Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Odysseus, la série événement d'Arte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:23

Arte présente ce soir sa nouvelle série, Odysseus.

Odysseus, la série événement d'Arte 1583641-png_1467601

Cette co-production européenne est ultra ambitieuse. La série, sur le papier en tous cas, donne envie :

Citation :
Arte a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une incroyable fresque historique autour de l’œuvre d’Homère. Colossale coproduction internationale, Odysseus prolonge le mythique récit en s’intéressant aux événements qui suivent le retour d’Ulysse parmi les siens, après 20 ans d’absence. Une fois l’euphorie passée, le héros parviendra-t-il à sauver son royaume menacé et à reconquérir l’amour de sa femme et de son fils ? Créé par Frédéric Azemar et réalisé par Stéphane Giusti, cet ambitieux projet a nécessité un important travail de recherche, des décors imposants, des costumes d’époque et un casting impressionnant

J'ai vu la bande-annonce et elle ne m'a pas trop convaincue. La mise en scène est un peu trop "théâtralisée" à mon goût ...

Et vous, vous avez entendu parler de ce projet ?

_________________
Odysseus, la série événement d'Arte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeJeu 13 Juin - 18:36

Emjy a écrit:

Et vous, vous avez entendu parler de ce projet ?

Oui, depuis quelques semaines je vois plein d'affiches teaser et d'articles dans divers magazines : je trouve qu'Arte fait une grosse campagne de pub autour de cette série, ce qui est assez inhabituel pour cette chaîne.
Je n'ai pas vu de bande-annonce, mais je vais regarder les premiers épisodes par curiosité : je me demande comment ils ont adapté l'oeuvre d'Homère, en particulier la dimension fantastique et mythologique.

_________________
Odysseus, la série événement d'Arte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeJeu 13 Juin - 18:48

La voici (je la trouve un peu longue ...) :



En fait, la série n'adapte pas le récit d'Homère mais évoque son retour à Ithaque ...

_________________
Odysseus, la série événement d'Arte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:21

J'ai regardé les 3 épisodes de ce soir, et je suis un peu dubitative. L'idée est bonne, mais, contrairement à Rome ou Game of Thrones auxquels on ne peut pas s'empêcher de penser (même si là, ce sont plutôt les jeunes hommes qui montrent leurs fesses Wink), elle fait vraiment cheap. Certains acteurs sont très biens (Mentor, Laërte, Pénélope), mais la plupart laissent à désirer (avec une mention spéciale pour les prétendants et Télémaque).
Et comme c'est très fidèle, quand on a lu l'Odyssée ... on s'ennuie un peu.

Mais bon, il parait que ça s'améliore quand Ulysse parait !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 6:58

J'ai aussi regardé et j'ai plutôt aimé. J'aime bien le parti pris du scénario : ne jamais quitter Ithaque et rester dans une vision réaliste de l'Odyssée, et surtout s'intéresser à l'attente de ses proches plutôt qu'au voyage d'Ulysse. Par ailleurs j'aime bien l'idée que ce soit une co-production française, italienne et portugaise. Ils auraient même pu faire travailler un peu les grecs d'ailleurs, quoiqu'ils n'auraient pas pu diffuser la série (pardon, mauvaise blague). Il y a quand même du gros n'importe quoi, notamment dans les costumes, et l'invention de certains personnages, comme l'esclave Cléa! Télémaque avec une esclave? Et Polycaste elle compte pour du beurre? D'ailleurs Télémaque n'a pas bougé de l'île... J'ai quand même envie de voir comment ils vont gérer la suite du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 8:46

Je trouve aussi l'idée excellente et le principe de regrouper des chaînes européennes pour faire ce programme très intéressant et prometteur pour la suite. J'espère que de nombreux projets de ce type se produiront dans les années qui viennent !

L'idée de rajouter des intrigues en plus de l'histoire principale est intéressante : connaissant la fin, on risquerait de s'ennuyer ferme, sinon. J'espère que le fil entre la mère de Cléa et Mentor va être poursuivi, parce que l'intimité qu'il y a entre les deux personnages est touchante.
Par contre, je suis aussi choquée que Télémaque tombe amoureux d'une esclave. Je ne vois pas un grec faire ça : il y a une claire séparation entre hommes libres et esclaves ... Même si pour nos cerveaux modernes, le retournement de situation "Ahhhh, mais en fait, c'est une princesse troyenne" est bien préparé, ça sonne faux (en même temps, Télémaque sonne faux).
J'aime aussi beaucoup le personnage de l'haruspice (même si, c'est plus étrusque que grec, de lire dans les entrailles, non ?), qui apporte une touche d'humour : "Reprend ton lièvre, il en manque la moitié, ça brouille tout", m'a beaucoup fait rire

En revanche, je trouve qu'il y a un problème de rythme : certains aspects du récit m'ont semblé vraiment longuets, mais quand le fil s'est fini, j'ai trouvé que la prise en charge de cet aspect avait été baclé. Je ne suis pas claire alors, je m'explique : par exemple, le tissage du linceul. Je baillait à chaque fois qu'ils en parlaient, mais en même temps, j'ai trouvé qu'ils avaient été hyper vite sur cet aspect fondamental du récit. J'ai l'impression que les scénaristes n'arrivent pas à créer les mini-suspens, sur les aspects secondaires, que savent très bien faire les scénaristes anglo-saxons.
Pareil pour les prétendants : la lutte pour la domination est à peine abordée, alors que ça aurait pu être l'occasion de nous montrer plusieurs personnages de prétendant lutter pour être "LE" favori.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:07

Oui les scénaristes n'ont pas assumé de respecter la hiérarchie sociale de l'époque et ont inséré des personnages d'esclaves en tant que protagonistes phares. J'en attendais aussi plus sur les prétendants. J'espère que par la suite on verra davantage d'action au sein du groupe. Je trépigne de voir la ruse d'Ulysse et la fameuse scène de l'arc! J'espère que cela sera respecté et que le rythme s'accélérera dans la seconde moitié de la série. Pour l'instant cela ne me dérange pas, j'aime bien quand les fictions prennent leur temps.

Sinon, le comédien qui joue Télémaque m'a immédiatement fait penser à la représentation qu'en fait le peintre Jacques Louis David qui a choisi de figurer une scène inspirée du récit de Fénelon et pas de l'Odyssée. C'est ressemblant non?
Odysseus, la série événement d'Arte Telema10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:19

Summerday a écrit:
Je trépigne de voir la ruse d'Ulysse et la fameuse scène de l'arc!

Pareil ! C'est une de mes scènes favorites, avec celle du lit conjugal <3

La ressemblance est troublante entre ce tableau et notre Télémaque. Dans je ne sais plus quel journal (Télérama, ou Les Inrocks), ils disaient qu'ils ressemblait aux dessins de Cocteau, ce que je trouve assez juste aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:27

👍 pour Cocteau!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:58

Bon, ben finalement je n'ai vu que le premier épisode et la moitié du deuxième parce que je n'ai pas vraiment accroché à cette série : j'ai trouvé que c'était plutôt longuet et répétitif (en dehors des prétendants qui passent leur temps à boire, à tripoter des filles et à insulter Pénélope et Télémaque, il ne se passe pas grand chose).
J'ai aussi tiqué sur certains aspects qui m'ont semblé peu fiables historiquement, à savoir les costumes (surtout les robes de Pénélope, avec de beaux décolletés bien plongeant Rolling Eyes) et cette histoire entre Télémaque et Cléa. Enfin, je trouve que les acteurs qui jouent Laërte et l'ami d'Ulysse resté à Ithaque pour veiller sur Pénélope (je ne me souviens plus de son nom) se ressemblent trop : à chaque fois qu'un des deux apparaît, j'en ai pour une minute à repérer qui est qui.

Je vais cependant suivre vos discussions avec intérêt, parce que j'aime beaucoup vos analyses et aussi pour voir si la série s'améliore  Wink

_________________
Odysseus, la série événement d'Arte Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:25

Mon avis rejoint celui de Sandie. C'est peut-être parce que j'étais fatiguée et donc pas très concentrée, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je me suis arrêtée au début du 2ème épisode, j'aurais peut-être du continuer...
Je suivrai tout de même moi aussi avec intérêt la suite de vos échanges. Je jetterai peut-être un oeil aux prochains épisodes, j'ai également lu que la série devenait meilleure avec l'arrivée de son héros (ce qui est naturel, je suppose Razz).

Et merci d'avoir posté la peinture de Jacques Louis David, Summerday. La ressemblance avec l'acteur qui joue Télémaque est des plus troublantes en effet !

_________________
Odysseus, la série événement d'Arte 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeVen 14 Juin - 14:22

Globalement, je suis assez d'accord avec vous, Sandie et Emjy. J'ai eu du mal à accrocher et, si je n'étais pas en échange de sms intensifs avec ma mère sur les bouclettes de Télémaque, je n'aurais peut-être pas poursuivi.

Emjy a écrit:
Mon avis rejoint celui de Sandie. C'est peut-être parce que j'étais fatiguée et donc pas très concentrée, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je me suis arrêtée au début du 2ème épisode, j'aurais peut-être du continuer...

Le 3ème épisode, avec l'arrivée d'un conteur qui a vu Ulysse et drague Pénélope, est un peu plus dynamique et intéressant. Mais rien de fondamental dans cet épisode : si vous voulez reprendre jeudi prochain avec le 4, je doute que vous ayez du mal à retrouver le fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeLun 24 Juin - 9:51

J'étais plutôt séduite la première semaine, mais les épisodes de la deuxième semaine m'ont carrément assommée. J'ai été plus attentive aux décors qui sont en effet assez pauvres, ainsi que les scènes d'action, et ma foi le scénario n'a pas réussi à me captiver. Il me semble qu'à force de vouloir donner une vision terre à terre de l'Odyssée on en perd aussi tout l'intérêt... Quand à faire d'Homère un brave petit scribe avec une imagination un peu trop débordante, c'est juste ridicule. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeLun 24 Juin - 15:58

Je n'ai pas eu le temps de rattraper mon retard ce week end, mais tu ne me donnes pas envie de me précipiter dessus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitimeLun 24 Juin - 16:44

J'ai vu les six premiers épisodes et j'aime bien, sans être totalement convaincue. En plus, Ulysse est assez loin de l'image que je m'en faisais, de même que Ménélas
Spoiler:

Bref je regarderai la suite, histoire de voir où ça nous mène^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odysseus, la série événement d'Arte Empty
MessageSujet: Re: Odysseus, la série événement d'Arte   Odysseus, la série événement d'Arte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odysseus, la série événement d'Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ithaca et House of Odysseus Claire North
» Longmire, la série
» Série UK : Survivors
» Dickensian, la série BBC
» Nashville - la série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Séries françaises-
Sauter vers: