Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:27

L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti L_affa10

Je suis tombée récemment sur ce livre dont je n'avais entendu parler auparavant et dont je trouve la couverture particulièrement réussie.

Citation :
Le 9 juin 1870, Charles Dickens soulevait une incroyable controverse en emportant dans la tombe le mot de la fin de son dernier roman : Le Mystère d’Edwin Drood. Depuis, pas moins de deux solutions ont été proposées pour éclairer cette ténébreuse affaire. Mais personne n’avait encore songé à invoquer l’aide des plus grands détectives de tous les temps.

De Holmes à Maigret, de Poirot à Marlowe, Dupin, Wolfe et compagnie, les voici tous réunis à Rome, sous le patronage de sponsors japonais, pour tenter à leur tour de résoudre l’énigme.

Dans cet extraordinaire roman à six mains, l’Enquête de Fruttero & Lucentini croise sans cesse le Mystère de Dickens, l’éclaire, le complète et le dépasse, provoquant un double suspense irrésistible.


Le résumé me fait un peu penser au mystère Sherlock de JM Erre (et d'après les avis que j'ai lu c'est plutôt drôle).

Comme j'ai un grand sens du sacrifice, je viens de le commander  lol! 

Avez-vous entendu parler de ce livre ?

_________________
L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:17

La couverture est en effet très chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:48

Shelbylee a écrit:
Comme j'ai un grand sens du sacrifice, je viens de le commander lol!

Tant mieux  lol! , il existe un tas de livres autour du mystère d'Edwin Drood et je doute fort d'avoir le courage de tous les lire. Je ne pense pas avoir noté celui ci, cependant je ne les connais pas tous non plus.
Est ce que tu as vu s'il figurait dans la liste des romans pastiches donnée par JM Erre, dans le mystère Sherlock ??? En tout cas c'est une bonne idée et je suis curieuse de lire ton avis, quant tu auras eu le temps de lire.

De plus, suite à ma lecture d'Edwin Drood, je me suis fait aussi ma propre opinion de la résolution possible et dans un premier temps je me suis notée de lire Drood de Dan Simmons, qui apparemment semble développer la résolution avec laquelle je suis d'accord, et j'ai lu de bons avis sur les blogs

J'espère aussi lire les romans de JP Ohl ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeVen 28 Mar - 14:56

Non, je ne pense pas qu'il soit dans la liste de JM Erre parce que Sherlock Holmes n'est qu'un détective parmi tous ceux qui sont invités, mais je n'ai pas Le Mystère Sherlock sous la main pour vérifier...
Après la référence à Erre est mon impression à la lecture des avis, mais je me trompe peut-être complètement  lol! 

Je pense effectivement qu'il va falloir que je lise Le mystère d'Edwin Drood avant pour me faire ma propre idée... Le livre de Simmons me tente beaucoup aussi !

_________________
L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Master11


Dernière édition par Shelbylee le Lun 9 Juin - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:15

J'aime bien la couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeLun 9 Juin - 12:55

Il faut que j'arrête de croire que tout livre dont on n'a jamais entendu parler est un chef d'oeuvre méconnu. Certes, cela peut arriver, mais le plus souvent, si on n'a jamais entendu parler d'un livre, c'est qu'il y a une raison. J'étais tombée par hasard sur ce livre et je trouvais le résumé formidable : les meilleurs détectives littéraires du monde : Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe, Lew Archer, le père Brown... sont tous réunis à Rome pour élucider le mystère d'Edwin Drood. Ca avait l'air vachement bien. Ce fut une énorme déception.

Tout d'abord (et ce n'était pas précisé dans le résumé, ni dans aucun des commentaires que j'ai lus), le livre contient l'intégralité du texte du Mystère d'Edwin Drood (MED). De plus, la traduction est moins bonne que celle de Paul Kinnet. Enfin, le livre ne fait que 430 pages, donc quand on a retiré les 300 et quelques pages du MED, il reste en gros une centaine de pages à lire (à plus de 8€ le livre, ça fait cher).
Rétrospectivement, je comprends pourquoi le nom de Dickens est indiqué comme auteur sur la couverture.
Peut-être était-ce car le texte du MED n'était pas disponible en Italie ?

Mais, tout de même, je ne comprends pas trop le concept, car les chapitres du MED sont intercalés au fur et à mesure avec des chapitres de L'affaire D. Or, dès les premières pages de L'affaire D, on évoque des hypothèses de résolutions du MED donc ceux qui n'ont pas encore lu le livre sont automatiquement spoilés.

Il y a quelques points positifs, mais plus j'y pense, plus je les trouve tout de même limités. L'idée de réunir les meilleurs détectives issus de la littérature était intéressante, mais au final, cet élément n'est pas assez exploité (en même temps en 100 pages, ce n'est pas évident). Sans compter qu'évidemment Sherlock Holmes avait tout compris depuis le début et que c'est Hercule Poirot qui explique ce qui s'est passé. Toutefois, j'ai appris qu'il existait un certain Hercule Popeau, détective littéraire créé par Marie Belloc Lowndes qui a sans doute inspiré Agatha Christie.
De même, certains parallèles faits entre les oeuvres de Dickens et celles de Wilkie Collins m'ont paru intéressants (sauf que je n'ai jamais lu Wilkie honte à moi !), notamment entre l'intrigue de L'hôtel hanté et celle du MED (ce qui m'a donné envie de lire L'hôtel hanté).
Il y a aussi un passage assez réussi où les détectives sont tous dans un bus pour visiter les plus beaux monuments de Rome tout en discutant des hypothèses.

Déjà que je ne trouvais pas ce livre formidable, mais la fin est vraiment catastrophique. Vous pensiez enfin voir résolu le MED ? Que nenni ! Et si on résolvait plutôt l'énigme de la mort de Dickens ? Vous ne saviez pas que Dickens était mort assassiné ? C'est normal parce que ce n'est pas le cas. Surtout vu celui qui est coupable selon ce livre...

_________________
L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:12

Merci pour ton avis sur ce roman, Shelbylee, très utile  Wink  pour les lecteurs de Dickens avides de se mettre quelques détails sous la dent en ce qui concerne la résolution du MED, dont je fais partie sans me faire trop d'illusions Wink 

shelbylee a écrit:
Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Philip Marlowe, Lew Archer, le père Brown... sont tous réunis à Rome pour élucider le mystère d'Edwin Drood

Pourquoi Rome scratch et je me qu'il est grand temps de faire connaissance avec le père Brown  Wink 


Citation :
De même, certains parallèles faits entre les oeuvres de Dickens et celles de Wilkie Collins m'ont paru intéressants (sauf que je n'ai jamais lu Wilkie honte à moi !), notamment entre l'intrigue de L'hôtel hanté et celle du MED (ce qui m'a donné envie de lire L'hôtel hanté).
Colins et Dickens, les inséparables, moi non plus je ne l'ai pas lu Collins envie de commencer par Pierre de Lune, jamais entendu parlé de cet Hotel Hanté
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitimeSam 14 Juin - 9:38

Pour Rome, je ne saurais pas vraiment te dire, je pense que c'est parce que les auteurs sont italiens et qu'ils ont décrit une ville qu'ils connaissaient. Officiellement, dans le livre, c'est parce que tous ses personnages participent à un colloque sur les oeuvres inachevées qui se tient donc à Rome.

Comme toi, je n'ai jamais lu Wilkie Collins, mais je compte bien commencer.
L'Hôtel Hanté est plutôt une nouvelle visiblement (elle fait une centaine de pages) et je ne l'ai trouvée qu'au format numérique. Je sais aussi qu'elle a été adaptée en BD par des auteurs dont le nom m'échappe.

_________________
L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Empty
MessageSujet: Re: L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti   L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire D. ou le crime du faux vagabond de Fruttero et Lucenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki
» Faux numéro
» PD James, la reine du crime
» Nursery Crime Division
» Crime et châtiment, chapitre 1 à 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: