Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+7
Akina
Miss Charlie
Miss Virginia
Summerday
Miss Woodhouse
Shelbylee
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:48

Décidément, les sorties des classiques anglais se bousculent en 2014 ! Mary Barton, l'un des romans les plus réputés d'Elizabeth Gaskell, sortira enfin en français ! Ce sera pour le 3 mars chez Fayard  Very Happy 

Citation :
 Manchester, 1839. Mary Barton, apprentie couturière, vit avec son père, ouvrier des filatures et syndicaliste de tendance révolutionnaire. Courtisée à la fois par Jem Wilson, fils d'un ami de son père, et Harry Carson, fils de son patron, elle les repousse tous deux. Lorsque Harry Carson est tué par balles, les soupçons se portent sur Jem. Mary fera tout pour prouver son innocence.

Pas de couverture pour l'instant  Wink

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 13:54

Chouette  cheers 

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 14:15

Gaskell !!!!  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 557349 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 863377 drunken 
Et bien quelle belle année que voilà !!!

Merci Emjy pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 14:20

En effet! Ma bibliothèque va bien se remplir en 2014. Il me faut déjà toutes les récentes éditions archipoche et maintenant celle-là  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 16:14

Ah enfin! Cela faisait des mois que je guettais sa sortie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 3 Jan - 21:04

Quelle bonne nouvelle  cheers  !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 7 Jan - 16:39

Si certaines le lisent, ça me motiverait pour le sortir de ma PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 16 Fév - 8:05

Voici la couverture:
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 41FbWucm0XL._SY300_
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 16 Fév - 9:13

J'aime beaucoup cette couverture  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 557349  !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 16 Fév - 12:23

La couverture est magnifique !

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:40

J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:57

Je trouve aussi qu'elle est jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 21 Juil - 12:54

J'ai terminé ce beau roman il y a quelques jours. J'ai adoré  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 

L'héroïne Mary Barton est émouvante, imparfaite, généreuse, si forte. Privée très jeune de sa mère, elle grandit presque toute seule. Son père est très changé par le décès de sa femme, il se renferme et s'investit beaucoup dans les droits des ouvriers de Manchester. Il reste très attaché et très proche de sa fille qu'il aime profondément, mais lui laisse un peu trop de liberté sans lui donner tous ces conseils indispensables sur le monde et les hommes, conseils qu'une mère lui aurait certainement prodigués. Mary se laisse alors courtiser par le fils d'un riche industriel, commence à rêver d'une vie de luxe et de richesses matérielles, en devient presque vaniteuse.... Mais les évènements et son bon fond lui ouvrent finalement les yeux et la remettent sur le droit chemin, où elle montrera le meilleur d'elle-même.  

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jem  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 312935 , son ami d'enfance, si constant, si fidèle à son amour pour elle.

Elisabeth Gaskell excelle vraiment dans les descriptions de la vie dans les villes industrielles, des ouvriers et de leur famille et amis, de leur misère, de leur courage. Elle arrive à nous faire partager les points de vue des deux parties, patrons et employés, de leur différences, de leurs affronts, de ce manque de communication et de compréhension qui entretient et accroit les conflits.

Ce roman est donc très riche car s'y croisent plusieurs aspects: chroniques de la vie des ouvriers et des affrontements en période de crise économique, histoires d'amour, suspense...... Vers la fin c'est un vrai régal, je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait absolument que je connaisse les différents dénouements, c'était passionnant!!


Je conseille vivement ce roman d'Elizabeth Gaskell, je pense que c'est un de ses meilleurs  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:14

Je suis en plein dedans. Je n'ai d'ailleurs pas trop lu ton message de peur de me spoiler! Very Happy 
Pour l'instant, j'aime bien et je trouve que ce roman préfigure un peu Nord et Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:39

Quelqu'un a dit Nord Sud ????  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 146446 

Et bien quel avis mes amies !! allez zouuuu sur ma liste !  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 0469 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:16

Ton avis très enthousiaste donne envie de se jeter dessus, misscharlie  Very Happy  Le roman est dans ma PAL, je ne devrais pas tarder à le lire.

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 21 Juil - 20:43

Merci Miss Charlie pour ton avis enthousiaste  Wink le contexte sociale de ce roman m'attire

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:57

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman.
Il préfigure beaucoup Nord et Sud dans le sens où il évoque les syndicats, les luttes entre ouvriers et patrons, ainsi que les grandes disparités existant entre riches et pauvres à cause du capitalisme.
L'intrigue est très bien construite et offre un suspense haletant (ce qui n'est pas très habituel chez Gaskell), avec notamment la poursuite en bateau.

Les personnages secondaires sont très attachants, à commencer par Margaret, l'amie aveugle, et son grand-père Job. (La discussion finale entre Job et Mr Carson , le patron, est vraiment superbe!), mais aussi Alice Wilson, femme qui a consacré sa vie aux autres, et John Barton, homme convaincu par la bonté de l'Homme et qui va se trouver submergé par un pessimisme profond suite à un grand malheur.

Si Gaskell montre les ravages provoqués par la grande misère dont souffrent les ouvriers, elle ne tombe pas dans la noirceur, car ses personnages font montre d'une grande chaleur humaine, se serrent les coudes.

Quant à Mary, c'est une jeune fille coquette, qui a perdu sa mère très tôt mais pas si naïve que ça et qui se montre très courageuse et volontaire, refusant de se laisser terrasser par le chagrin.

Et Jem,  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 557349 

Un gros coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:01

Merci pour ton avis Miss Virginia. J'espère le lire bientôt, mais je ne sais pas trop quand. J'ai une panne de lecture en ce moment ...
Bref. Comment l'as-tu trouvé par rapport aux autres romans de Gaskell que tu as lus ? Tu l'as préféré à N&S ?

J'espère que l'adaptation de Heidi Thomas est toujours dans les tuyaux ...

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:04

Je ne peux pas dire que je l'ai préféré à Nord et Sud, car en fait, je trouve Nord et Sud plus abouti et l'histoire d'amour est plus belle. Mais ce roman est vraiment dans la même lignée (si je puis dire, vu qu'il a été écrit avant...), et c'est je le mettrai en deuxième entre Nord et Sud, et Femmes et filles.

Pour l'adaptation, plus de nouvelles depuis décembre 2012....

(HS: c'est pénible les pannes de lecture...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:11

J'aime bien le roman N&S mais je n'en suis pas non plus une admiratrice absolue. Hâte de découvrir Mary Barton en tous cas (et de faire la connaissance de ce fameux Jem  Wink )

Citation :
(HS: c'est pénible les pannes de lecture...)
(Je pense que ça ira mieux à la rentrée ... Ca me désole quand je vois la hauteur de ma PAL)

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:22

Il y a une description de Jem très érotique!

Sinon, j'ai un petit coup de gueule à pousser: il y a vraiment beaucoup de coquilles dans le texte, dont une affreuse un plus-que-parfait où ils ont mis deux imparfaits à la suite  Evil or Very Mad  Je ne trouve pas ça normal pour une jolie édition comme celle-ci et pour ce prix-là...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:28

Ah oui, en effet !  Shocked 

_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:33

Merci pour ton avis, Miss Virginia ; je me laisserai peut-être tenter, surtout si tu dis qu'il y a du suspense et que tu classes ce roman juste après Nord et Sud et juste avant Femmes et filles.  Mary Barton d'Elizabeth Gaskell 557349 

J'ai eu une mauvaise expérience avec un autre Gaskell cet automne, Les amoureux de Sylvia, qui m'est vraiment tombé des mains ; j'espère ne pas rééditer pas la même expérience avec Mary Barton. Razz

Concernant les coquilles que tu signales, je trouve que c'est malheureusement devenu monnaie courante, à croire que certaines maisons d'édition ne payent plus de gens pour relire les épreuves...



_________________
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 24 Juil - 20:36

Ah ben alors je ne sais pas trop si ça te plaira. J'avais bien aimé Les amoureux de Sylvia, hormis les 100 premières pages qui sont effectivement très longues. Ceci dit, celui-ci m'a paru meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Mary Barton d'Elizabeth Gaskell   Mary Barton d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Barton d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mary Barton : bientôt une adaptation pour la BBC
» JEU CONCOURS - ELIZABETH GASKELL
» Elizabeth Gaskell et vous
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: