Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:36

Zulu est un roman policier  de Caryl Férey. Il a été adapté au cinéma par le français Jérôme Salle, avec Forest Whitaker et Orlando Bloom dans les rôles principaux. Le film, qui a été sélectionné lors du dernier Festival de Cannes, sort en salles aujourd'hui.

Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Zulu-couv

Je ne l'ai pas encore lu mais apparemment, dans le genre, ce roman jouit d'une sacrée réputation !


Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Zulu_120

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

Voici la bande-annonce :



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Url-1



Avez-vous lu le roman ? Avez-vous envie de voir le film ?

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:53

C'est moi où on voit Orlando Bloom nu ?affraid 

Le livre me fait envie, le film aussi, mais j'ai un peur que ce soit violent...
En tout cas, l'histoire est vraiment tentante.

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:56

Moi aussi, j'ai peur qu'il ne soit trop violent pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:59

C'est plus simple en livre, je saute des lignes, mais au ciné, même si je peux fermer les yeux, parfois c'est trop tard...
On attend donc un avis pour savoir si les âmes sensibles peuvent le voir...

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMer 4 Déc - 21:19

Déjà merci à Emjy d'ouvrir ce sujet, je n'ai pas toujours le courage de le faire, ne sachant pas si les autres membres vont être intéressés ou pas. J'ai lu Zulu, il y a quelques années, lors d'une longue convalescence.

L'histoires est très noire, et violente, et m'a pas mal remué, je confirme.

Un flic à la dérive enquête sur la mort d'une jeune fille, morte de manière très violente. Ce qui m'a le plus marqué c'est la description de l'Afrique du Sud, de la ville du Cape et des quartiers, les townships ou vivent les populations noires, et le contraste avec les villas grand standing. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un autre monde. C'est très bien écrit.
Ce contexte m'a complètement captivé, cependant j'ai été très sensible à certaines scènes très très très violentes, et question drogue j'ai vraiment appris des choses dans ce roman, que j'ignorais complètement. Je ne sais pas si c'est moi ou mon ignorance de certaines choses de la vie sur ces sujets, ou si j'ai sur interprété certains évènements au moment de ma lecture. En tout cas, j'ai eu de sacré montées d'adrénaline

Je n'ai toujours pas relu le roman alors que le film sort aujourd'hui, cependant ça ne me gêne pas plus que cela, j'avais apprécié la mise en scène d'Anthony Zimmer, réalisé par J Salles et ça me tente. Ce pays me fascine et l'idée de voir peut être de belles images de cet endroit, cependant j'appréhende un peu ses scènes violentes.


Shelbylee a écrit:
C'est moi où on voit Orlando Bloom nu ?

Ca, ca va être violent lol! 


Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeJeu 5 Déc - 16:33

Damned, ma salle de ciné n'a pas programmé ce film, avec The Hunger Games et the Hobbit, et leur trois séances/ jour ils sont surement dépassé. Je suis un peu dégouttée, car j'avais très envie d'y aller ce week-end, car j'ai encore le temps avant le grand marathon familial des fêtes!

il va falloir être patiente, parfois il m'arrive d'attendre plus d'un mois pour voir certains films, d'un autre coté ça me rallonge le délai pour relire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeVen 6 Déc - 15:19

@ Constance : je comprends ta déception ! J'espère que tu auras l'occasion de le voir dans quelques temps...

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:12

J'ai été voir le film et je suis très déçue. Je ne m'attendais pas non plus à avoir un coup de cœur mais bon à quelque chose de bien. On m'avait effectivement dit du plus grand bien du roman. Du coup je pense me rabattre sur le livre.
Le film…est brouillon. Les éléments clés de l'histoire (qui sont quand même complexes) sont balancés à toute vitesse sans qu'on n'ait le temps de comprendre le pourquoi du comment. Personnellement, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Enfin c'est peut-être moi qui suis longue à la détente.
Concernant les personnages…Le flic joué par Orlando Bloom, je me suis franchement marrée devant ce personnage. Qu'est-ce qu'il est cliché ! La démarche bad boy, la chemise qui vole au vent dévoilant un torse musclé à la perfection, la clope au bec…en fait j'avais un peu l'impression d'être dans Miami Vice. Ok c'est une épave mais bon ce type de personnage c'est revu et encore revu. Ils auraient peut-être du prendre un acteur plus âgé pour jouer ce rôle.
Le flic joué par Forest Whitaker…c'est un personnage émouvant. Mais j'aurai aimé qu'on ressente plus sa haine.


Dernière édition par Caelan le Ven 13 Déc - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:13

Merci pour ton avis. J'hésitais à aller le voir aujourd'hui. Je crois que je vais rester au chaud avec un livre !

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:19

Je pense passer mon chemin aussi, et le regarder peut-être plus tard en DVD si j'en ai l'occasion. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas beaucoup d'autres films qui me tentaient en ce moment en salles ...

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeVen 13 Déc - 18:24

Je pense faire pareil, et attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:14

Merci Caelan pour ton avis, c'est vrai que le roman présente tout un contexte de la situation en Afrique du Sud, pas forcément connu. Je me souviens que cet aspect m'avait beaucoup plu, dans le roman donc si c'est balancé dans le film je comprends que cela ne soit pas facile et pas forcément compréhensible, cela ne met pas le spectateur à l'aise ...

J'avais bien Anthony Zimmer, Largo Winch réalisé par Jérôme Salles, surtout en ce qui concerne le rythme .. La présence d'Orlando Bloom s'explique peut être car l'acteur a des origines d'Afrique du Sud.

J'aimerais bien le voir quand même, mais là pour les fêtes je vais m'exiler à la campagne loin d'une salle de ciné et j'espère qu'à mon retour il sera toujours diffusé

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeMar 24 Déc - 16:30

Finalement, j'ai eu l'occasion d'aller le voir et j'ai l'avis opposé de Caelan  lol! 

J'ai aimé la réalisation de Jérôme Salle plutôt habitué aux films gentiment clinquants, mais peu profonds (Largo Winch, Anthony Zimmer), j'ai trouvé qu'ici, il avait réussi à capter une partie de la réalité de l'Afrique du Sud actuelle pays de contrastes, d'inégalités criantes (on voit bien les quartiers riches et les townships) et de violence toujours latente.
On voit les difficultés auxquelles doivent faire face la police et les gangs qui imposent leurs lois dans certains quartiers. On voit aussi les ravages de l'apertheid et la persistance de la ségrégation au niveau des mentalités, mais ce n'est pas manichéen (par exemple, le personnage de Forrest Whitaker, flic qui a réussi à sortir de son quartier est plutôt mal vu par le reste de la population noire).

Forrest Whitaker est comme très très souvent excellent et tout en finesse. Le réalisateur choisit de traiter avec pudeur les blessures du personnage et j'ai trouvé cela très réussi.

J'ai certes un petit faible pour Orlando Bloom (mais seulement quand il est brun, pas quand il joue les pleureuses efféminées dans le Seigneur des Anneaux), mais je trouve qu'il livre une prestation extrêmement intense. Le personnage est effectivement assez courant : le flic divorcé, accro à tout type d'addictions (sexe, drogue, alcool) et totalement borderline. Son visage est extrêmement expressif et il n'en fait jamais trop (je pense notamment à la scène finale, où il arrive à faire passer toute son émotion en restant toutefois assez fermé, il ne va pas verser une larme). Après on aime ou on n'aime pas  Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle 557349 

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'aspect Miami Vice parce qu'au contraire, on sent bien qu'il est sale avec des chemises dégoûtantes sans parler de la porcherie qu'est sa maison, sans compter qu'il est vraiment vulgaire. Miami Vice, c'est Don Johnson en costume blanc qui n'a pas un pli et conserve son brushing en toute circonstance.

L'intrigue policière en elle-même n'est pas extrêmement originale pour quelqu'un qui a l'habitude de voir des films policiers, mais c'est le contexte qui lui donne tout son intérêt.

J'ai hâte de lire le livre !

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeDim 29 Déc - 10:05

Merci pour ton avis Shelbylee.  Very Happy  Je n'ai toujours pas pris le temps de le voir, il y a tellement de films qui m'intéressent en ce moment ...

Citation :
J'ai certes un petit faible pour Orlando Bloom (mais seulement quand il est brun, pas quand il joue les pleureuses efféminées dans le Seigneur des Anneaux),
Rhô tu exagères  Razz  Il ne pleure jamais dans le SDA (peut-être un peu quand Gandalf meurt mais c'est tout). Et dans Le Hobbit, ils l'ont presque réduit à une machine à tuer donc bon  Razz

Plus sérieusement, je ne trouve pas cet acteur mauvais non plus. Il m'a paru plutôt bon dans le peu de rôles où je l'ai vu au cinéma (Ned Kelly, Kingdom of Heaven) ou à la télé (un épisode d' Inspecteur Barnaby, en l'occurrence  Razz )

Sinon, je suis certaine que Forest Whitaker livre une prestation solide. Cet acteur est excellent.

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeDim 29 Déc - 13:44

Emjy a écrit:
Citation :
J'ai certes un petit faible pour Orlando Bloom (mais seulement quand il est brun, pas quand il joue les pleureuses efféminées dans le Seigneur des Anneaux),
Rhô tu exagères  Razz  Il ne pleure jamais dans le SDA (peut-être un peu quand Gandalf meurt mais c'est tout). Et dans Le Hobbit, ils l'ont presque réduit à une machine à tuer donc bon  Razz

J'ai toujours cru qu'il allait embrasser Viggo Mortensen quand il est blessé  lol! Je trouve que dans le premier film du SDA tout le monde passe son temps à geindre et à avoir peur  Razz 
Logiquement, je vois le Hobbit demain, je verrais çà !

Sinon, je l'ai moi aussi beaucoup aimé dans Kingdom of Heaven [et même dans Pirates des Caraïbes, même s'il est un peu étouffé par Johnny Depp] ou dans Rencontre à Elizabethtown.
En tout cas, ici, on le voit sous un autre aspect et j'espère qu'on le verra un peu plus dans des rôles exigeants.

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitimeDim 29 Déc - 13:47

Ah oui, Rencontres à Elizabethtown, je l'avais complètement oublié ! J'avais bien aimé pourtant !

_________________
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Empty
MessageSujet: Re: Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle   Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zulu, le roman de Caryl Férey et le film de Jérôme Salle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome
» Cracks, le roman de Sheila Kohler et le film
» Le Secret du mari de Liane Moriarty, le roman et le film
» The Ghost Writer (roman de Robert Harris, film de Polanski).
» The Chaperone (Un été avec Louise) de Laura Moriarty, le roman et le film, scénarisé par Jullian Fellowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: