Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Liste de Siobhan Vivian

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:21

La Liste de Siobhan Vivian 9782092543375FS

Le lycée de Mount Washington a une curieuse tradition, à la fois attendue avec impatience et redoutée : à chaque rentrée apparaît la Liste, dans laquelle figurent les 4 filles les plus moches et les 4 filles les plus belles du lycée. Personne ne sait qui rédige cette liste, qui bouleverse inévitablement la vie des 8 "lauréates"...


J'ai énormément entendu parler de ce roman, aussi bien sur internet qu'en librairie, et du coup j'ai eu envie de le lire : il m'a globalement beaucoup plu, d'ailleurs je l'ai dévoré en quelques jours.
L'intérêt principal que j'ai vu dans La Liste, outre la curiosité de connaître l'identité de son auteur (qui m'a d'ailleurs énormément surprise, je ne m'y attendais pas du tout  Shocked ), est qu'on suit pendant une semaine la vie des huit filles figurant sur la liste : j'ai trouvé très intéressant de voir comment chacune réagit au fait de figurer sur cette liste, ce que cela amène comme changements dans sa façon d'être et de penser ainsi que l'attitude des autres lycéens sur elle... Siobhan Vivian nous dresse un portrait des lycéens et de leurs "codes" très juste et très cruelle en même temps : elle a parfaitement su capter l'importance du physique et de la popularité au lycée, et l'histoire qu'elle nous propose dans La Liste suscite inévitablement des réflexions.

C'est d'ailleurs ce dernier élément qui fait que j'ai été assez déçue du dénouement, trop rapide voire bâclé : pendant tout le roman l'intrigue monte en puissance et on attend avec impatience de savoir comment les choses vont finir, et finalement le tout est bouclé en 10 petites pages  scratch C'est vraiment frustrant car j'aurais aimé en savoir plus sur la vie de certaines des jeunes filles et ce que les révélations finales (notamment l'identité de l'auteur de la liste) provoquent par la suite.
D'autre part, c'est un peu dommage que les 8 "héroïnes" soient au final un peu sous-développées et se résument à des clichés : on a la sportive, la populaire, la garce, le garçon manqué, la petite nouvelle...


Connaissez-vous ce roman ? L'avez-vous lu ?

_________________
La Liste de Siobhan Vivian Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:53

Je l'ai lu il y a quelques semaines, j'avais posté un vague avis dans le "Que lisez-vous?" mais je ne le retrouve pas. Je n'avais franchement pas été si emballée que ça par ce livre. J'ai bien aimé certaines des héroïnes et j'ai trouvé la description du quotidien de la plupart des filles plutôt réaliste mais sans que le contenu même du récit lié à la liste soit finalement bien mené. La seule chose qui me poussait à continuer ma lecture était l'identité de l'auteur de la liste, et comme toi la révélation m'a vraiment déçue. Et surtout le fait que tout s'arrête après la révélation. Finalement c'est un constat bien amer car j'ai l'impression que la morale liée à ce genre de procédés n'arrive jamais. Quand j'avais lu la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose et le fait qu'on ait tellement de narratrices différentes porte préjudice à l'histoire non ? C'est mon ressenti d'après coup.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:41

Summerday a écrit:
le fait qu'on ait tellement de narratrices différentes porte préjudice à l'histoire non ? C'est mon ressenti d'après coup.

Je pense aussi que l'histoire aurait gagné à être resserrée autour de certaines des filles. Déjà, on aurait gagné en clarté (j'avoue que les premiers chapitres m'ont un peu déstabilisée, on passe de l'une à l'autre sans avoir eu trop le temps de comprendre qui est qui) et le roman aurait été encore plus fort : personnellement, c'est surtout le sort des "moches" qui m'a intéressée (ainsi que Bridget) car on y évoque les thématiques les plus constructives (le regard des autres, la difficulté de vivre le fait qu'être "la moche" du lycée...). Les "belles" savent qu'elles le sont et sont contentes que tout le monde les aime donc ce n'est pas hyper passionnant.

_________________
La Liste de Siobhan Vivian Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeDim 28 Déc - 19:07

J'ai lu ce livre l'an dernier et comme Sandie j'avais été intrigué par la 4eme qui me semblait intéressante : qui a écrit cette liste? Mais l'intrigue perd vite de son rythme puisque dans certains cas les personnalités des filles listées ne sont pas très intéressants et la fin est un peu baclée. Malgré ces critiques j'ai passé un bon moment de lecture
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeDim 13 Déc - 10:04

J'ai lu ce roman il y a quelques jours et mon avis rejoint les précédents. Le livre n'est pas mauvais en soi, mais je crois qu'il aurait été plus judicieux de s'attarder sur la moitié des jeunes filles que sur les huit. Parce que du coup, certains comportements sont difficiles à saisir et on ne s'attarde pas suffisamment sur certaines ados qui auraient mérité un traitement plus approfondi. Et la fin, effectivement, arrive beaucoup trop vite, est trop abrupte, et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?! Suspect" Finalement, je ne me suis attachée à aucune de ces filles et c'est bien dommage, parce que, surtout parmi les "moches", il y aurait eu manière à faire quelque chose d'intéressant. Pas mauvais donc, mais il manque un petit quelque chose qui aurait pu rendre La liste passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitimeDim 13 Déc - 19:22

Le "concept" me tentait bien mais au vu de vos réserves, je crois que je vais passer mon tour...
J'ai l'impression que ça fait des lustres que je n'ai pas lu de très bon roman YA !

_________________
La Liste de Siobhan Vivian 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Liste de Siobhan Vivian Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Siobhan Vivian   La Liste de Siobhan Vivian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Liste de Siobhan Vivian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Tudor Christmas par Alison Weir et Siobhan Clarke
» Attachement féroce (1987) - Vivian GORNICK
» Have you been to New-York ?
» Vivian Maier, à la surface du miroir de Paulina Spucches
» Challenge Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: