Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "In vain have I struggled..."

Aller en bas 
+4
Emjy
Julia
Pickwick
Miss Woodhouse
8 participants

Quelle est votre version préférée ?
P&P 1995 de la BBC
"In vain have I struggled..." Vote_lcap189%"In vain have I struggled..." Vote_rcap1
 89% [ 17 ]
P&P 2005 de Joe Wright
"In vain have I struggled..." Vote_lcap111%"In vain have I struggled..." Vote_rcap1
 11% [ 2 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:02

On y est : chapitre 34 du roman de Jane austen, on peut découvrir le texte dans sa version originale ICI

La scène se déroule alors que Charlotte a invité Lizzy à passer quelques semaines au presbytère. C’est lors de ce séjour que Darcy (qui, à sa grande surprise, est tombé amoureux d'elle) la demande en mariage (avec hauteur et condescendance, car il a le sentiment de déchoir en contractant un mariage avec elle du fait de la condition inférieure de sa famille, et il ne s'en cache pas), Élizabeth, femme intelligente en quête d'émancipation, est indignée, et le refuse tout net, en lui reprochant son orgueil et sa vanité, affirmant qu'elle n'épousera jamais l'homme qui a empêché le bonheur de Jane, et a honteusement traité Wickham.
La série produite par la BBC en 1995 réalisée par Simon Langton puis le film de 2005 réalisé par Joe Wright nous propose deux adaptations différentes de cette déclaration/demande en mariage de notre cher Darcy.

Il y a celle entre Colin Firth et Jennifer Ehle de 1995 :

"In vain have I struggled..." The_pr10
"In vain have I struggled..." Darcy_10
"In vain have I struggled..." Lizzy_10

et la video :

https://youtu.be/f1Uq5ZAscVg

Celle entre Matthiew MacFadyen et Keira Knightley :

"In vain have I struggled..." The_pr11
"In vain have I struggled..." Darcy_10

et la video :

http://www.vodkaster.com/Films/Orgueil-et-prejuges/20691
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:24

BBC gagne par KO.

Fallait pas caster Keira Knightley qui est encore plus mauvaise que d'habitude (non Lizzie N'EST PAS insolente ! Non, esprit NE RIME PAS avec insolence. Non dynamisme NE RIME PAS avec gesticulation hystérique ! - et depuis quand le dynamisme est-il une qualité de Lizzie ?).

Jennifer Ehle est The Lizzie et Colin Firth est The Darcy. C'est tout.

Il y a autre chose à dire ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:31

non lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:37

Pour ma part j'avais été un peu surprise car dans la scène sous la pluie ils sont quand même à deux doigts du bisou !
confused 

Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeLun 9 Sep - 18:09

Désolée, Miss Woodhouse, mais je ne peux que me ranger du côté de Pickwick! lol! J'aime beaucoup Matthew Macfadyen, mais pour moi il fait quand même pâle figure à côté de Colin Firth. Surtout, je ne déteste peut-être pas Keira Knightley (même si ses mimiques ont le don de m'énerver), mais Jennifer Ehle est juste parfaite en Lizzie, exactement comme je me l'imagine. Et franchement, dans cette scène, Lizzie est loin d'être sur le point d'embrasser Darcy, comme elle en donne l'impression dans l'adaptation de 2005. Je dois te dire que cela fait longtemps que je n'ai pas revu l'adaptation 2005, mais je me souviens que les images étaient vraiment belles. Le décor de cette scène et la lumière sont assez sublimes! "In vain have I struggled..." 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 7:14

mais je suis du même avis que Pickwick !! mdr ! je n'ai rien à ajouter à ce qu'il a dit ! lol! 

C'est la version la plus fidèle à l'esprit de Jane Austen sans l'ombre d'une hésitation ! sunny 

La version de 2005 reste un bon divertissement.

Et puis Colin Firth quoi !!! "In vain have I struggled..." 312935 "In vain have I struggled..." 346347 "In vain have I struggled..." 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 7:36

Ah excuse, Miss Woodhouse, j'avais mal lu les messages, je croyais que le "non" se réferrait à l'avis de Pickwick et non à "il y a autre chose à dire?"...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:33

Il n'y a pas de mal Julia !
bon en même temps les beaux yeux de Matthew... "In vain have I struggled..." 346347 

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:10

Miss Woodhouse a écrit:
Il n'y a pas de mal Julia !
bon en même temps les beaux yeux de Matthew... "In vain have I struggled..." 346347 
Jennifer Ehle est pas mal non plus hein Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:32

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 16:32

8 personnes ont voté pour la demande en mariage de P&P 95 ? ! Et bien, c'est un sacré succès ! Je serai la 9ème car elle est aussi largement ma préférée.
Celle du film a sans doute des qualités (l'esthétique, les yeux bleus de MMF - même si je n'y suis pas particulièrement sensible Rolling Eyes ) mais pour moi, elle ne vaut clairement pas celle de la mini-série, que je trouve plus sobre, plus sensible. Le jeu des acteurs est superbe. On sent la colère et à la rancoeur difficilement contenues d'Elizabeth, l'humiliation et le trouble de Darcy. Et l'alchimie entre eux est réellement palpable. J'adore "In vain have I struggled..." 557349

@ Miss Woodhouse : le "presque baiser" m'a beaucoup gênée aussi. Joe Wright a fait des choix de mise en scène hautement discutables pour moi et celui-ci en fait partie. Pourquoi ajouter de la tension dramatique à une scène déjà si intense ? Je trouve ça un peu ridicule ...

_________________
"In vain have I struggled..." 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:15

Emjy a écrit:
8 personnes ont voté pour la demande en mariage de P&P 95 ? ! Et bien, c'est un sacré succès ! Je serai la 9ème car elle est aussi largement ma préférée.
Et moi la 10 ème ! Very Happy

Pas grand chose à ajouter à ce que vous avez déjà dit ; pour moi, Jennifer Ehle et Colin Firth jouent tellement bien qu'ils donnent véritablement corps aux personnages du livre ; Joe Wright film certes fort joliment la scène, mais les acteurs sont loin d'atteindre la même intensité, et certains parti-pris (le fait que la scène ait lieu à l'extérieur, juste après l'office, alors que Lizzie - dans le film - n'a pas eu le temps de digérer le fait d'avoir appris que Darcy s'était interféré dans les affaires de sa soeur, et pas pour le mieux, plus le presque baiser final) l'éloignent sensiblement du livre.

Ceci étant, esthétiquement parlant, j'aime beaucoup la scène où Lizzie traverse le pont en courant, et le plan où l'on aperçoit le bas de la robe trempée de Lizzie quand elle se réfugie sous le kiosque. La musique dramatique à souhait, colle parfaitement aux images, même si c'est très éloigné de l'atmosphère des déclarations d'amour austeniennes.

"In vain have I struggled..." 67995710

_________________
"In vain have I struggled..." Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mer 11 Sep - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:34

Et 11!! Je préfère aussi cette version pour les raisons que vous évoquez.

Celle de Joe Wright est trop "romantique" et du coup, moins fidèle à l'esprit du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMer 18 Sep - 17:42

Et je serai la 12ème.
Je me joins à ceux qui ont dit avant que KK et MMF ne sont pas des acteurs qui correspondent à Lizzie et Darcy, que JE et CF représentent à merveille.
Mais j'ajouterais comme Miss Virginia que l'adaptation 2005 n'est pas fidèle à l'esprit du roman : la scène est trop passionnelle, trop romantique (avec les clichés du romantisme : la nature, la pluie, l'antique, et la passion des personnages). Or Pride and Prejudice n'est pas romantique. Jane Austen est une auteur profondément 'quotidienne', qui raconte des histoires a priori banales, qui pourraient arriver à n'importe qui. Le choix de respecter le roman, de tourner cette scène dans un salon un peu passé, avec une Lizzie qui a l'air fatiguée, me semble bien mieux correspondre à l'esprit du roman.
Et, mais c'est un luxe que permet la mini-série, la minute où on voit Darcy ne pas tenir en place, au début de la scène, est parfaite "In vain have I struggled..." 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeMer 18 Sep - 18:07

Et de 13! Mon coeur penche sans hésitation vers la version BBC 1995. Je vais sans doute répéter ce qui a été dit précédemment mais pour moi Colin Firth et surtout Jennifer Ehle correspondent parfaitement à l'image que je me fais de Lizzie et de Darcy. Je ne vais pas revenir sur Keira...je trouve que ce rôle ne lui va pas: je n'aime pas sa façon de jouer et j'ajouterais quelque chose de très personnel et sans doute un peu choquant (et je m'en excuse) mais je la trouve beaucoup trop "maigre" pour être crédible dans le rôle d'une jeune femme du XIXème siècle. Jennifer Ehle a un visage tout en rondeur, très "dix-neuvième siècle", un visage que l'on pourrait retrouver dans une peinture de Millet. Quant à Darcy...Darcy ne peut avoir que le visage de Colin  même si j'avoue que Matthew a des yeux magnifiques!

En ce qui concerne la déclaration en elle-même, je vais encore jouer les perroquets: l'adaptation de 2005 n'est pas fidèle à l'esprit du roman: la pluie, la robe mouillée, le décor antique...on nage en pleine peinture Romantique or, le roman d'Austen est un roman ancré dans la "réalité", sans "clichés romantiques". C'est une vision très "hollywoodienne" de cette déclaration d'amour. Rien à dire en revanche sur l'adaptation de la BBC qui a parfaitement su capter l'esprit du roman: un décor sobre et une déclaration sobre sous laquelle transperce une pointe de passion mais sans jamais verser dans le "trop" romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:13

Seirên a écrit:
je la trouve beaucoup trop "maigre" pour être crédible dans le rôle d'une jeune femme du XIXème siècle
Tu es sure qu'il était nécessaire d'ajouter "du XIXème siècle" ? lol! 

Sinon, notre tonnerre de louanges sur l'adaptation BBC a probablement du effaroucher l'unique partisan de la version 2005 qui a voté mais sans s'en vanter. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeJeu 19 Sep - 8:49

lol!  en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:05

Very Happy C'est certain...partisan de l'adaptation de 2005, tu peux te démasquer sans aucun souci! Nous n'allons pas te jeter nos exemplaires d'Orgueil et Préjugés à la figure en vouant ton âme aux gémonies.

Après, je pense que c'est une question de goût: une de mes amies préfère largement la version 2005 car elle trouve Colin Firth trop "guindé" et elle comprend pas ce que Lizzie peut lui trouver dans la version de la BBC. Elle trouve également la déclaration d'amour sous la pluie plus romantique et moins formelle que celle proposée par la BBC. Pour ma part, j'avoue être très maniaque en ce qui concerne les adaptations d'oeuvres littéraires: je tiens à ce que le réalisateur respecte l'oeuvre et en donne une vision fidèle, sans en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:32

lol!  seirên !
La version 2005 est loin d'être une horreur ! j'ai le dvd chez moi et compte bien la re-re-revoir en vo non sous-titrée comme je la connais par coeur mdr !
Preuve que je l'apprécie malgré ces défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitimeJeu 26 Sep - 8:40

J'ai regardé hier la fameuse scène de 2005 avec les commentaires de JOe Wrigth et en fait il a voulu donner de la nuance à l'histoire d'Orgueil et préjugés, Jane Austen trouvait que son roman en manquait.

C'est pourquoi il a tourné la scène en extérieur, avec la pluie, le fait que lorsque Lizzy aborde le sujet épineux de Wickham, c'est la jalousie qui fait que Darcy se rapproche de Lizzy.
Ils sont à deux doigts de s'embrasser car Joe Wright veut montrer que malgré cette dispute (il a cette image très sympa d'une collision, on ne se rappelle pas vraiment comment on en est venue là, ce qui a été dit, mais on sait que c'est grave), "ces deux là se plaisent"... Razz 

J'ai énormément apprécié de regarder cette scène et tout le film d'ailleurs en VO, le doublage en français ne rend pas honneur aux acteurs, surtout à Mathew MacFadyen.
J'ai eu l'impression de redécouvrir ce film !

Ma préférence ne change pas, mais la version plus "romantique" se défend bien aussi... Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"In vain have I struggled..." Empty
MessageSujet: Re: "In vain have I struggled..."   "In vain have I struggled..." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"In vain have I struggled..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Orgueil et préjugés-
Sauter vers: