Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Waterloo Necropolis de Mary Hooper

Aller en bas 
+5
sandie
Summerday
Miss Virginia
Popila
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:25

Je viens de commencer Waterloo Necropolis et je suis déjà conquise ! L'histoire se passe dans les bas fonds de Londres et notre héroïne, Grace, évolue dans un univers lugubre et sordide. J'ai rarement lu de romans pour ados avec une reconstitution historique aussi soignée*. On s'y croirait ! De plus, Mary Hooper a une jolie plume et aborde des thèmes très forts et dérangeants avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Je n'arrive pas à croire que j'ai pu passer à côté de cet auteur aussi longtemps !

* J'ai beaucoup aimé les Enola Holmes et la série The Agency de YS Lee, qui se passent aussi dans l'Angleterre victorienne, mais de ce point de vue, ils me semblent tout de même plus faibles ...

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 22 Déc - 20:01

Ce roman me fait de l'oeil dans les librairies depuis plusieurs mois, Emjy ! Je sens que je vais me laisser tenter ! sunny

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeDim 25 Déc - 18:08

J'espère que tu ajouteras ce roman à ta PAL, Popila, je l'ai terminé il y a 2 jours et j'ai été charmée de bout en bout Waterloo Necropolis de Mary Hooper 557349

Comme le laisse clairement supposer la couverture, le récit est dramatique et mélancolique. Grace est une jeune fille de 15 ans vivant dans les bas quartiers de Londres. Le roman, qui est admirablement construit, repose beaucoup sur le suspens et les révélations sur le passé de notre héroïne et de sa famille. La reconstitution du Londres victorien est très soignée et la composition du récit fine et élégante. A noter qu'à chaque en-têtes de chapitres, on retrouve des petites annonces, des encarts publicitaires ou encore des extraits du Dictionnaire de Londres de Charles Dickens, ce qui donne une dimension un brin insolite au roman Smile


A noter que le titre original de Waterloo Nécropolis est Fallen Grace :

Waterloo Necropolis de Mary Hooper Fallen Grace

Pour une fois, je crois que je préfère la couverture française

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:46

Je viens de terminer Waterloo Necropolis. J'ai beaucoup aimé! Comme le dit Emjy, il y a beaucoup de révélations dans ce livre, dont on se doute grâce à des détails insérés dans l'intrigue.
J'ai bien aimé les en-tête de chapitres, et aussi :
Spoiler:
Les pages qui expliquent un peu l'Histoire à la fin sont très intéressantes!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:12

J'ai aussi lu Waterloo Necropolis récemment et j'ai aimé Very Happy L'écriture de Mary Hooper est toujours agréable à suivre, et la description du Londres victorien est très réussie. L'histoire est assez triste. Elle débute par un enterrement et se poursuit par des révélations terribles, sans parler du quotidien de Grace et sa soeur Lily qui vivent dans un taudis, doivent mettre en gage leurs quelques biens, et travaillent dans la rue. Cette atmosphère s'assombrit encore dans la seconde partie du roman avec un panorama cruel du commerce de la mort, lorsque Grace est embauchée comme pleureuse. Heureusement l'amour que se portent les deux soeurs illumine le récit. Les soeurs sont entraînées dans une histoire d'usurpation d'identité à leurs dépends, mais tout se résout bien, heureusement. J'ai apprécié le ton et l'atmosphère du récit et les caractères des héroïnes qui dédramatisent souvent les situations. Lily, du fait de son handicap a un regard naïf sur ce qui leur arrive, et Grace est organisée et prend les choses en main avec une assurance bien nécessaire.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:58

Contente que tu aies aimé Waterloo Necropolis, Summerday ! Very Happy

Moi aussi j'ai aimé le passage où Grace aperçoit Victoria et Albert et
Spoiler:

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:16

J'ai lu Waterloo Necropolis et j'ai beaucoup aimé ce roman, bien qu'ayant eu un peu de mal avec les premiers chapitres.

Les atouts majeurs en sont bien évidemment le style de Mary Hooper, parfait, la reconstitution du Londres victorien (en particulier de ses bas-fonds), des personnages complexes et fouillés et une histoire passionnante.
L'héroïne, Grace, et sa sœur Lily sont toutes les deux assez admirables pour leur courage et leur volonté à ne jamais se laisser abattre (surtout Grace) et très attachantes. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire : les 80 premières pages voient de tels malheurs s'abattre sur les deux sœurs que ça m'a passablement déprimée Razz Heureusement, les choses s'arrangent par la suite, même si l'on reste dans une ambiance très sombre. L'intrigue est d'ailleurs rondement bien menée, malgré un petite déception concernant
Spoiler:
Plus généralement, je trouve que Waterloo Necropolis, de par son sujet, ses personnages odieux et la noirceur ambiante, pourrait être considéré comme un hommage aux romans de Charles Dickens (encore plus avec
Spoiler:
Enfin, je trouve que la petite note historique en fin d'ouvrage est une très bonne idée car elle apporte quelques éléments historiques et sociaux très intéressants sur l'Angleterre victorienne.

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:35

Je viens de finir Waterloo Necropolis que j'ai adoré (le livre me faisait de l’œil depuis quelques mois, son format m'a aussi beaucoup intriguée). Ce mélange de Dickens/Hardy en littérature pour la jeunesse m'a complètement conquise. Ça se lit comme un policier mais le style de l'auteur est en effet très agréable.

J'ai juste trouvé l'histoire de l'héritage un peu grosse mais j'ai pratiquement tout aimé. J'ai trouvé les rencontres historiques amusantes
Spoiler:

J'ai déjà un autre livre de Mary Hooper qui m'attend : La Maison du magicien, j'espère qu'il me plaira. Autrement La Messagère de l'au-delà me tente énormément. J'aime bien le fait que l'auteur aborde des sujets beaucoup plus graves.

Bref, merci pour cette belle découverte !


Dernière édition par kary le Mer 30 Jan - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:39

Contente que tu aies aimé Waterloo Necropolis.cheers C'est un des meilleurs romans "historiques" jeunesse que j'ai lus dernièrement. Je ne connais pas La Maison du magicien mais on m'a dit qu'il était plutôt décevant au regard de ce qu'elle a écrit d'autre. Je serais curieuse d'avoir ton avis ceci dit. Sinon, Velvet est aussi très bien, et assez proche de Waterloo Necropolis dans le style et l'univers Very Happy

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:24

@ Kary : si tu as aimé Waterloo Necropolis je te conseille fortement La Messagère de l'au-delà, qui m'a encore plus séduite.
Je suis curieuse d'avoir ton avis sur La Maison du magicien Smile Et tu as bien fait de remonter ce topic car je me rends compte que je n'ai toujours pas lu Velvet Embarassed

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:35

J'ai découvert récemment Mary Hooper avec Waterloo Necropolis (en version française) et j'ai eu un vrai coup de coeur !!

Les éditions des Grandes personnes proposent de beaux livres aux coins arrondis, aux couvertures colorées, à la mise en page aérée, agréable. Des livres normalement destinés aux adolescents. Eh bien c’est confirmé, j’ai toujours 15 ans dans la tête, car j’ai dévoré ce roman de Mary Hooper, j’ai été carrément séduite !!

C’est sûr, j’aime les romans victoriens, ou inspirés par l’époque, quoique je me trouve encore fort inculte en ce domaine, et le roman de Mary Hooper en possède tous les codes : deux jeunes orphelines courageuses et très pauvres livrées en pâture à la cupidité d’une famille véreuse, un héritage qui soulève de nombreuses convoitises, des recherches menées grâce à un charmant jeune homme, tous les ingrédients y sont ! Et même si on peut deviner l’issue du livre, on n’en est pas moins attaché à ces deux jeunes filles, Grace et Lily, on suit leurs aventures, on souffre avec elles, on s’inquiète, on devine les catastrophes que l’innocente Lily va provoquer bien malgré elle, on espère qu’elles trouveront de quoi survivre, on attend le dénouement et la confusion des méchants avec impatience.

L’intérêt de ce roman est aussi de présenter cette société victorienne et la ville de Londres sous l’angle de "l’industrie" du deuil, deuil auquel fut soumise toute la Grande-Bretagne lorsque le Prince Albert, mari de la Reine Victoria, mourut de la fièvre typhoïde en 1861. Entreprises de pompes funèbres, magasins dédiés, protocole et usages en vigueur dans toutes les classes sociales, codes vestimentaires, tout est mis en scène au travers d’un récit très vivant et bien documenté. Mary Hooper explique d’ailleurs en fin de volume quelles sont ses sources et ses centres d’intérêt dans l’écriture de ce roman, où Grace est éblouie, un jour de décembre 1861, par la vue du couple royal, et du beau Prince Albert en particulier dans les rues de Londres. La romancière utilise aussi les en-têtes de chapitre pour glisser des petites annonces de journaux, des faire-part de deuil, des publicités en tous genres, qui ont bien sûr un rapport avec l’histoire principale et le décor des rues londoniennes et lui apportent un contrepoint un brin ironique. Sans compter l’apparition de Charles Dickens en personne !

Le livre, de par son rythme qui ne faiblit pas et son intrigue resserrée, plaira évidemment aux adolescent(e?)s (l’éditeur le note "à partir de 12 ans", je ne suis pas vraiment d’accord, ça peut bien attendre 13-14 ans) mais je le conseille à tout le monde, sans réserve ! C’est pour moi une belle découverte, un joli coup de coeur et je vais me mettre en quête sans tarder des autres romans de Mary Hooper !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeMer 25 Juin - 20:46

Ton enthousiasme fait plaisir  cheers 

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper Master11
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeMer 25 Juin - 21:14

Quand j'aime, je ne compte pas, Shelbylee ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 26 Juin - 6:02

Je suis ravie de lire un avis aussi enthousiaste sur cet auteur que j'adore moi aussi  Very Happy Je te conseilles donc volontiers ses autres romans, ils sont tous d'excellente qualité !

adtraviata a écrit:
Le livre, de par son rythme qui ne faiblit pas et son intrigue resserrée, plaira évidemment aux adolescent(e?)s (l’éditeur le note "à partir de 12 ans", je ne suis pas vraiment d’accord, ça peut bien attendre 13-14 ans)

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire 14-15 ans car les thèmes traités par Mary Hooper sont tout de même assez sombres et je ne suis pas sûre qu'avant cet âge on apprécie complètement ses romans.

_________________
Waterloo Necropolis de Mary Hooper Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:54

Tu as tout à fait raison, Sandie, le conseil dépend un peu du "niveau" de lecture, ou plutôt de la maturité du lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:31

Ha nnOOoon encore une tentation !!  Waterloo Necropolis de Mary Hooper 141705 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo Necropolis de Mary Hooper Empty
MessageSujet: Re: Waterloo Necropolis de Mary Hooper   Waterloo Necropolis de Mary Hooper Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo Necropolis de Mary Hooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Hooper
» Velvet de Mary Hooper
» La Maison du magicien de Mary Hooper
» La messagère de l'au-delà de Mary Hooper
» L'Infortune de Kitty Grey de Mary Hooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Mary Hooper-
Sauter vers: