Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeJeu 12 Juin - 5:57

J'ai pris un peu d'avance sur notre planning, donc j'ouvre déjà le sixième (et avant-dernier) sujet consacré à notre lecture commune du Nom de la Rose.

Après une petite pause, l'enquête reprend dans cette sixième partie : Malachie, le bibliothécaire de l'abbaye, s'effondre en pleine messe, mort. Une rapide inspection de son corps dévoile qu'il a des taches noires sur les doigts d'une main, comme les autres moines assassinés.
En interrogeant le frère Bence, Guillaume et Adso apprennent que le livre mystérieux est retourné dans la section secrète de la bibliothèque (le finis Africae) mais aussi qu'il s'agit d'un livre écrit en grec et, chose plus inhabituelle pour l'époque, qu'il n'est pas écrit sur du parchemin mais du papier.
L'Abbé les somme de quitter le monastère le lendemain, au motif qu'ils ont échoué à mettre fin aux meurtres. Mais Guillaume pense qu'en réalité, l'Abbé a découvert l'identité du meurtrier et veut régler le problème seul.
Alors que deux nouveaux moines ont disparu (Jorge et Alinardo), Guillaume et Adso parviennent enfin à résoudre l'énigme laissée par Béranger et entrent dans le finis Africae...


Cette partie est relativement courte, mais je vous propose tout de même deux petites questions :
- quelles sont vos impressions sur cette avant-dernière partie ?
- avez-vous des hypothèses sur l'identité du meurtrier ? Sur le contenu du livre pour lequel les moines sont assassinés ?

_________________
Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeMer 18 Juin - 7:39

- quelles sont vos impressions sur cette avant-dernière partie ?

C''est une partie que j'ai bien apprécié. On sent qu'on est proches du dénouement, mais il y a encore beaucoup de questions qui se pose. J'ai trouvé cette partie plus rythmée (mais tout est relatif, je parle en comparaison d'autres chapitres lol!). J'ai aimé aussi que les solutions viennent naïvement d'Adso, alors que Guillaume l'infaillible n'avait pas pensé à ces possibilités...

- avez-vous des hypothèses sur l'identité du meurtrier ? Sur le contenu du livre pour lequel les moines sont assassinés

Pour être honnête, je suis vraiment dans le flou quant au coupable et au mobile ! J'aime bien cette histoire de succession des bibliothécaires, mais je ne parviens pas à mettre les pièces du puzzle en place, c'est un peu trop complexe pour moi, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:50

Je ne réponds qu'à la première question, étant donné que c'est une relecture je connais déjà l'identité du tueur et ses motivations  Wink 

Je suis du même avis que Somnambule, cette partie m'a surtout plu pour son rythme : les choses s'accélèrent, on sent que le dénouement approche car les révélations et les coups de théâtre abondent. Un des passages qui m'a le plu marqué est l'entrée dans le finis Africae : Umberto Eco a fait monter le suspense depuis le début du roman sur la bibliothèque et cette fameuse section secrète et on la découvre enfin ! La manière dont est écrite cette entrée de nos deux héros joue aussi, car minutieusement décrite et la partie se termine pile au moment où ils découvrent ce qui se cache à l'intérieur.
Un autre élément qui m'a plu est la disparition de Malachie car je trouve que c'est un événement qui montre bien à quel point l'auteur nous balade : depuis le début du roman, il apparaît comme très secret et mystérieux au point qu'on le soupçonne d'être lié aux meurtres. Et finalement, son décès nous montre qu'on se trompe totalement et brouille encore plus les pistes.

_________________
Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeJeu 19 Juin - 7:10

Oui, c'est vrai que la disparition de Malachie est surprenante. Cela dit, plus que Malachie, le personnage que j'apprécie le moins dans l'abbaye, c'est l'abbé. Il y a qqch qui me dérange chez lui, mais je ne sais pas exactement quoi. Je suis aussi vraiment très intriguée par les dernières disparitions. Mais je vais patienter jusqu'à lundi pour reprendre ma lecture ! J'ai envie de terminer un autre roman ce week-end et j'ai quelques trucs prévus. Je reviens dans une semaine avec la clé de l'énigme et mon avis final sur ce roman. J'espère que ce sera un beau final pour terminer sur une note positive... study 
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:41

Somnambule a écrit:
Mais je vais patienter jusqu'à lundi pour reprendre ma lecture ! J'ai envie de terminer un autre roman ce week-end et j'ai quelques trucs prévus. Je reviens dans une semaine avec la clé de l'énigme et mon avis final sur ce roman.

Prends ton temps, je n'ai pas encore commencé à relire la dernière partie : j'ai moi aussi quelques lectures que je fais passer avant ce roman. Du coup, je n'ouvrirais le dernier topic qu'en fin de semaine prochaine  Wink 

_________________
Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitimeMar 24 Juin - 13:25

sandie a écrit:
Somnambule a écrit:
Mais je vais patienter jusqu'à lundi pour reprendre ma lecture ! J'ai envie de terminer un autre roman ce week-end et j'ai quelques trucs prévus. Je reviens dans une semaine avec la clé de l'énigme et mon avis final sur ce roman.

Prends ton temps, je n'ai pas encore commencé à relire la dernière partie : j'ai moi aussi quelques lectures que je fais passer avant ce roman. Du coup, je n'ouvrirais le dernier topic qu'en fin de semaine prochaine  Wink 

Ok, super ! Il me reste les derniers feuillets à lire, je les garde pour demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)   Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nom de la Rose, sixième partie (sixième jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Nom de la Rose, première partie (premier jour)
» Le Nom de la Rose, cinquième partie (cinquième jour)
» Le Nom de la Rose, quatrième partie (quatrième jour)
» Le Nom de la Rose, troisième partie (troisième jour)
» Le Nom de la Rose, deuxième partie (deuxième jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Duo de lecteurs-
Sauter vers: