spirite Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 557349 , Arria Marcella (bien aimé mais je préfère Spirite), et la Cafetière.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier   Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:00

J'aime énormément les Nouvelles fantastiques de Gautier. Je crois que c'est grâce à elles que j'ai découvert le plaisir de la littérature, de la construction des récits à la beauté du style. J'avais un recueil avec une dizaine de nouvelles et, pendant un été, je n'ai lu que ça, les lisant et relisant à en faire des cauchemars.

De mémoire, il y avait dans ce recueil :
La cafetière Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : un jeune homme passe une nuit dans la chambre d'un ami. Pendant la nuit, les objets, les tableaux se mettent à bouger, à devenir humain et à danser. Il rencontre une très jolie jeune fille par laquelle il est séduit. Ils se mettent à danser mais un membre de l'assemblée dit "Angéla, vous pouvez danser avec monsieur, si cela vous fait plaisir, mais vous savez ce qui en résultera. ".

Omphale, Histoire rococo
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : cette nouvelle suit une ligne assez similaire à la précédente. Un jeune homme séjourne dans la vieille maison de son oncle, du plus pur style rococo. Une tapisserie, représentant Hercule filant aux pieds d'Omphale, orne le mur. Le narrateur est tout de suite séduit par la jeune femme. Et, lorsqu'elle sort du mur pour lui avouer qu'elle l'aime, il n'en croit pas ses yeux.

La Morte Amoureuse
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : mon préféré, je pense. Lors de son ordination, le regard d'un jeune prêtre croise celui d'une femme dans l'église. C'est le coup de foudre, tellement violent que la vie du jeune curé change du tout au tout. Le jour, il est prêtre, chaste et pieux ; la nuit, il vit la vie d'un seigneur de Venise, aux côtés de cette femme, son amante. Mais il découvre qu'elle est une vampire qui se nourrit de son sang ...

Citation :
Ce fut comme si des écailles me tombaient des prunelles. j'éprouvai la sensation d'un aveugle qui recouvrerait subitement la vue. L'évêque, si rayonnant tout à l'heure, s'éteignit tout à coup, les cierges pâlirent sur leurs chandeliers d'or comme les étoiles au matin et il se fit par toute l'église une complète obscurité. La charmante créature se détachait sur ce fond d'ombre comme une révélation angélique; elle semblait éclairée d'elle-même et donner le jour plutôt que le recevoir.

Le pied de momie Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : en chinant, le narrateur achète un pied de momie dont il compte se servir comme presse-papier. Mais, durant la nuit :
Citation :
Au lieu d'être immobile comme il convient à un pied embaumé depuis quatre mille ans, il s'agitait, se contractait et sautillait sur les papiers comme une grenouille effarée (...). J'étais assez mécontent de mon acquisition, aimant les serre-papiers sédentaires et trouvant peu naturel de voir les pieds se promener sans jambes, et je commençais à éprouver quelque chose qui ressemblait fort à de la frayeur.
Une princesse égyptienne apparaît alors à cloche-pied : elle cherche son pied qu'on lui a volé ...

Deux acteurs pour un rôle
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : Un comédien se vante de son interprétation du Diable dans une pièce. Mais il ne faut jamais faire cela dans un café... Si le démon vient à t'entendre, il pourrait bien montrer que tu te trompes...

Le chevalier double Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 : le comte Oluf est maudit : il est né sous le signe de l' "étoile double", parce qu'un bel étranger aux yeux noirs a enchanté sa mère alors qu'elle était enceinte de lui. Tantôt doux et gentil, tantôt violent et méchant, sa vie est impossible. Pour l'amour de sa belle, il décide d'affronter son double maléfique.

Le club des Hachinchin, dont je ne me rappelle plus

Arria Marcella
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935 Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier   Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles fantastiques de Théophile Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théophile Gautier
» Spirite de Théophile Gautier
» Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
» La fantasy et vous.
» Isoline de Judith Gautier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Théophile Gautier-
Sauter vers: