Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henry James & vous

Aller en bas 
+5
Pickwick
Miss Virginia
WithinMyDreamingSide
Shelbylee
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 13:36

Etes-vous sensible à la prose de Henry James ou ses romans font-ils parti de ceux qui vous tombent des mains ?
Quels romans / oeuvres dérivées / adaptations avez-vous lus et vus et qu'en avez-vous pensé ?

Henry James & vous 415px-Portrait_of_Henry_James_1913

_________________
Henry James & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 14:31

J'ai commencé l'an dernier par Les papiers de Jeffrey Aspern que j'avais beaucoup aimé mais dont j'étais ressortie frustrée par la fin. Je n'avais pas compris que je venais de mettre le doigt dans un engrenage infernal et que la frustration est une des bases de l'écriture de James.
J'ai eu un énorme coup de coeur au début de l'année pour Le Tour d'écrou et ses différentes interprétations possibles.
J'ai lu Daisy Miller et j'ai une fois de plus apprécié ce portrait de femme insaisissable.
J'ai commencé Portrait de femme dans ma période de creux de lecture cette année et je ne l'ai pas encore fini car je n'arrivais pas à me concentrer, mais je compte bien le terminer.

Côté adaptations, j'ai vu Le Tour d'écrou par la BBC (2009?) que j'ai bien aimé, mais c'est quand même nettement en-dessous du chef d'oeuvre qu'est Les innocents de Jack Clayton.
J'ai vu il y a longtemps Portrait de femme par Jane Campion, mais ce film ne m'a pas laissé trop de souvenirs.

En paralittérature, j'ai lu Un esprit jaloux d'A.N. Wilson et je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis, ce que je vais aller faire. J'ai lu aussi La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns que je n'ai pas aimé. J'avais lu une BD intitulée La madone de Pellini où Henry James était un des personnages.
J'ai dans ma PAL L'auteur ! L'auteur ! de David Lodge qui va j'espère remonter le niveau et L'excuse de Julie Wolkenstein dont l'intrigue tourne autour de Portrait de femme.

_________________
Henry James & vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 15:52

Je n'ai lu que Le Tour d'écrou et Portrait de femme, et j'avoue que cet auteur ne me passionnait guère... Le pire c'est que j'ai plusieurs autres livres de lui sur mon étagère, donc de quoi faire. Mais je suis en train de lire Ce que savait Maisie et de me réconcilier avec lui !
Je ne crois pas avoir encore vu une seule adaptation de ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:05

J'ai lu Ce que savait Maisie, Le tour d'écrou, la Coupe d'or, Washington square, Les Européens, Daisy Miller.
J'aimerais beaucoup lire Portrait de femme. De ce que j'ai lu, j'ai tout aimé avec un petit bémol pour la Coupe d'or qui comporte certaines longueurs et Les Européens qui ne m'a laissé que peu de souvenirs.

Côté adaptations, j'ai vu la version moderne de Ce que savait Maisie, Portrait de femme de Jane Campion, la Coupe d'or, Washington square, The Bostonians, Les ailes de la colombe.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMar 1 Juil - 19:29

Ah si, pardon, j'ai vu The Heiress (1949) avec Olivia de Havilland, qui est une adaptation de Washington Square.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:26

Je n'ai lu que Portrait de Femme.

J'ai aimé la complexité des personnages, l'ambiance et la plume. James écrit avec un scalpel et dissèque ses personnages d'une façon assez ahurissante. Les personnages principaux de Portrait de Femme sont tout bonnement fascinants et d'une complexité abyssale qui font de cette lecture un moment passionnant.

Le film de Campion est vraiment à la hauteur du roman.

J'ai vu une adaptation d'un film sur une gouvernante et des gosses un peu bizarres mais j'ai oublié le titre (assez oubliable de mon point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:27

Pickwick a écrit:
J'ai vu une adaptation d'un film sur une gouvernante et des gosses un peu bizarres mais j'ai oublié le titre (assez oubliable de mon point de vue).
Le Tour d'écrou  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 14:18

je ne le connais pas encore mais j'ai "ce que savait Maisie" dans ma bibliothèque....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:03

J'ai toujours entretenu une relation difficile avec ce cher Henry  Razz  Parfois, j'apprécie ses textes (Washington Square, Daisy Miller), parfois ils me laissent un goût amer dans la bouche (Ce que savait Maisie, Le Tour d'écrou, Le Motif dans le tapis). Mais j'imagine que c'est ça aussi Henry James, une impression de malaise et d'étrangeté.

J'essaierai sans doute d'autres romans : Portrait de femme (l'avis de Pickwick a su me convaincre) et peut-être aussi Les Européens, même si j'ai entendu des avis très contrastés à son sujet.

Côté adaptations, j'ai vu, comme WithinMyDreamingSide, The Heiress avec le formidable duo Olivia De Havilland et Montgomery Clift. L'autre film adapté de Washington Square (et qui porte d'ailleurs le même titre que le roman) d'Agnieszka Holland, avec Jennifer Jason Leigh, Ben Chaplin et Maggie Smith, est assez honnête mais il ne m'a pas laissée beaucoup de souvenirs  scratch 
Le film Daisy Miller de 1974 avec la jolie Cybill Shepherd m'avait bien plu.

J'ai aussi vu l'adaptation moderne de Ce que savait Maisie avec Julianne Moore que j'ai trouvée excellente.

_________________
Henry James & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:08

Franchement Emjy, je ne te conseille pas les Européens, je me suis vraiment ennuyée en lisant ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:09

Bon, OK, je te fais confiance  Razz  Lequel me conseillerais-tu à la place ?

_________________
Henry James & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:42

Après, tu aimeras peut-être...
Je crois qu'on a lu les mêmes titres... Il me semble que ma mère avait beaucoup aimé Les ailes de la colombe, mais je ne l'ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:55

Emjy a écrit:
J'ai toujours entretenu une relation difficile avec ce cher Henry  Razz  Parfois, j'apprécie ses textes (Washington Square, Daisy Miller), parfois ils me laissent un goût amer dans la bouche (Ce que savait Maisie, Le Tour d'écrou, Le Motif dans le tapis). Mais j'imagine que c'est ça aussi Henry James, une impression de malaise et d'étrangeté.
J'ai le même avis que toi. Pour moi, c'est un auteur qui écrit entre les lignes. Réussir à lire ses romans demande une attention considérable, et en même temps de se laisser aller entre les mains de l'auteur pour le suivre où il veut nous emmener.

De lui, j'ai lu et adoré Portrait de femme ; The turn of the screw ; What Maisie knew.
J'ai lu et été moins marquée par Daisy Miller, Les ambassadeurs.
Enfin, j'ai renoncé devant Les ailes de la colombe.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:16

Akina, je te conseille le film What Maisie knew avec Julianne Moore et Alexander Skarsgard. J'ai trouvé cette modernisation réussie.

_________________
Henry James & vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:19

Je me joins au conseil d'Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:11

J'ai lu The Aspern Papers, The Turn of the Screw et Portrait of a Lady mais je ne peux pas dire que j'apprécie le style touffu d'Henry James.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:55

Emjy a écrit:
Mais j'imagine que c'est ça aussi Henry James, une impression de malaise et d'étrangeté.
Complètement d'accord avec toi. Henry James est un grand auteur, mais qui ne se laisse pas facilement appréhender. De lui, j'ai lu Le tour d'écrou qui occupe de mon point de vue une place vraiment à part dans son œuvre (je le vois comme une réécriture très grinçante et très libre de Jane Eyre), mais aussi Portrait de femme, auquel je n'ai rien compris (j'étais trop jeune), Les Bostoniennes, que j'ai adoré, Washington Square et Daisy Miller, que j'ai trouve assez intéressants, mais qui ne m'ont pas marquée plus que cela.

C'est un auteur souvent associé à Edith Wharton (ils se connaissaient, et leurs œuvres entretiennent des correspondances), mais je trouve cette dernière beaucoup plus accessible, même si elle est elle aussi un auteur exigeant.

_________________
Henry James & vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry James & vous Empty
MessageSujet: Re: Henry James & vous   Henry James & vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry James & vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry James
» Londres de Henry James
» Les bostoniennes de Henry James
» L'Age difficile de Henry James
» La coupe d'or d'Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: