Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les peplums et vous ?

Aller en bas 
+3
sandie
Belstaff
Popila
7 participants

Les peplums, je les aime :
Un peu
Les peplums et vous ? Vote_lcap157%Les peplums et vous ? Vote_rcap1
 57% [ 4 ]
Beaucoup
Les peplums et vous ? Vote_lcap129%Les peplums et vous ? Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
Passionnément...
Les peplums et vous ? Vote_lcap10%Les peplums et vous ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
A la folie !
Les peplums et vous ? Vote_lcap10%Les peplums et vous ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Pas du tout.
Les peplums et vous ? Vote_lcap114%Les peplums et vous ? Vote_rcap1
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 14:45

C'est l'avis d'Akina sur Gladiator qui m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic à un genre de films qui semblait avoir sombré dans l'oubli et la ringardise à la fin des années 1960, avant de connaître un beau regain de vigueur avec la sortie du film de Ridley Scott dans les années 2000.

Les peplums et vous ? Gladia11

Depuis, d'autres films en costumes antiques sont sorties sur nos écrans, tels Alexandre le Grand, Troie, Agora... connaissant des fortunes très diverses.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de voir quelques peplums, récents ou plus anciens, et je les trouve souvent intéressants, quoique de qualité très inégale.

Et vous, êtes-vous fans de ce genre de films ? Question

N'hésitez pas à citer vos peplums incontournables, et ceux que vous considérez comme des navets. Wink

NB : Des topics spécifiques sur certains de ces films existent sur le forum, consacrés à Cléopâtre, Quo vadis et Agora. study


_________________
Les peplums et vous ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 15:04

Pas spécialement fan des péplums (Troie, 300, Alexandre et autres blockbusters) des années 2000, qui se regardent bien, ni des plus récents (Les Immortels, La Colère des Titans, Le Choc des Titans, Centurions). A noter que L'Aigle de la Neuvième Légion est tiré d'un roman pour la jeunesse de la britannique Rosemary Sutcliff, de 1954, c'est un classique.

Mais grand fan des séries :

Rome de HBO (production italo-anglo-américaine) et Spartacus (du sang, du sexe et de la violence) de Starz.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 17:34

J'ai voté beaucoup parce que déjà en tant qu'(ex-)historienne, l'Antiquité est une de mes périodes préférées Smile (bien que les péplums soient rarement fidèles du point de vue historique). Ensuite parce que j'ai découvert le genre avec Gladiator, que ce fut un gros choc et que cela m'a donné envie d'en voir d'autres.
Parmi ceux que j'ai vu et adoré, je citerais Gladiator donc, Quo vadis, 300 et Agora (même si j'ai du mal àconsidérer les deux derniers comme des péplums). J'ai aussi vu César et Cléopâtre avec Vivien Leigh, assez sympa, et Jules César de Mankiewicz, qui a un très beau casting mais qui a horriblement mal vieilli selon moi.
Enfin, dans la catégorie navets : La Dernière légion, Le Choc des Titans et Troie.

Sinon, je me souviens avoir fait un devoir sur les péplums italiens à la fac avec une copine et on avait bien rigolé car c'était un peu n'importe quoi (soit bourré de scènes érotiques improbables ou de scénarios invraisemblables du style Hercule et les morts-vivants lol! ).

_________________
Les peplums et vous ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 18:04

Je n'aime pas plus que ça le péplum à quelques exceptions prêt. Je trouve que c'est un genre qui se prête souvent au kitsch grandiloquent (comme si épique voulait dire kitsch ...), ce qui n'est pas pour me prédisposer en sa faveur ...

J'aime toutefois beaucoup Gladiator que je trouve excellent et 300 que j'ai adoré. (Ce dernier est pour moi l'un des rares films parvenant à restituer ce que c'est que l'épopée grecque, dans a violence et sa stylisation).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 18:22

Je n'aime pas spécialement non plus... Je rejoins ton avis Pickwick, je trouve aussi que ça peut sombrer très vite dans le kitsch...

J'ai beaucoup aimé Gladiator et enfant, j'avais aimé Cleopatre avec Elizabeth Taylor mais je ne l'ai pas revu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 18:30

Pickwick a écrit:
J'aime toutefois beaucoup Gladiator que je trouve excellent et 300 que j'ai adoré. (Ce dernier est pour moi l'un des rares films parvenant à restituer ce que c'est que l'épopée grecque, dans a violence et sa stylisation).

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! En plus, tout ce qui concerne Sparte et leur culture (les enfants abandonnés à la naissance s'ils ne sont pas viables, l'Agogé, l'humiliation du soldat qui revient vivant alors que tous ses compagons sont morts...) est historiquement vrai Wink

_________________
Les peplums et vous ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/18/2013, 19:44

J'aime beaucoup les péplums Smile
J'en ai regardé pas mal étant enfant, c'est à dire les péplums italiens des années 60 à la limite du ridicule, avec décors en carton pate, halterophile en guise d'acteurs etc...
J'ai trouvé Cleopatre avec Elizabeth Taylor interminable et ennuyeux
Cependant, les péplums plus récent, plus réalistes et mieux joués Wink me plaisent beaucoup.
J'aime beaucoup Gladiator, qui est très bien joué et qui a très bon scénario.
J'ai également aimé L'aigle de la neuvième légion, Agora et Centurion (avec Michael Fassbender).
Les peplums et vous ? The-eagle-poster-short-10-11-10-kc-e1289490490340
Les peplums et vous ? Centur10
Mon avis est beaucoup plus mitigé concernant Alexandre d'Oliver Stone. Je suis sortie de la salle de cinéma assez déçue. Les scènes d'actions étaient bien faite, mais le reste Rolling Eyes
Troie est hilarant tellement il ne respecte pas le véritable Histoire (ah bon, Melenas meurt?). J'ai surtout remarqué Eric Bana et Saffron Burrows dans les rôles d'Hector et d'Andromaque qui étaient très dignes
Les peplums et vous ? Eric-bana-saffron-burrows_jpg_500x630_q95.

Pour les séries, je suis bien plus enthousiaste.
Rome est pour moi la meilleure série du monde (n'ayons pas peur des mots Wink ), et j'aime enormément la série I Claudius


_________________
Les peplums et vous ? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/24/2013, 15:19

Je n'avais pas encore pris le temps de répondre à ce topic. Wink

@ Belstaff : Merci d'avoir parlé des séries ; en particulier de Rome, dont il est beaucoup question sur le forum et qui est généralement considérée comme une série britannique de très grande qualité. Je n'y avais pas pensé, parce qu eje n'ai encore jamais pris le temps de la regarder. Wink

Du coup, ça me fait penser (c'est un peu HS, mais tant pis) à la série BD Murena qui évoque l'époque néronienne.

Pas de doute, l'Antiquité est à la mode ! Wink

@ Sandie : J'aime bien Gladiator, moi aussi, et Quo vadis (même si pour l'avoir revu récemment, les scènes religieuses et sentimentales ou du mal à passer).

Pour ce qui est de Troie, j'ai détesté ce film ; il n'y a guère que Peter O'Toole en Priam qui trouve grâce à mes yeux dans ce navet.

Comme le souligne Diana :

Diana Villiers a écrit:
Troie est hilarant tellement il ne respecte pas le véritable Histoire (ah bon, Melenas meurt?). J'ai surtout remarqué Eric Bana et Saffron Burrows dans les rôles d'Hector et d'Andromaque qui étaient très dignes
Les peplums et vous ? Eric-bana-saffron-burrows_jpg_500x630_q95.
👍

Diana Villiers a écrit:
J'ai trouvé Cleopatre avec Elizabeth Taylor interminable et ennuyeux.
C'est vrai qu'avec le recul, c'est un film trop long et trop bavard qui me reste à l'esprit, plus quelques scène sassez spectaculaires (l'entrée de Cléopâtre à Rome, la bataille d'Actium) - la dernière heure de film, en revanche, est très bien (mais il fait s'en farcir 3 avant !)

Diana Villiers a écrit:
Mon avis est beaucoup plus mitigé concernant Alexandre d'Oliver Stone. Je suis sortie de la salle de cinéma assez déçue. Les scènes d'actions étaient bien faite, mais le reste Rolling Eyes
👍
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/24/2013, 15:36

Popila a écrit:
Du coup, ça me fait penser (c'est un peu HS, mais tant pis) à la série BD Murena qui évoque l'époque néronienne.

J'adore cette bande-dessinée, elle est vraiment excellente ! En plus, je crois que les auteurs se sont énormément documentés pour la faire donc elle est très bien vue par les historiens. C'est juste dommage qu'il y ait autant de délai entre chaque tome.

Sinon, je vous rejoins concernant Alexandre : le sujet était prometteur et le casting est assez incroyable, mais qu'est-ce que c'est long et ennuyeux par moments Sleep

_________________
Les peplums et vous ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/24/2013, 15:54

Pour Alexandre, mon avis (hélas!) rejoint le vôtre: un sujet plus que prometteur et au final, un film qui ne rend pas hommage à ce jeune conquérant qui a marqué l'Histoire...comme quoi, le sujet ne fait pas tout: pour faire un bon film, il faut aussi un scénario qui tienne la route! Idem pour Troie: j'adore L'Illiade, beaucoup plus que L'Odyssée et je dois dire que le résultat du film fut une déception complète: un scénario qui ne respecte pas le texte, des acteurs pas terribles...un ratage complet.

En revanche, comme Diana Villiers, j'ai aimé le couple Andromaque/Hector dont l'incarnation cinématographique se rapproche de l'idée que je me fais de ce couple. Je crois que j'aurais voué l'âme du réalisateur aux gémonies, s'il avait osé toucher à Hector qui est un de mes héros mythologiques favoris! J'adorerais voir de nombreux récits mythologiques adaptés sur écran tout en redoutant de voir ces superbes sujets se transformer en navet!

Rome fait partie des séries que je dois absolument voir: un ami ne cesse de m'en faire l'éloge depuis des années et je n'ai jamais pris le temps de m'y plonger sérieusement.

Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime4/24/2013, 17:35

J'allais oublier, y a "Plebs", une sitcom sur ITV, en cours ou qui vient de se terminer. Assez marrant, avec le même concept que Kamelott, contexte de la Rome antique avec humour actuel et musique reggae ... C'est l'histoire de 2 scribes (l'équivalent romain) et l'esclave de l'un à Rome (y a des orgies, des légionnaires, des gladiateurs et tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les peplums et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les peplums et vous ?   Les peplums et vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peplums et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» La fantasy et vous.
» Bonsoir à vous
» Jane et vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: