Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Jules César

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Jules César Empty
MessageSujet: Jules César   Jules César Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:13

Jules César Julius10
Jules César, très célèbre tragédie de Shakespeare, est l’une de mes pièces de théâtre préférée.
Elle est courte et intense, et malgré une histoire universellement connue, elle est pleine de suspens.
Tout d’abord, le titre est trompeur. Jules César n’est pas le personnage principal de cette pièce de théâtre, Cassius et Brutus, deux des conjurés les plus importants, et Marc Antoine, en sont les principaux personnages.
Jules César Julius11

Jules César commence la veille de la mort de César.
Sa puissance grandissante et l’adoration qu’il suscite parmi les romains commencent à mettre mal à l’aise plusieurs sénateurs, tribuns et avocats romain, principalement Cassius.
Celui-ci s’emploie à convaincre Brutus, très aimé de Jules César et surtout d’une descendance illustre, de faire partie de leur conjuration afin de tuer César. Celui-ci hésite mais finit pas céder, la république doit être sauvée.
Il ne s’agit bien sûr pas de prendre le pouvoir, mais bien, selon eux, de défendre la république romaine qu’ils craignent en danger par la toute-puissance de César.
Alors que Cassius tient à tuer également Marc Antoine, général à qui tout réussi et très fidèle à César, Brutus rejette cette idée Je vous arrête Cassius, nous sommes des sacrificateurs et non des bouchers ivres de sang. C’est contre l’âme de César que nous nous sommes dressés .
L’assassinat de César a lieu dans l’acte III. César, qui refuse de prendre en compte les rêves prémonitoires de son épouse Calpurnia (qui lui demande de ne pas aller au Sénat ce jour-là) et qui n’écoute  pas non plus les conseils d’un devin  Méfie toi des Ides de mars se rend au Sénat où il est assassiné par les conjurés.
Jules César Julius12

A peine l’assassinat effectué, Marc Antoine rencontre Brutus et les autres conjurés, et il feint de comprendre leur action. Il leur demande une chose : celle de présenter l’oraison funèbre de César . Brutus, encore une fois contre l’avis de Cassius (il repoussera en tout, pendant la pièce, trois conseils de Cassius, qui était tous bons), décide de faire une courte oraison afin d’expliquer son geste, et laissera donc Marc Antoine faire un discours devant le forum.

C’est le début de la fin.

Brutus explique devant un forum plein de romains dubitatifs  pourquoi il a tué César :
S'il est dans cette assemblée quelque ami cher de César, à lui je dirai que Brutus n'avait pas pour César moins d'amour que lui. Si alors cet ami demande pourquoi Brutus s'est levé contre César ; voici ma réponse : Ce n'est pas que j'aimasse moins César, mais j'aimais Rome davantage. Eussiez-vous préféré voir César vivant et mourir tous esclaves, plutôt que de voir César mort et de vivre tous libres ? César m'aimait, et je le pleure, il fut fortuné, et je m'en réjouis ; il fut vaillant, et je l'en admire ; mais il fut ambitieux, et je l'ai tué !

Alors que son discours semble accepté par les romains, il cède la place à Marc Antoine et s’en va, et donc n’entend pas le discours celui-ci.
Marc Antoine fait enfin le fameux discours Friends, Romans, countrymen, soit probablement le discours le plus connu de l’œuvre de Shakespeare, et la partie majeur de Jules César, où, en quelques phrases, il explique que Brutus est un homme  "honorable".

Amis, Romains, compatriotes, prêtez-moi l'oreille. Je viens pour ensevelir César, non pour le louer. Le mal que font les hommes vit après eux ; le bien est souvent enterré avec leurs os : qu'il en soit ainsi de César (…) Ici, avec la permission de Brutus et des autres (car Brutus est un homme honorable, et ils sont tous des hommes honorables), je suis venu pour parler aux funérailles de César. Il était mon ami fidèle et juste ; mais Brutus dit qu'il était ambitieux, et Brutus est un homme honorable(…) Excusez-moi : mon cœur est dans le cercueil, là, avec César, et je dois m'interrompre jusqu'à ce qu'il me soit revenu. Si j'étais disposé à exciter vos cœurs et vos esprits à la révolte et à la fureur, je ferais tort à Brutus et tort à Cassius, qui, vous le savez tous, sont des hommes honorables. Je ne veux pas leur faire tort ; j'aime mieux faire tort au mort, faire tort à vous-mêmes et à moi, que de faire tort à des hommes si honorables.

En quelques phrases, Marc Antoine vient de détruite toute justification que pouvait avoir les conjurés, qui fuient tous loin de Rome.

L’acte IV commence par une scène de tractation : Marc Antoine, Octave (neveu et fils adoptif de César) et Lépide établissent  la liste des hommes qui mourront. Marc Antoine y ajoute celui d'un homme qui n’a pas assisté à l’assassinat mais qu’il sait complice : Cicéron.
Le futur Triumvirat est déjà en marche.

Au même moment, Cassius et Brutus se préparent au combat et apprennent la mort de près de 100 sénateurs, dont Cicéron . Brutus voit le spectre de César qui lui assène un prémonitoire « Tu me reverras à Philippes ».
Le combat final, à Philippes, semble joué d’avance. Cassius, dont c’est l’anniversaire, fait ses adieux à Brutus car aucun ne pensent réchapper à la mort.
Alors que les combats semblent d’abord à leur avantage, ils sont rapidement défaits par l’armée puissante d’Octave et de Marc Antoine. Cassius et Brutus se donnent la mort loin de l’autre.
A la fin de la pièce, Marc Antoine et Octave reconnaissent que seul Brutus à agit selon sa conscience, et mérite donc un enterrement digne.

J'aime cette pièce car elle est passionnante et nous présente un Brutus humain et conflictuel. Il est bien un meurtrier, il a tué un homme qui l'aimait et le considérait comme un fils, mais il a hésité à le faire, et finalement ne s'y est résoud que pour le bien de la République.
Alors que Cassius est moins nuancé , Brutus semble être le seul à avoir des remords.
Le discours de Marc Antoine, plein d'insultes voilés contre les conjurés, avec le martellement de "Brutus est un homme honorable" est superbe.

_________________
Jules César Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 11 Mai - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 11 Mai - 8:19

Merci pour cette magnifique présentation  cheers 

Je ne connais que le film de Mankiewicz que je n'avais pas trop aimé et qui ne m'avait pas donné envie de lire la pièce.
Mais vu ce que tu écris, je vais sans doute me pencher dessus  Very Happy

_________________
Jules César Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 7 Mai - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:55

@Shelbylee
Cette pièce de théatre mérite d'être lu, c'est celle que j'ai la plus relue avec Richard III.
Elle n'a aucun temps mort ni longueur, et les personnages sont tous crédibles et humains.
J'ai  évité de regarder l'adaptation de Mankiewicz, je n'ai pas envie de voir Marlon Brandon marmonner  le fameux discours Wink(mais bon, il est peut être très bien...)

_________________
Jules César Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:41

Merci pour cette présentation qui me donne très envie de découvrir la pièce !
Cette citation :
Citation :
César m'aimait, et je le pleure, il fut fortuné, et je m'en réjouis ; il fut vaillant, et je l'en admire ; mais il fut ambitieux, et je l'ai tué !
est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:15

@Akina
Cette pièce vaut largement le détour  Smile 
Les deux discours, celui de Brutus et celui de Marc Antoine sont la partie maitresse de cette pièce.
Les deux discours sont très différents: Brutus ne s'excuse pas mais explique son geste, et croit à ce qu'il dit.
Marc Antoine le réduit en miette en quelques phrases bien choisies : Car Brutus est un homme honorable, et ils sont tous des hommes honorables

_________________
Jules César Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:34

Merci Diana, pour cette présentation Smile

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:37

Magnifique discours de Marc Antoine par Damian Lewis, juste en face caméra et pourtant plein d'émotions.


_________________
Jules César Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeSam 7 Mai - 16:26

@Shelbylee
Quelle puissance dans le discours de Damian Lewis Jules César 312935
Il est impressionnant, surtout lorsqu'il devient plus cassant vers la fin, avec le fameux martellement de "Brutus is an honorable man".
Mon discours préféré de toute l'oeuvre de Shakespeare Jules César 557349

_________________
Jules César Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 8 Mai - 8:22

Superbe! Quel talent Jules César 94134 En à peine 2 minutes 30 il parvient à subtilement faire évoluer son discours vers l'animosité envers Brutus. Chaque répétition de "Brutus is an honourable man" est un peu plus ironique et lourde de sous-entendus. Un grand acteur!

Je pense que cette vidéo fait partie d'une série dans le même style que The complete walk, à chaque fois un acteur joue un extrait d'un monologue. Ce qui me marque ici, c'est la sobriété de la mise en scène: juste un fond noir, un acteur face caméra, sans costume ni décor. Ce sont vraiment les mots qui sont mis à l'avant plan. On s'aperçoit à quel point les textes de Shakespeare sont puissants, quelles émotions ils peuvent susciter sans aucun artifice (surtout récités par de très bons acteurs Wink ). J'aime vraiment beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitimeDim 8 Mai - 8:29

Cela fait effectivement partie d'une série de vidéos commandées par The Guardian, mais j'en ai regardé 2 autres (Joanna Vanderham en Juliet et Daniel Mays en Macbeth) et aucune n'a l'intensité de celle de Damian Lewis.

Il monte crescendo dans l'émotion et dans la force et on sent vraiment toutes les nuances du discours dans son interprétation c'est vraiment formidable.
Il fait partie de ses acteurs qui rendent Shakespeare intelligible et c'est rare.

_________________
Jules César Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules César Empty
MessageSujet: Re: Jules César   Jules César Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules César
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jules Verne
» Une année avec Jules Verne
» Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez
» Le phare du bout du monde, de Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: