Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ida Brandt - Herman Bang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitimeVen 5 Juil - 6:31

J'ai repéré ce nouveau roman aux éditions Phébus. Je ne connais pas du tout cet auteur danois mais le résumé me séduit totalement.

Ida Brandt - Herman Bang Beau-g10
Citation :
Un portrait de femme délicat, lumineux et sensible sous influence naturaliste française incontestable. Monet dira de lui d'ailleurs : « Vous êtes le premier écrivain impressionniste ».
Ida Brandt est une jeune femme charmante et douce. Depuis la mort de ses parents (son père était régisseur, « bras droit du conseiller d’État »), elle a du quitter le lieu de son enfance, Ludvigsbakke (titre originel du roman) pour Copenhague où elle exerce le métier d'infirmière dans un hôpital. Prévenante et affable avec les patients, généreuse avec ses collègues, elle peine pourtant à trouver sa place (« les gens sont toujours attentionnés à l'égard de ceux qui son au-dessus d'eux ») et son attirance pour Karl von Eichbaum, un ami d'enfance qu'elle retrouve à Copenhague, la bouleverse davantage et fragilise son enracinement quelque part, comme si, finalement, elle était condamnée à « manquer » sa vie.  « Elle sentit les larmes lui monter aux yeux ; elle ne comprenait pas d'où lui venait cette tristesse mêlée d'anxiété. Elle se sentait accablée. » Trop riche pour ses collègues et animée par un violent désir d'indépendance, elle s'en éloigne et lorsqu'elle retourne dans son milieu, elle adopte une attitude de soumission qui la confond presque avec une domestique.
Là est le drame qu'Herman Bang déploie pendant plus de 300 pages, « Elle n'apprendra jamais à agir en vue de ses propres intérêts. » sans soulever ni ennui ni lassitude chez le lecteur mais plutôt enthousiasme et fascination. Il y a en effet dans ce livre une atmosphère particulière qui attache, à la fois mélancolique et romantique. Le lecteur est sous le charme des descriptions minutieuses des personnages et des lieux qui donnent à voir intensément, jusque dans les moindres détails, les moindres gestes, les moindres regards. Le lecteur est face à un tableau où les nuances de lumière, de couleurs expriment avec justesse les sentiments des personnages, pénètrent leur âme. Les mots, à chaque fois précis mais sans emphase traduisent une émotion forte, presque bouleversante sans jamais suggérer autre chose, ni émettre de jugement. Ils donnent à voir, à ressentir au plus près, au plus juste, au plus fort.
Un roman qui prend le temps, où chaque menu geste est détaillé avec minutie, où chaque conversation est rapportée avec le souci du mot exact, sans approximation, révélant ainsi, avec beaucoup de réalité, sans artifice, la société danoise du XIXème siècle.

(résumé copié de l'article de Cécile Péllerin sur le site Actualitté)

Qu'en dites-vous? Vous connaissiez déjà cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Re: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitimeDim 14 Juil - 8:32

Je ne connais pas non plus, mais ça a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Re: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:30

👍 Difficile de résister à cette couverture qui plus est ! Ida Brandt - Herman Bang 557349 
 
Je ne m'en souvenais plus mais j'ai lu il y a des années un court roman de cet auteur intitulé Katinka
 
Ida Brandt - Herman Bang 41V8lYX4NdL._SL500_
 
Citation :
Katinka, une jeune femme douce et timide, rencontre Bai, simple lieutenant de cavalerie. Lorsqu'il est nommé chef de gare dans un petit village, ils se marient et mènent une vie de petits bourgeois tranquilles.
Un jour le régisseur Huus arrive de Copenhague pour travailler dans la plus grande propriété de la contrée. Un amour naissant rapproche Huus de Katinka, mais lorsqu'ils en prennent conscience, la tranquillité de leur existence est rompue, et rien ne sera plus comme avant.
 
Cet ouvrage ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais j'avais bien aimé... Herman Bang est un auteur danois de la veine naturaliste. Il admirait beaucoup Zola et Maupassant. Le peintre Monet voyait en lui le premier écrivain impressionniste.

_________________
Ida Brandt - Herman Bang 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Re: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitimeSam 27 Juil - 18:53

Merci pour la présentation de cet autre titre. Cet auteur m'intrigue, j'essaierai de trouver ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Re: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitimeMar 30 Juil - 12:24

Je ne connais pas non plus cet autre roman. J'essaierai aussi de voir un peu ce que fait cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ida Brandt - Herman Bang Empty
MessageSujet: Re: Ida Brandt - Herman Bang   Ida Brandt - Herman Bang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ida Brandt - Herman Bang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herman Melville : Bartleby, le scribe
» The Big Bang Theory: la meilleure comédie depuis Friends?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: