Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeMer 9 Oct - 14:57

Je suis rentrée assez facilement dans cette lecture: le niveau de langue ne m'a pas semblé très compliqué. J'aime bien l'héroïne Elizabeth que je trouve assez attachante, qui est intelligente et drôle aussi.

Les personnages sont bien brossés, et les références à l'oeuvre de Jane Austen sont assez subtiles: un des personnages est un représentant contemporain de Mr Collins, le chat s'appelle Lady Catherine, le chien qui s'appelle Denny, le nom du Bed and Breakfast, des citations du roman... Il n'y a d'ailleurs pas que des références à Pride and Prejudice mais aussi à Emma.

D'ailleurs, je trouve que c'est bien d'avoir mis en scène cette intrigue policière à l'époque contemporaine plutôt que d'avoir utilisé le 19ème siècle, comme d'autres auteurs ont pu le faire.

Et vous, qu'en pensez-vous pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 12:12

J'ai dû mettre de côté ma lecture pour l'instant mais je reprend en fin de semaine, je vais rattraper mon retard. Là j'en suis seulement au 7e chapitre. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 13:21

Ok!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:23

J'ai commencé, j'avance lentement (seulement au chapitre 5), mais j'aime beaucoup pour l'instant Very Happy Mon avis plus détaillé bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 7:41

J'ai enfin fini la première partie de Murder at Longbourn! Very Happy  Dans ces neuf premiers chapitres l'auteur installe parfaitement son intrigue en nous présentant tous les personnages et l’élément clé de l'histoire, un meurtre!

Lizzie Parker est une jeune femme qui sort d'une rupture difficile. Elle décide de passer le nouvel an chez sa tante Winnie, amatrice de Jane Austen, qui possède une auberge intitulée "The inn at Longbourn" et un chat prénommé Lady Catherine (pas très gentil avec Lizzie au demeurant). Pour l'occasion, cette dernière organise une murder party où des comédiens vont devoir entraîner les invités dans une enquête! Manque de chance en arrivant sur les lieux Lizzie découvre que l'insupportable Peter, dont la famille est originaire du coin, est venu donner un coup de main à l'auberge. Or, il se moquait tout le temps de Lizzie quand ils étaient plus jeunes. Les invités de la soirée sont Henry et Joan Andersen, Gérald Ramsay et son épouse Lauren ainsi que sa fille Polly, Jackie et Linnet, Randy, l'amie de Winnie, et Daniel. Une galerie de personnages bien différents, certains habitant dans les environs, d'autres de passage pour l'occasion.
Spoiler:

Ce début de roman est extrêmement prometteur. La romancière utilise les réfèrences à l'univers de Jane Austen avec beaucoup d'humour. Au-delà des prénoms qui sont souvent un clin d'oeil (Lizzie, Lady Catherine, Colin, Bridget, Kit), il y a aussi une citation dans l'écriture des personnages. Lizzie Parker a tout d'une Elisabeth Bennet moderne, Peter est un Darcy en puissance (tellement énervant) et Daniel un Wickham de choix. Henry Andersen a lui des airs de Mr Collins assez prononcés aussi. La romancière se nourrit aussi d'une autre référence évidente : Agatha Christie. Je trouve que tante Winnie semble davantage sortie de cet univers que de celui de jane Austen d'ailleurs. Et le meurtre qui a lieu dans une pension et qui mène tous les invités à être suspectés est un schéma classique. On peut se préparer à ce que Lizzie, Winnie et Peter se lancent dans une enquête parallèle à celle du détective, et j'imagine que l'on va découvrir les secrets de chacun avant enfin de trouver qui est le coupable!

Pour l'instant je suis totalement séduite. Par l'atmosphère, par les personnages, l'intrigue et l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 11:47

@Summerday: je te rejoins sur tous les points! Tu ne trouves pas que Daniel a aussi un petit côté Frank Churchill?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:01

Oui c'est vrai. Surtout que comme lui je soupçonne Daniel de draguer Lizzie uniquement pour cacher quelque chose! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 12:39

Tout à fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeDim 20 Oct - 17:08

J'ai fini cette première partie, et je vous rejoins, les filles : j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 557349  J'ai bien rigolé quand j'ai commencé le roman avec le prénom de la colocataire et de son petit ami Razz  Et tous les autres prénoms sont aussi choisis avec précision... Comme le dit Summerday, certes, il y a bien sûr l'hommage à Jane Austen, mais on n'est pas non plus loin des romans d'Agatha Christie. J'ai hâte de connaître plus en détail les petits secrets de chacun... Wink 

Une mise en bouche très sympa, j'ai hâte de savoir la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:08

J'ai lu une bonne moitié de ce roman ce week-end et je vous rejoins tout à fait ! J'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas l'habitude de lire en VO, c'est un peu un challenge pour moi, mais je trouve que le niveau de langue est assez accessble ! Plus j'avance, plus je me sens à l'aise, même si je ne comprends pas toujours tout et que je loupe certainement certaines subtilités. Je suis contente de repérer les allusions à Jane Austen (même si je crois que j'en rate certaines, mais bon Razz) !

Je ne vais pas tout de suite lire le topic suivant pcq je n'ai pas encore lu tous les chapitres auxquels il est consacré. Je ne voudrais pas découvrir des choses que je ne connais pas encore... Razz Hâte de reprendre cette lecture en tout cas cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:29

Contente que le début du roman te plaise, Somnambule ! J'espère que la suite te séduira tout autant Very Happy

_________________
Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Empty
MessageSujet: Re: Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9   Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murder at Longbourn: chapitres 1 à 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murder at Longbourn: chapitres 10 à 18
» Murder at Longbourn: chapitres 19-28
» Murder at Longbourn: Tracy Kiely
» The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» How to get away with murder / Murder de Shonda Rhimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: