Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Bête Humaine, d'Emile Zola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:40

En l'honneur de l'animation A bord du whoopsy-daisy express, je bouscule la chronologie des Rougon-Macquart et j'ouvre ce topic consacré au roman ferroviaire des Rougon-Macquart : La Bête Humaine.

La Bête Humaine, d'Emile Zola Dyn004_original_291_497_pjpeg_2500099_75bb008a4ef6834568c383665f02f7dc

La Bête Humaine, c'est Jacques Lantier, fils de Gervaise Macquart et de Lantier, et atteint comme ses parents d'une folie qui lui ronge le sang. Il est mécanicien sur la Lison, une locomotive qu'il aime et qu'il chérit plus qu'une femme. Les femmes, il ne s'en approche pas trop : depuis la puberté, il est atteint de crise de démence et le désir sexuel s'accompagne chez lui de pulsions meurtrières.
Mais, quand il rencontre Séverine Roubaud, la femme malheureuse du sous-chef de gare du Havre, il est pris d'une grande tendresse et la couvre alors même qu'il l'a vue commettre un crime ...

Avez-vous lu ce roman d'Emile Zola, à mes yeux un des plus réussis des Rougon-Macquart ? Avez-vous vu l'adaptation de Renoir, dans lequel Gabin joue le rôle de Lantier ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:21

Je l'ai lu il y a un moment déjà et ce roman m'a réconcilié avec Zola. Je l'avais vraiment adoré!!
C'est surtout l'univers des trains qui m'avait passionné.

J'ai le film dans ma PAV et ça me fait penser qu'il faut que je le regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 2 Mai - 18:10

Akina a écrit:
En l'honneur de l'animation A bord du whoopsy-daisy express, je bouscule la chronologie des Rougon-Macquart et j'ouvre ce topic consacré au roman ferroviaire des Rougon-Macquart : La Bête Humaine.
La Bête Humaine, d'Emile Zola 3928

Akina a écrit:
Avez-vous lu ce roman d'Emile Zola, à mes yeux un des plus réussis des Rougon-Macquart ? Avez-vous vu l'adaptation de Renoir, dans lequel Gabin joue le rôle de Lantier ?
Je l'ai lu il y a longtemps, et j'avais bien aimé, même si mes souvenirs sont un peu flous.

Il paraît que l'adaptation de Renoir est remarquable.

_________________
La Bête Humaine, d'Emile Zola Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeVen 3 Mai - 9:41

Popila a écrit:
Il paraît que l'adaptation de Renoir est remarquable.

Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:17

J'ai vu l'adaptation de Renoir et j'ai trouvé ce film remarquable!! Les premières séquences où l'on ne voit que la locomotive sont fantastiques.
L'univers du rail est omniprésent dans l'œuvre, et on a l'impression que la locomotive représente Lantier, qu'elle en est l'illustration parfaite dans la mesure où on peut y voir le Bien ou le mal. Les scènes principales ont lieu près de la voie ferrée, dans le dépôt... L'état d'esprit de Lantier change lorsqu'il est aux abords d'une voi, près de sa chère Lison, le mal le quitte...
Spoiler:
Il y a un plan qui m'a fait sourire, c'est celui où la gouttière se déverse dans le tonneau, alors que Lantier est dans la cabane avec Séverine: la métaphore sexuelle est on ne peut plus claire!!

Je tiens également à signaler (pour ceux qui n'auraient pas vu le film) que celui-ci s'éloigne pas mal du roman, mais ça n'en reste pas moins un film magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 16 Mai - 7:29

Miss Virginia a écrit:
L'état d'esprit de Lantier change lorsqu'il est aux abords d'une voi, près de sa chère Lison, le mal le quitte...
Spoiler:

Je suis complètement d'accord avec toi : la Lison l'équilibre et le complète. Comme si elle était, finalement, la seule femme qu'il ne puisse jamais aimer.
Par contre, je ne me rappelle plus très bien, mais sa lutte avec Flore ne se déroule-t-elle pas à proximité d'une ligne de train ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:16

Si, tout à fait, c'est pour ça qu'il ne la tue pas, le train passe à ce moment-là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bête Humaine, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola   La Bête Humaine, d'Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bête Humaine, d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servitude humaine de Somerset Maugham
» Emile Zola
» L'œuvre d'Emile Zola
» La Curée, d'Emile Zola
» La grosse bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: