Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frances Ha, l'incasable ?

Aller en bas 
+6
Pickwick
Akina
Constance
Summerday
Emjy
Somnambule
10 participants
AuteurMessage
Somnambule
Mad Hatter




Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 3 Juil - 14:50

Depuis ce matin, que ce soit dans ma boîte mail, à la radio ou dans le journal, je n'entends et ne lis que des éloges pour un film qui vient de sortir (en tout cas en Belgique) : Frances Ha.

Frances vit à New York, mais n’a pas vraiment d’appartement. Frances est apprentie pour une compagnie de danse, mais n’est pas vraiment une danseuse. Frances a une meilleure amie du nom de Sophie, mais les deux ne se parlent plus vraiment. Frances se jette à corps perdu dans ses rêves alors même que leur réalisation semble improbable. Frances veut tellement plus que ce qu’elle a, mais elle vit sa vie avec une joie et une légèreté inexplicables.

Frances Ha est une fable moderne, une comédie qui nous parle de New York, de l’amitié, des classes sociales, de l’ambition, de l’échec et de la rédemption.



Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 3 Juil - 17:09

@ Somnambule : Je l'ai repéré moi aussi ! J'aime bien l'actrice, Greta Gerwig et je trouve l'affiche originale et très réussie :

Frances Ha, l'incasable ? Tumblr_mpc4kyfl0z1qe3pw6o1_r1_500

_________________
Frances Ha, l'incasable ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 10:56

Apparemment, il est en noir et blanc, ce qui rappelle un peu "Manhattan" de Woody Allen. Et j'ai entendu un critique dire que ça lui rappelait un peu la Nouvelle vague. Je ne sais pas encore si j'irai voir, mais ce que j'ai entendu est plutôt tentant... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Frances Ha   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeJeu 4 Juil - 11:41

J'ai repéré ce film depuis des mois, j'irai le voir sans aucun doute!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:15

Petit sujet sur Frances Ha, un film à voir et à revoir, je suis sortie de la séance sous le charme Frances Ha, l'incasable ? 557349 

Frances Ha, l'incasable ? France12

Le film s'ouvre sur une scène cruciale, le petit ami de Frances lui demande de partager sa vie, Frances n'a aucune hésitation, elle essaie juste de décliner cette proposition le moins maladroitement possible, le bail de sa co location avec sa meilleure amie n'est pas terminé, elle ne peut pas la laisser tomber Sophie. Sauf que Sophie, elle a décidé de vivre avec Patch. Une nouvelle route pour Francès, celle de la trentaine qui s'annonce et une forme d'errances pour la jeune femme.

Quelques impressions, Frances est un personnage atypique, un peu désinvolte, au relationnel décalé, elle ne cadre pas avec le paysage ambiant, cependant elle n'a rien de l'esprit rebel, ni de la personne en marge de la société et c'est à ce titre qu'elle m'a beaucoup plu.

L'interprétation de Greta Gerwig est tout simplement géniale, très naturelle, loin des actrices sylphides, elle est à la beauté naturelle incarnant un personnage hésitant, un peu à la recherche d'elle même, la scène ou elle court dans les rues de New York sur la musique de Modern Love cheers  mon passage préféré, un petit moment de liberté. Physiquement, elle me rappelle Kate Winslet.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19535509&cfilm=211250.html

Que dire d'autre, le film ne suit pas une véritable intrigue, juste des scènes du quotidien de Frances, à un moment charnière de son existence qu'elle semble traverser avec une certaine légerèté ??? Un film sur l'amitié, sur la vie et ses changements de cap, une bonne dose de bonne humeur ...

A voir et à revoir sans nul doute ... Et vos Avis à partager ???
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeSam 27 Juil - 8:03

J'ai aussi vu Frances Ha et j'ai aussi été conquise Constance! J'aime beaucoup le travail de cinéaste de Noah Baumbach et Frances Ha fait suite à Greenberg où Greta Gerwig (qui joue Frances) apparaissait déjà et où on suivait déjà un personnage un peu fragile et qui allait à contre-courant. Frances Ha séduit par son grain noir et blanc, par sa comédienne principale délicieusement agitée, et par un bric à brac de situations plus ou moins comiques ou pathétiques qui nous permettent d'avoir un portrait réaliste du personnage et de son parcours. Frances est une jeune femme insouciante qui rêve de vivre de la danse et qui projette beaucoup de choses sur ses amitiés et ses amours. Elle revoie ses désirs à la baisse, mais n'en perd pas moins sa passion et son grain de folie. J'ai particulièrement aimé son séjour parisien qui s'avère le voyage le plus pathétique qui soit. Frances est parfois horripilante, et on a souvent envie de lui dire de se secouer et de prendre sa vie en main, mais elle n'en demeure pas moins attachante et adorable. J'aime bien ce genre de films sur les mésaventures de personnages qui prennent leur temps pour trouver leur voie.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:32

J'ai vu et beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre (les critiques étant dithyrambiques, je m'attendais à mieux), mais un film délicieux et très touchant. Il décrit avec beaucoup d'acuité un personnage qui prend son temps pour grandir et se retrouve en décalage avec son entourage qui grandit, mature (et devient beaucoup moins drôle et sympathique). Elle est assez brutalement confrontée aux difficultés de la vie, en particulier financières, et a l'impression de stagner alors que ses proches entrent dans la "vie active". Et en même temps, cette vie active, ces adultes ne font tellement pas envie !! (la scène du dîner, où elle est complètement à côté de la plaque est mythique).
J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu de l'actrice, fraîche et naturelle, la manière dont cette histoire est filmée, le grain du noir et blanc ...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:35

[quote="Akina"]Il décrit avec beaucoup d'acuité un personnage qui prend son temps pour grandir et se retrouve en décalage avec son entourage qui grandit, mature (et devient beaucoup moins drôle et sympathique). Elle est assez brutalement confrontée aux difficultés de la vie, en particulier financières, et a l'impression de stagner alors que ses proches entrent dans la "vie active". Et en même temps, cette vie active, ces adultes ne font tellement pas envie !! (la scène du dîner, où elle est complètement à côté de la plaque est mythique).
quote]

Je me retrouve totalement dans cette description. Du coup, ça me donne encore plus envie de voir ce film, mais je pense qu'il n'est déjà plus à l'affiche près de chez moi... Il faudrait que je vérifie...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:50

J'ai moi aussi bien aimé ce film.

C'est un film sur la loose, sur quelqu'un qui veut être artiste mais n'a pas de talent, sur quelqu'un qui veut aimer mais qui aime comme un enfant (trop, trop fort, trop exclusivement). Ce film qui pourrait être déprimant, plombant, est pourtant emprunt d'une fraîcheur et d'un optimisme forcené (comme Frances Ha d'ailleurs). Le personnage est un peu pataud, un peu trop grand, trop foutraque pour bien s'adapter et pourtant il déplace les montagnes, court, saute, sourit, rigole, mais ne pleure jamais. Frances peut déprimer mais elle ne s'apitoie jamais sur elle-même et c'est quelque chose que j'ai trouvé assez original pour un film sur la loose.

Le film évoque aussi une vraiment très belle amitié entre Frances et sa meilleure copine (barrée aussi mais moins immature que Frances). J'ai énormément aimé la façon dont elles se séparent et se retrouvent et la façon dont leur amitié est évoquée.

C'est justement l'une des nombreuses forces de ce film que d'avoir un excellent scénario, de bien fouiller ses personnages et d'avoir une mise en scène à la hauteur de ses ambitions. Car le film est visuellement très réussi (magnifique noir et blanc, beaucoup de jolies scènes et notamment ce travelling sur Modern Love que j'ai moi aussi adoré) et la mise en scène sait toujours faire passer le message et l'émotion sans trop en dire, en faisant confiance à la finesse du spectateur pour savoir décoder ce qui est suggéré.

L'interprétation enfin est vraiment excellent. Greta Gerwig est fantastique (juste géniale mais je crois que je l'ai dit) et sa copine n'est pas en reste (en plus d'être trèèès jolie !).

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:23

Vous me donnez envie de le voir!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:30

C'est fait pour Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMar 30 Juil - 13:19

Moi aussi, vous me donnez envie de le voir! J'ai vu un film avec Greta Gerwig il n'y a pas trop longtemps qui avait un ton très rétro qui s'appelle Damsels in Distress, très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMar 30 Juil - 18:36


Pickwick a écrit:
C'est un film sur la loose, sur quelqu'un qui veut être artiste mais n'a pas de talent,


Effectivement, l'ambition de Frances n'est pas d'avoir une Rolex avant ses 50 ans, et je pense qu'elle s'en moque, le mot Winner semble totalement être rayé de son vocabulaire, Frances ne perçoit jamais ses "échecs", ou tout du moins évite-elle ce constat, ça pourrait faire peur cette somme d'inconscience et justement l'audace de ce film est cet élan positif, assez exceptionnel.

Frances Ha reste ce personnage qu'on ne peut pas mettre dans une case, et choueeeetttte! Il en faut!

Julia, Très envie de voir d'autres films de Noah B.

Et l'actrice, qui joue Sophie, Mickey Summers est la fille du chanteur Sting.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:14

En fait, je ne pense pas que Frances juge sa vie à l'aune d'un schéma tout fait : je veux un boulot qui paie, un mec, des enfants (un pied à terre à Paris, ...). Pour elle, ce qui compte, c'est de s'éclater dans sa passion et d'être entourée de gens qu'elle aime (des choses très saines, finalement). Pour moi, le film confronte cette vision honnête et belle de la vie à ce qu'on attend d'un trentenaire (trouve toi un job, fonde un foyer, ...) et sans lequel les autres nous classifient facilement dans la case "looser".
Comme elle ne réfléchit pas du tout en terme de "winner" ou "looser", je ne sais pas si elle voit ses moments difficiles comme des "échecs" ou juste des passes pénibles qu'il faut surmonter.
Ceci dit, une des choses que je trouve particulièrement réussies dans ce film
spoiler sur la fin:
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:19

En vous lisant, je regrette de plus en plus de ne pas avoir sauté sur l'occasion quand ce film était joué près de chez moi et qu'il me faisait de l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:23

Je suis persuadée qu'il sortira bientôt en DVD. Et je pense que c'est un film à avoir dans sa dvdthèque ...
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:32

Je n'achète jamais de DVD (en fait, je n'en regarde que quand un ami vient avec son ordi et sa sélection de films lol!), mais je pense que je pourrais faire une exception pour ce film Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeMer 31 Juil - 8:34

Convainc tes amis de l'acheter (on te donne plein d'arguments ici !!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
subway
Vicar's daughter
subway



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeLun 2 Sep - 16:36

Je viens enfin de voir Frances Ha au ciné! Je voulais y aller depuis des semaines! (heureusement, dans ma ville, à Grenoble, on a encore des cinés indépendants qui ne laissent pas que des blockbusters à l'affiche!). Je suis sortie émue, touchée par l'héroïne qui est très attachante. Pourtant j'ai eu du mal à entrer dans le film, la première demi-heure est la moins réussie je trouve, mais bon par petites touches, le personnage se dessine et on finit par s'y attacher fortement...
J'ai beaucoup aimé Greta Gerwig, que je n'avais jamais vu jouer. Je n'ai pas accroché en revanche avec le personnage de Sophie, que je trouve assez égoïste, et puis c'est bête la tête de l'actrice ne me revient pas... Embarassed 
Sinon j'ai adoré la scène toute simple où Frances court dans NYC sur la musique de "Modern Love". So nice!!Very Happy 
La scène du voyage à Paris est géniale aussi. Dans le style "je bousille un weekend et mon compte en banque avec", c'est pas mal...Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:38

J'ai vu ce film hier soir et même si j'ai moins aimé que ce à quoi je m'attendais au vu des critiques ultra élogieuses, j'ai quand même passé un super moment Very Happy
Frances est un personnage adorable et auquel on s'identifie facilement, j'ai beaucoup aimé son côté loufoque et un peu à côté de la plaque (la scène du dîner dans la famille de sa coloc est exceptionnelle Razz ). L'actrice (que je ne connaissais pas du tout), y est pour beaucoup, je l'ai vraiment trouvé excellente.
L'ambiance du film m'a plu également, comme vous j'ai aimé le message et la morale qui est passé. Le choix du noir et blanc est top car cela donne une très belle esthétique, tout comme la musique (il faut absolument que je trouve la B.O. !!!).
Certaines scènes sont cultes, je pense notamment à la séquence à Paris mais aussi au passage où Frances doit coller la riche mécène de l'école où elle travaille pour lui remplir son verre quand il est vide, je trouve que c'est très drôle et absurde en même temps.

_________________
Frances Ha, l'incasable ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Ha, l'incasable ? Empty
MessageSujet: Re: Frances Ha, l'incasable ?   Frances Ha, l'incasable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Ha, l'incasable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: