Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:02

Après Milady de Winter, Agnès Maupré nous revient avec une autre bande dessinée "en costumes" mettant en scène cette fois l'une des figures les plus fascinantes et sulfureuses du XVIIIème siècle : le Chevalier d'Eon.

Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré 51VvVeFWifL._SY445_

Avec son dessin précis et vif et des couleurs aussi éclatantes que délicates, Agnès Maupré nous offre le récit d'un destin fait de mystères et d'intrigues, celui d'une personnalité à l'ambiguïté saisissante. Un homme spirituel, sensible, un esprit fin doublé d'une fine lame. Dans ce premier volet, l'auteur et dessinateur nous raconte ses voyages de la Russie à l'Angleterre, son dévouement au capricieux roi Louis XV, ses bonnes et ses mauvaises fortunes et nous dresse un portrait passionnant des intrigues de la cour. Grâce à son ton vif et léger en apparence et une technique du dessin toute en expressivité, elle insuffle une vie incroyable à un univers hypocrite et ultra codifié et apporte une bonne dose d'humour, de sensualité et de romanesque à l'intrigue.
Cette BD est une vraie réussite, je ne peux que vous la conseiller !  study

Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Eon_planche1
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:44

Merci pour ton avis Emjy.
J'ai feuilleté cette bd mais n'ai pas trop été conquise par les couleurs. En revanche, je le lirai sans doute pour le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:26

Oui, je vois ce que tu veux dire. Je m'attendais à des couleurs un peu moins vives ... mais finalement, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je trouve que cette palette de couleurs sied bien à l'atmosphère du récit et aux personnages représentés. Tu me donneras ton avis là-dessus quand tu l'auras lu  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeDim 16 Mar - 7:05

Je ne suis pas trop fan des couleurs moi non plus, mais je pense que je vais me laisser tenter : j'avais beaucoup aimé Milady de Winter, j'ai donc hâte de voir ce qu'Agnès Maupré a fait du Chevalier d'Eon  Smile 

_________________
Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeDim 16 Mar - 9:53

Je suis également tentée et au contraire le choix des couleurs m'attire plutôt. Ça change.
J'avais bien aimé Milady de Winter en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeDim 16 Mar - 10:34

J'attends de pouvoir lire le 2ème tome mais je crois que j'ai une préférence pour Le Chevalier d'Eon. J'avais beaucoup aimé son Milady aussi mais je trouve Le Chevalier encore plus rythmé, plus enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:26

Voilà un titre que je vais m'empresser d'ajouter à ma PAL virtuelle! Le Chevalier d'Eon est un sujet historique qui me passionne!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:03

Bon, pour les couleurs il vaut mieux les découvrir sur le site de l'auteure, c'est un peu justifié,

cependant je reconnais que les albums concernant lady de W étaient moins colorés, bon je me réserve encore quelques semaine mais nul doute que je craque pour cette BD  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeMar 1 Avr - 8:20

Lue ce week-end et approuvé, j'ai adoré  Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré 312935 le ton d'Agnes Maupré est toujours là, sa manière de jouer sur l'ambivalence du personnage, et j'ai été surprise par le contenu de l'intrigue.

Pour les couleurs, je m'y suis adaptée sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:47

J'ai lu les deux tomes de cette bande-dessinée cette semaine et j'ai beaucoup aimé, même si le choix des couleurs m'a assez dérangé : les couleurs sont beaucoup trop vives à mon goût, cela dessert un peu l'histoire et c'est dommage car certaines planches sont très jolies.
L'histoire m'a plu, elle est très rythmée et mélange harmonieusement les genres (humour, tragique, épique...) Il m'a même semblé retrouvé une "patte XVIIIe siècle" dans la manière dont les personnages s'expriment, la présentation de certains événements... J'ai également aimé la manière dont Agnès Maupré dépeint l'histoire du chevalier d'Eon et notamment l'explication qu'elle donne aux confusions sur son sexe (pourquoi à certaines époques on le considérait comme une femme, à d'autres comme un homme).

_________________
Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:07

Je comprends ce que tu veux dire au sujet de la couleur. Je crois que je préférais le noir et blanc plus nuancé de sa BD sur Milady. Tu l'avais lue ?

_________________
Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeDim 20 Sep - 7:08

Oui, j'avais lu Milady et également beaucoup aimé. Le noir et blanc m'avait au départ surprise (je n'ai pas l'haibtude de lire des BD en noir et blanc) mais on s'y fait très rapidement et il m'a semblé que c'était un très bon choix car cela renforce le côté tragique et sombre de l'histoire de Milady.
De la même manière, le choix de la couleur pour Le Chevalier d'Eon peut se justifier car le fait que le ton est ici radicalement différent (l'histoire est plus joyeuse, on a des moments très drôles et ça se passe au XVIIIe siècle, époque très exubérante dans l'architecture, les vêtements...) mais je l'ai trouvé un peu excessif : toute cette couleur, ça me fatiguait un peu les yeux par moments lol!

_________________
Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:06

J'ai lu les deux tomes du Chevalier d'Eon et j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si je l'ai préféré à Milady car les deux histoires et le graphisme sont différents. En tout cas, l'histoire m'a intéressée car je ne connaissais rien du Chevalier d'Eon. Je n'en avais jamais entendu parler en fait. A la fin de ma lecture je suis tout de suite allée glaner des informations sur internet pour me rendre compte que la BD était en fait très complète. Concernant les couleurs très vives, cela ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable, j'étais assez contemplative devant certaines planches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré   Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milady de Winter, Agnès Maupré.
» Au Bonheur des dames, la bane dessinée d'Agnès Maupré
» Tracy Chevalier
» L'Innocence de Tracy Chevalier
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: