Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le crime d'Halloween : Agatha Christie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 3 Nov - 13:17

Le 31 octobre, une fête est organisée pour Halloween. Après la fête, on découvre dans la bibliothèque, une petite fille noyée dans une bassine. Hercule Poirot est alors appelé à la rescousse.

Le crime d'Halloween : Agatha Christie Christie-Agatha-Le-Crime-D-halloween-Livre-893703672_ML

Venez ici partager vos impressions de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeMer 6 Nov - 10:15

J'ai fini le roman. J'ai bien l'ambiance de village anglais et bourgeoisie mondaine du roman. Le récit est assez vivant grâce aux dialogues. J'ai bien aimé les passages où le jardin est décrit.

Le roman nous présente un Poirot vieillissant toujours aussi coquet, mais qui n'accepte pas sa retraite.
Il m'a semblé que le personnage d'Ariadne Olliver était une sorte de double d'Agatha Christie.

En ce qui concerne l'intrigue policière,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeMer 6 Nov - 10:23

J'ai pris du retard, je ne l'ai pas encore fini. J'espère pouvoir y arriver d'ici ce soir ou demain. Wink 
En tous cas, pour l'instant, ce roman me plaît bien. J'apprécie beaucoup l'ambiance et les personnages et je compte bien découvrir l'adaptation juste après (le 3ème épisode de la saison 12 de la série il me semble).

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeMer 6 Nov - 10:57

J'aimerais bien voir l'adaptation moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeJeu 7 Nov - 19:14

J'ai terminé hier soir Le Crime d'Halloween et je ne regrette pas ma participation à cette lecture commune car il m'a énormément plu : l'intrigue policière est très bien menée et le dénouement est complètement inattendu !
Spoiler:
La petite note tragique et sombre de ce dénouement m'a également plu.
D'autre part, je trouve que ce roman comporte des scènes d'anthologie à l'image de la fête d'Halloween qui occupe tout le premier chapitre (mon passage préféré d'ailleurs, il est vraiment excellent Very Happy ) ou encore la description du jardin. Ce sont par ailleurs des éléments qui me donnent énormément envie de voir l'adaptation qui en a été faite dans la série avec David Suchet, car je les trouve assez difficiles à transposer à l'écran...

J'ai aussi été amusée par la critique que fait Agatha Christie de la jeunesse décadente et écervelée de cette époque ainsi que sa réflexion sur la criminalité des jeunes car je la trouve toujours actuelle malgré le fait que ce roman ait plus de 40 ans.

Enfin, c'était la première fois que je rencontrais le personnage d'Ariadne Oliver et j'ai été ravie car elle vaut vraiment le détour Razz

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeJeu 7 Nov - 19:17

Oui c'est vrai qu'elle critique les changements qui s'opèrent dans la société de l'époque.

Je pense regarder le téléfilm moi aussi car je suis curieuse de voir ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 12:06

Le crime d'Halloween : Agatha Christie 16307
Mon avis sera tout aussi positif que ceux de Miss Virginia et Sandie. Ce roman m'a fait passer un très agréable moment. Je me doute un peu qu'il n'est pas forcément considéré comme faisant parti des meilleurs d'Agatha Christie mais j'ai beaucoup apprécié son atmosphère et le ton un peu ironique de l'auteur. Lors d'une fête d'Halloween organisée dans un petit village anglais apparemment sans histoires, une petite adolescente, après s'être "vantée" d'avoir assister à un meurtre il y a quelques années, se fait assassiner. Poirot est rapidement dépêché sur les lieux, grâce à son amie Ariadne Oliver, qui était présente lors de cette fameuse soirée. Le duo formé par ces deux là est truculent. Alors que Poirot est quelqu'un d'excessivement pondéré et rationnel, son amie, elle, est beaucoup plus émotive et romanesque (ce n'est pas un écrivain de romans policiers pour rien Razz  ). Les scènes qu'ils partagent sont assez amusantes, je serais curieuse de découvrir d'autres romans où elle apparaît. Je trouve qu'elle apporte une petite touche de fantaisie bienvenue au roman.
Le récit, essentiellement composé de dialogues, a, à mon sens, quelque chose d'assez théâtral. On a l'impression d'être un spectateur privilégié de l'enquête de Poirot, voire même d'assister au plus près à chacun des interrogatoires qu'il mène. Poirot enquête de manière on ne peut plus minutieuse et méticuleuse. Pour lui, le passé a autant d'importance que le présent. Le déroulement de l'intrigue aurait pu être laborieux et ennuyeux mais grâce à une écriture limpide, une mise en scène réussie (quelle brillante idée que ce vase brisé !), des personnages secondaires bien croqués, et un ton non dénué de drôlerie et d'ironie (notamment sur la jeunesse décadente des 60's), l'ensemble est redoutablement efficace.


Et vous saviez qu'Agatha Christie avait dédicacé cet ouvrage à PG Wodehouse ? Voici ce qu'elle lui avait écrit :
Citation :
"To P. G. Wodehouse — whose books and stories have brightened my life for many years. Also, to show my pleasure in his having been kind enough to tell me he enjoyed my books."

Le crime d'Halloween : Agatha Christie Poirot_halloween-party

J'ai vu l'adaptation dans la foulée. Il s'agit du 3ème épisode de la saison 12 de la série Hercule Poirot. Je l'ai apprécié, même si je ne lui ai pas trouvé la même efficacité ni le même charme que le roman. La scène d'ouverture, qui flirte dangereusement avec le surnaturel (musique grandiloquente et angoissante, atmosphère ténébreuse, maquillage de sorcière ...), nous met instantanément dans l'ambiance. La scène de la fête est exactement telle que je me l'imaginais à la lecture du roman. Il n'y a rien à redire au sujet de l'atmosphère, des décors, des costumes et de la musique. La production est très soignée. C'est un vrai plaisir de retrouver l'actrice Zoe Wanamaker dans le rôle de la sympathique Ariadne Oliver. Je l'avais déjà remarquée dans plusieurs period dramas et dans Harry Potter et elle est toujours excellente. 
L'adaptation reste globalement fidèle au texte original, malgré quelques raccourcis pris de temps à autre. Le récit est néanmoins transposé dans les années 30, ce qui confère donc au téléfilm une ambiance bien différente de celle du roman. J'imagine que pour un souci de cohérence et de temporalité vis à vis du reste de la série, les scénaristes ne pouvaient pas faire autrement mais je n'ai pas pu m'empêcher de le regretter un peu ...
Sinon, je n'ai vraiment pas été convaincue par la prestation de l'acteur Julian Rhind-Tutt (cf photo) dans le rôle de Michael. Le personnage n'est selon moi pas interprété avec assez de finesse. L'acteur en fait quelqu'un de terriblement narcissique et bizarre presque dès le début, voire même un peu ridicule par moments ( Rolling Eyes ). Or, le personnage me parassait un peu plus complexe et fascinant que ça.

Le crime d'Halloween : Agatha Christie Rhind-tutt_small

La scène de la révélation finale, où Poirot démasque les personnages, m'a semblée toutefois très réussie.

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 12:40

J'ai donc moi aussi lu ce Crime d'Halloween (enfin, c'est plutôt une relecture, mais comme ma première fois datait, je ne me souvenais de rien lol!). Bon, déjà, j'ai lu dans une vieille édition-traduction, appelée La fête du potiron, et qui ne cite pas une seule fois Halloween ! A la place, on parle de "veille de la Toussaint". Mais bien sûr... Tout le monde sait qu'on fête la veille de la Toussaint avec force potirons et costumes de sorcières... Rolling Eyes Bref, à part ce petit point négatif (qui, de toute façon, n'a rien avoir avec Agatha Christie), j'ai passé un très bon moment. 
Déjà, j'adore la personnage de Ariadne Oliver Le crime d'Halloween : Agatha Christie 312935  Elle me fait rire à chaque fois qu'elle apparaît et m'amuse à se voir agacée quand on lui parle, par exemple, du détective finlandais qu'elle a créé. Quelque chose me dit que Christie a mis du vécu dans ces scènes Razz 
Sinon, comme sandie, je trouve très actuelles ses remarques sur la jeunesse. 
Comme vous, j'ai été surprise par le dénouement, mais il faut dire que je devine très rarement les meurtriers, même si j'ai lu un paquet d'Agatha Christie  Razz  Elle sait toujours nous surprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:01

@ Emjy : merci pour ton avis sur l'adaptation, tu me donnes vraiment envie de la découvrir ! Par contre, je dois dire que je suis un peu suprise du choix de l'acteur pour Michael : je ne l'imaginais pas du tout comme ça Shocked En plus, sur la photo que tu as postée je trouve qu'on sent
Spoiler:
dans le roman, on ne s'y attends pas du tout donc ça rend le dénouement encore plus surprenant.

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:05

@ Sandie : Oui, c'est exactement ce que je lui reproche !

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:28

Emjy: ce que tu dis de l'épisode de la série m'intrigue. Je pense la voir dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:30

Hâte d'avoir ton avis !

_________________
Le crime d'Halloween : Agatha Christie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeSam 23 Nov - 12:59

Je vous rejoins dans cette lecture commune, que j'ai beaucoup apprécié. J'aime énormément l'ambiance de ce roman, et faire de Ariadne Oliver un double féminin de Poirot est une très bonne idée. Entre les petites cellules grises de l'un et l'intuition féminine de l'autre, l'enquête avance vite.
D'ailleurs, je trouve qu'il y a une bonne part qui est donnée au fantastique dans ce roman : entre la "sorcière" qui sort à Poirot la vieille comptine qui le met sur la voie ou Miss Emlyn qui "sait" d'instinct qui est le coupable ... Agatha Christie nous offre un roman qui sort un peu de l'ordinaire.

J'avais aussi repéré l'un des coupables
Spoiler:
Autant l'autre ... J'étais très surprise.

Pareil pour le rôle de Miranda dans l'histoire. Pourtant, on avait toutes les pièces en main !

Je ne trouve pas que les remarques sur la jeunesse soient le reflet de l'opinion de Christie. En effet, je leur trouve un côté plutôt caricatural, comme si elle se moquait des "vieux" qui critiquent systématiquement la nouvelle génération
Spoiler:

En tout cas, l'adage se vérifie : on n'est jamais déçu par un Agatha Christie !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitimeMer 27 Nov - 22:02

J'ai regardé l'adaptation et je trouve que l'essentiel du roman a bien été transposée. Même si l'intrigue se déroule dans les années 30 au lieu des années 60, ce qui à mon sens diminue un peu le propos tenu par Agatha Christie dans le roman sur le changement des mœurs des jeunes et l'impossibilité des personnages plus âgées à comprendre ce changement.

Je n'ai pas été très convaincu par l'acteur qui joue Michael, et je trouve qu'on a un peu de mal à croire
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le crime d'Halloween : Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Le crime d'Halloween : Agatha Christie   Le crime d'Halloween : Agatha Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le crime d'Halloween : Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie, la romance du crime.
» Le crime de l'orient express d'Agatha Christie
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée
» The Agatha Christie Hour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Le crime d'Halloween-
Sauter vers: