Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dictionnaire d'un amour de David Levithan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Dictionnaire d'un amour de David Levithan Empty
MessageSujet: Dictionnaire d'un amour de David Levithan   Dictionnaire d'un amour de David Levithan Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:37

Dictionnaire d'un amour de David Levithan 97822510

Voilà un livre que j'ai découvert via la blogosphère et c'est un énorme coup de coeur.

Citation :
D'aberrant à zénith, un homme livre sous la forme d'un abécédaire le récit de son couple, de l'émoi de la rencontre jusqu'à l'usure du désamour, dévoilant des émotions à la fois intimes et universelles.

C'est un livre assez difficile à décrire et à expliquer. Comme le résumé l'explique c'est un homme qui raconte son histoire d'amour par des mots. Chaque mot peut être pris pour expliquer "sa" propre histoire, se l'approprier. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce petit dictionnaire et à vous créer votre propre dictionnaire.

Citation :
CHARME, nm.


C'est quand tu te balades dans l'appartement vêtue d'un de mes caleçons sans savoir que je suis réveillé. Et puis ce sourire, quand tu t'aperçois que je suis réveillé. Tu passes tellement de temps chaque matin à vérifier que tu es coiffée à quatre épingles. Mais il faut que je te dise : je préfère tes cheveux comme ça, désordonnés, ébouriffés de sommeil, en pagaille.

ABSTRACTION, nf.


L'amour est une forme d'abstraction. Et puis il y a les nuits où je dors seul, où je me blottis contre un oreiller qui n'est pas toi, où j'entends des bruits de pas feutrés qui ne sont pas les tiens. Ce n'est pas comme si je pouvais soudain te faire surgir à côté de moi. Je dois me contenter d'étreindre l'idée de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dictionnaire d'un amour de David Levithan Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire d'un amour de David Levithan   Dictionnaire d'un amour de David Levithan Icon_minitimeSam 30 Mar - 19:58

Je n'en avais pas entendu parler, mais les extraits que tu cites me tentent beaucoup et je trouve cela plutôt original !

_________________
Dictionnaire d'un amour de David Levithan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dictionnaire d'un amour de David Levithan Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire d'un amour de David Levithan   Dictionnaire d'un amour de David Levithan Icon_minitimeSam 29 Aoû - 15:37

J'ai enfin lu ce dictionnaire, mais j'en ressors très frustrée.
Le récit suit l'ordre alphabétique mais au moment de ma lecture, je me suis posée des questions. Quels mots anglais pouvaient correspondre à amant et amour autres que lover et love ? J'ai donc téléchargé l'extrait gratuit de la version originale en ebook et toutes mes craintes ont été confirmées : l'éditeur n'a pas respecté l'ordre du dictionnaire mis en place par David Levithan, mais il a utilisé l'ordre alphabétique de la traduction des mots en français Evil or Very Mad Dictionnaire d'un amour de David Levithan 3899853445

On se retrouve donc avec les "définitions" Amant et Amour dans les A, soit tout au début du récit, alors que je suppose qu'ils se situent dans les L dans la version de l'auteur.
Autre exemple, l'entrée "Anthem" qui se situe donc dans les A se retrouve déplacée dans les H pour Hymne dans la version française.
Je suppose qu'il y a d'autres exemples, mais l'extrait gratuit s'arrêtait justement à Anthem.

Evidemment, on pourra toujours dire que vu que l'auteur ne suit pas un récit linéaire, ce n'est pas très grave qu'une entrée se situe à une place ou une autre. Mais j'ose quand même croire qu'il a réfléchi au choix des mots et à l'ordre dans lequel il voulait nous livrer ses informations. Je ressors donc avec l'impression d'avoir lu la version de l'éditeur français (et encore une version dictée par l'ordre alphabétique !) et non pas celle de l'auteur, ce que je trouve particulièrement gênant.

Ce n'était quand même pas sorcier de garder l'ordre des mots en anglais et de mettre entre parenthèses leur traduction en français pour que le récit ne soit pas dénaturé. Je pense que les lecteurs ne sont pas idiots et qu'ils auraient compris ce choix.
J'ai tellement l'impression de m'être fait avoir que je n'ai pas envie de découvrir un autre livre de l'auteur (qui pourtant n'y est pour rien).

_________________
Dictionnaire d'un amour de David Levithan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire d'un amour de David Levithan Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire d'un amour de David Levithan   Dictionnaire d'un amour de David Levithan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire d'un amour de David Levithan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rachel Cohn et David Levithan
» La Poursuite de l'amour & L'Amour dans un climat froid
» La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".
» Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza
» David Eddings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit-
Sauter vers: