Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.

Aller en bas 
+4
sandie
Miss Virginia
Emjy
Popila
8 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeSam 4 Mai - 11:40

Comme prévu, j'ouvre le topic consacré au livre choisi pour la lecture de groupe dans le cadre de l'animation " bord du Whoopsy Daisy Express". Wink

Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 0f024210
Citation :
Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire. C'est compter sans l'irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d'ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu'elle fut d'hommes surprenants comme le révérend d'une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie. Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises.

Ce topic est destiné à recueillir vos impressions de lecture. sunny

Je dois m'absenter du forum quelques jours (je pars en Italie) ; je reviendrai échanger avec vous vers la fin de la semaine prochaine. Wink


_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeSam 4 Mai - 12:59

Merci Popila ! cheers
J'adoooore la couverture de l'édition Vintage Classics Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 557349, elle est tout à fait dans le thème de notre animation !

Quant à moi, je lirai ce roman dans l'édition de poche de 10/18, et vous ?

Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 51TlqkJ-kpL._SL500_AA300_

Je ne sais pas trop quand je serai en mesure de poster mes impressions, peut-être en fin de semaine prochaine si tout va bien Wink

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:11

Moi aussi je le lis dans l'édition 10-18. J'espère pouvoir donner mes impressions en fin de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:17

Idem pour moi : édition 10/18. Par contre, je pense que je ne commencerais pas la lecture avant la fin de la semaine prochaine : je suis en plein dans Un monde sans fin et j'ai un peu de mal à le finir Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 500357

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:50

eh bien moi je le lis dans la collection vintage classics avec la sublime couv' postée par Popila ... J'ai bien hâte d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:59

Citation :
Je dois m'absenter du forum quelques jours (je pars en Italie) ;
Bonnes vacances Popila, j'espère que tu vas prendre le train Wink

J'essaierai de vous rejoindre si je ne suis pas trop feignante durant mes prochaines vacances! Bon début de lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:45

J'ai cette édition-ci :

Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Voyage10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:12

Coucou, me revoilà. Wink

Constance a écrit:
Bonnes vacances Popila, j'espère que tu vas prendre le train Wink
J'étais en car ; c'était atroce. Evil or Very Mad Razz

J'ai commencé à lire Voyages avec ma tante hier soir ; je le lis dans l'édition 10/18, dont Emjy a posté la couv' un peu plus haut :

Emjy a écrit:
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 51TlqkJ-kpL._SL500_AA300_

Pour l'instant, ça me plaît bien ; j'en suis au moment où la police fait des investigations au domicile du narrateur, pour déterminer si l'urne censée contenir les cendres de sa mère adoptive ne contient pas plutôt de la marijuana. Je ne ris pas tout le temps aux éclats, mais c'est un récit plaisant et bien écrit ; la tante Augusta me fait beaucoup penser à Tante Mame.

Et vous, où en êtes-vous ? Question


_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:14

J'en suis juste un peu après.

Moi aussi la tante me fait furieusement penser à Tante Mame et je la trouve réjouissante.

Je trouve que le roman devient de plus en plus drôle et je ris beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:17

Popila a écrit:
Et vous, où en êtes-vous ? Question

Je l'ai fini mais après avoir lu vos commentaires enthousiastes je n'ose pas poster mon avis : je crains de me faire quelque peu lyncher Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 560849

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 15:41

N'hésite pas, Sandie ! A quoi sert une discussion si c'est pour tous s'autocongratuler ?

Je ne l'ai pas encore commencé : il me reste une nouvelle dans le recueil que je lis et je passe à celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:56

Sandie, d'accord avec Akina, je n'ai pas démarre (faux j'ai un peu lu la préface) et même si tu lynches ce roman je le lirais quand même!



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:59

@ Sandie : En même temps, on n'en est qu'aux premières pages ; peut-être qu'on va brutalement déchanter ! Razz

Et sinon, je plussoie sur ce que viennent de dire Akina et Constance : n'hésite pas à dire tout le mal que tu as pu penser du bouquin si tu ne l'as pas apprécié ; des avis contradictoires ne peuvent qu'ajouter du piquant au débat. Wink

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:13

Sandie, moi aussi je serais curieuse d'avoir ton avis qu'il soit mitigé ou même très négatif Razz D'ailleurs, je pense que tu ne seras la seule à formuler des réserves, je crois que Miss Virginia n'a pas trop accroché non plus Wink

J'en suis au 3/4 du roman pour l'instant et je dois dire que je me régale. Ce n'est peut-être pas le meilleur de l'auteur mais je trouve le récit bien écrit et j'apprécie beaucoup l'humour, je le trouve très piquant, à l'image de Tante Augusta. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une intrigue claire, construite et structurée, on a plus à faire à des divagations et des digressions mais cela ne me gêne pas. Je trouve que le récit épouse parfaitement bien le caractère fantasque de son héroïne. Smile

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:32

En effet, je n'ai pas accroché... Mais j'ai du mal à dire pourquoi... J'ai eu beaucoup de difficultés à me concentrer sur cette lecture.
Comme certains parmi vous, j'ai trouvé que Tante Augusta avait des airs de Tante Mame, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas trouvé ce roman extraordinaire.
Les personnages sont assez truculents à l'image de l'amant noir de la tante, mais ça m'a vite lassée...

La dernière partie du roman est moins drôle et la fin assez convenue...

Bon, je ne fais pas vraiment avancer le débat, puisque je n'arrive pas à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché. Je n'ai pas détesté mais pas adoré non plus...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 14 Mai - 19:19

Au vu de tous vos encouragements, je me lance Very Happy Surtout que j'ai l'impression que mon avis rejoint celui de Miss Virginia, donc j'échapperais peut-être aux lancers de tomates pourries lol!

Voyages avec ma tante est un livre qui m'a tout de suite attirée, de par son sujet (qui m'a moi aussi énormément rappellé Tante Mame, que j'avais adoré) et aussi par la couverture de l'édition 10/18 : je trouve que cette vieille femme a l'air très gentille et sympathique avec son sourire taquin et sa couleur de cheveux voyante.
Du coup, j'ai été plutôt déçue car je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant séduit dans Tante Mame : l'histoire est sympa, j'ai souri à la lecture de certains passages (l'histoire des cendres et de la drogue, l'église pour chiens, comment Visconti a réussi à s'échapper d'Italie au départ des nazis, les divers trafics de Tante Augusta...) et les personnages sont attachants mais l'histoire part parfois dans tous les sens et du coup j'ai parfois eu des petites baisses d'intérêt : j'avoue notamment avoir lu les derniers chapitres très en diagonales Embarassed

Au final, comme l'a dit Miss Virginia, je n'ai pas détesté Voyages avec ma tante mais je n'ai pas aimé plus que cela.

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMer 15 Mai - 10:03

J'ai commencé à lire les premiers chapitres, et j'ai l'impression d'avoir une traduction "datée" (l'édition date de 1970), et Wordsworth parle "petit nègre", la fille du riche client fait de la "frivolité" (d'après le wiktionnaire, il s'agit de dentelle faite à la main à l'aide d'une navette), bref j'avoue que ça me fait bizarre Shocked C'est pareil dans l'édition 10/18 ? Mis à part ça, j'aime bien pour l'instant^^
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeLun 10 Juin - 11:06

Je ne sais pas s'il s'agit du topic idoine pour poster son avis sur ce roman mais comme j'ai la flemme de chercher je le fais ici.

J'ai donc fini ce roman qui me laisse un sentiment mitigé. J'ai bien aimé le début, la façon dont Greene croque ses personnages et notamment cette Angleterre traditionnelle avec beaucoup d'humour et de mordant ; j'ai été rapidement séduit par la tante qui est au début franchement très drôle ; et puis je me suis lassé. Le roman est plein de péripéties, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et que l'on peut en terminer la lecture avec facilité mais bon, la fraîcheur et l'humour s'éventent assez vite et le contenu reste plutôt décevant au final. J'ai quelque part eu l'impression d'un roman assez creux, dont le ressort principal serait l'humour et une certaine dose de satire (légèrement absurde) sauf que la mayonnaise n'a pas vraiment pris pour moi.

Spoiler:

J'ai nettement préféré Our man in Havana.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeLun 10 Juin - 18:13

Je suis d'accord avec ton spoiler Pickwick, moi aussi je l'ai tout de suite deviné...

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeLun 10 Juin - 18:43

👍
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMer 12 Juin - 8:00

J'avoue ne pas y avoir pensé du tout, mais en même temps je n'ai pas réussi à rentrer dan l'histoire d'un bout à l'autre, je n'ai fait que survoler j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitimeMar 18 Juin - 11:36

Je prends moi aussi enfin le temps de poster mon avis sur ce roman, que j'ai mis près d'un mois à lire ! ^^

J'ai moi aussi un sentiment très mitigé sur ce livre globalement bien écrit, qui enchaîne les anecdotes amusantes, mais auquel il manque quelque chose pour être pleinement convaincant.

J'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre, et je me dis que c'est probablement dû au manque de liant entre les différentes péripéties / anecdotes. Ce manque de liant entre les différentes étapes de ce récit est dû essentiellement au narrateur, que je trouve très fade et très insipide ; même si sa vie n'a jusqu'alors jamais été passionnante, il aurait au moins pu avoir un regard original et acéré sur le monde. Mais non, il est finalement assez transparent. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour ce personnage.

Quant aux personnages secondaires, je ne les trouve pas exagérément attachants ; de toute façon, ils ne sont guère creusés.

Bref, c'est une succession d'anecdotes qui sont pour la plupart très amusantes, et que j'ai pris plaisir à découvrir, mais G. Greene aurait pu se fouler davantage pour les relier entre elles.

Pickwick a écrit:
J'ai quelque part eu l'impression d'un roman assez creux, dont le ressort principal serait l'humour et une certaine dose de satire (légèrement absurde) sauf que la mayonnaise n'a pas vraiment pris pour moi.
Pareil.

Spoiler:
J'avais vu le truc venir dès le début, moi aussi ; à la limite, ça ne me gêne pas que l'auteur ait recours à quelque chose d'aussi usé, à condition qu'il y ait suffisamment d'ironie pour faire passer la chose. Beaucoup d’œuvres comiques ont recours à des procédés parfois "un peu gros", mais réussissent à faire passer la pilule en prenant de la distance par rapport au caractère invraisemblable des situations qu'ils présentent.

Je pense que je vais ouvrir prochainement un topic sur G. Greene, parce qu'il le vaut bien quand même. Wink

(J'ai lu La fin d'une liaison, qui n'a mais alors rien à voir avec Voyages avec ma tante... à se demander si c'est le même gars qui tient la plume).

_________________
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Empty
MessageSujet: Re: Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.   Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Club de lecture - Voyages avec ma tante, de Graham Greene.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les voyages au cinéma
» La Fin d'une liaison de Graham Greene
» Un américain bien tranquille de Graham Greene
» Les Petites confidences du Tea-Club de Vanessa Greene
» Club de lecture: Le Capitaine Fracasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A bord du Whoopsy Daisy Express-
Sauter vers: