Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'héritage d'Esther de Sandor Marai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'héritage d'Esther de Sandor Marai Empty
MessageSujet: L'héritage d'Esther de Sandor Marai   L'héritage d'Esther de Sandor Marai Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:46

L'héritage d'Esther de Sandor Marai Sandor10

Sandor Marai est un écrivain hongrois né en 1900 et mort en 1989, mais son oeuvre a été oubliée à la fin de sa vie. Il a été contraint à l'exil parce que le régime communiste hongrois voyait en lui un écrivain bourgeois.
Son oeuvre a été redécouverte dans les années 1990.

Citation :
L'Héritage d'Esther, publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l'art de Marai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain resurgir le seul homme qu'elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes - Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes et Lajos l'insaisissable, séducteur et escroc - est l'occasion d'un de ces face à face où l'auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. Un face à face où le passé semble prêt à renaître de ses cendres, le temps que se joue le dernier acte du drame, puisque "la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé."

Ce court roman est la confession d'Esther, femme de 45 ans, qui nous raconte comment un certain Lajos a influencé sa vie. Il a disparu 20 ans auparavant (on ne sait pas vraiment pourquoi au départ) et annonce son retour dans une lettre, presque comme si de rien n'était.
Esther essaye de nous dire que le passé est oublié, que sa visite n'a pas d'importance, mais on comprend à travers ce qu'elle dit qu'elle n'a jamais vraiment oublié cet homme qui l'a pourtant trahie et dépossédée d'une partie de son argent.
Lajos est un personnage fascinant : séducteur et menteur, personne ne semble avoir résisté à son charme à commencer par la propre famille d'Esther où il avait été accueilli à bras ouverts.
Esther va-t-elle réussir à résister cette fois-ci ou bien va-t-elle succomber une fois de plus aux belles paroles de Lajos ?

Le style de Marai m'a emportée dès la première page. Les sentiments d'Esther sont décrits tout en pudeur. Elle ne se livre jamais vraiment. On a l'impression que le temps s'est arrêté pour elle il y a 20 ans et qu'elle ne s'est jamais vraiment remise de ce qu'il s'est passé.
Sa vie semble avoir été une lutte entre la raison (ne pas tomber dans le piège de Lajos) et la passion pour cet homme.
Il n'est pas facile de décrire un personnage comme celui de Lajos sans nous le rendre antipathique. On sait qu'il ment, on a lu son portrait dressé par Esther avant de le rencontrer et pourtant, le personnage de Lajos réussit à nous séduire par ses beaux discours.

J'ai trouvé la fin très cruelle, mais il n'aurait pas pu en être autrement. On peut l’interpréter de plusieurs manières
Spoiler:

Je suis tombée sous le charme de cet auteur et je compte découvrir beaucoup d'autres de ses romans.
Je le conseille aux amateurs de Zweig.

_________________
L'héritage d'Esther de Sandor Marai Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 2 Juil - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'héritage d'Esther de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: L'héritage d'Esther de Sandor Marai   L'héritage d'Esther de Sandor Marai Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:45

Je suis ravie que tu aies aimé cette lecture! J'avais été transportée par ce roman et le style délicat de Sandor Marai.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'héritage d'Esther de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: L'héritage d'Esther de Sandor Marai   L'héritage d'Esther de Sandor Marai Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:54

Merci pour cette présentation très alléchante. J'ai ce roman à lire cet été, ainsi que Les Braises.

_________________
L'héritage d'Esther de Sandor Marai 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'héritage d'Esther de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: L'héritage d'Esther de Sandor Marai   L'héritage d'Esther de Sandor Marai Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:01

Je pense que ça devrait te plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'héritage d'Esther de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: L'héritage d'Esther de Sandor Marai   L'héritage d'Esther de Sandor Marai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'héritage d'Esther de Sandor Marai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Braises de Sandor Marai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: