Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Empty
MessageSujet: Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See   Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Icon_minitime8/8/2014, 19:20

Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See

Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Snow_flower

Citation :
Lily is the daughter of a humble farmer, and to her family she is just another expensive mouth to feed. The the local matchmaker delivers startling news: if Lily's feet are bound properly, they will be flawless. In nineteenth-century China, where a woman's eligibility is judged by the shpe and size of her feet, this is extraordinary good luck. Lily now has the power to make a good marriage and change the fortunes of her family. To prepare for her new life, she must undergo the agonies of footbinding, learn nu shu, the famed secret women's writing, and make a very special friend, Snow Flower. But a bitter reversal of fortune is about to change everything.


Ce roman se passe dans la province chinoise reculée du Hunan, au XIXème siècle, principalement dans le petit village de Puwei. La narratrice est une fille de fermiers assez pauvres mais pas les plus misérables. Elle devient laotong - âmes soeurs, pourrait-on dire - avec Snow Flower et le lecteur suit le développement de leur amitié au fur et à mesure qu'elles grandissent et se préparent pour l'événement le plus important de leur vie : leur mariage.
J'ai aimé la peinture délicate de la vie rurale même si certains passages sont très durs, comme le chapitre sur la cruelle et douloureuse tradition du bandage des pieds des petites filles. L'évocation du nu shu, l'écriture secrète des femmes de la région, est très présente et m'a beaucoup intéressée parce que je n'en avais jamais entendu parler avant. J'ai aimé cette idée d'un langage écrit que seules les femmes peuvent déchiffrer et qui leur permet de partager les moments importants de leur vie, heureux comme malheureux.
Le récit est à la première personne et très subjectif, ce qui fait qu'il y a un "twist" vers le milieu du roman qui apporte un nouveau regard sur tous les événements précédents, et qui teinte la suite de l'histoire.

En résumé j'ai apprécié le style et la description de la vie quotidienne du point de vue des femmes.

Et vous, connaissiez-vous ce roman ? Aviez-vous entendu parler du nu shu ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Empty
MessageSujet: Re: Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See   Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Icon_minitime8/20/2014, 17:47

Merci pour l'ouverture de ce topic, Arwen ! Lisa See est un auteur que je vois souvent en librairie en ce moment, mais que j'hésite à acheter car je n'ai pas vraiment pris le temps de lire des avis ou des critiques sur ses ouvrages, et j'ignore ce que vaut son style. Mais j'ai repéré Poupées de Chine et Ombres chinoises.

Je ne connais pas le roman dont tu parles, mais ce que tu en dis me donne envie de m'y pencher. Apparemment, il a été adapté au cinéma en 2011, mais je n'en sais pas plus.

_________________
Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
 
Snow Flower and the Secret Fan - Lisa See
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Chine-
Sauter vers: