Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les soldats de Salamine de Javier Cercas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:51

Les soldats de Salamine de Javier Cercas Soldados-de-salamina-de-javier-cercas_vip

Soldados de Salamina est un roman un peu étrange. Il est composé sous forme de tryptique: une première partie dans laquelle l'auteur raconte la diégèse du roman présent dans la seconde partie, lequel est suivi d'un épilogue.

Ce roman raconte comment l'écrivain Sanchez Mazas, fondateur de la Phalange, a échappé au peloton d'exécution grâce à un milicien qui l'a épargné sans explication...

L'étrangeté du récit repose sur le fait que l'auteur joue constamment sur la frontière ténue entre frictionnel et factuel. S'il est bien précisé qu'il s'agit d'un roman, à la lecture, le doute s'installe tellement on a l'impression qu'il s'agit de la relation d'un fait réel.
L'auteur écrit à la première personne en se nommant lui-même, et utilise un style journalistique dans certaines parties, intégrant même témoignages, articles, archives...
C'est une sorte d'enquête car le narrateur se livre à des investigations pour retrouver les témoins des deux bandes de cet épisode.

Personnellement, ce récit m'a intéressée, je l'ai lu assez rapidement, car je voulais savoir où nous menait l'auteur. Et il s'avère que ce roman où il n'y a pas vraiment d'histoire livre une réflexion sur la notion de héros, sur le courage. Et c'est d'ailleurs la troisième partie qui recèle de beaux passages, avec beaucoup d'humanité.
Le roman montre bien d'ailleurs la blessure infligée à l'Espagne et qui n'est pas encore véritablement guérie, une Espagne divisée en deux et n'assumant pas ce passé.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 20:50

Merci beaucoup pour ta présentation.
C'est un livre récent ?

_________________
Les soldats de Salamine de Javier Cercas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 23:04

2001, si je ne me trompe pas.
Une adaptation au cinéma a été réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:12

Merci de ton avis sur ce roman Miss Virginia, les auteurs catalans sont vraiment des auteurs à la plume authentique, ça fait pas mal de temps que j'entends beaucoup de bien sur les écrits de Javier Cercas, déjà son précédent Anatomie d'un instant, j'ai emprunté Les lois de la frontière, j'espère avoir le temps de le lire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 20:20

J'ai hâte de connaître ton avis. J'avoue ne pas m'être intéressée plus tôt à cet auteur car j'avais quelques préjugés (j'ai toujours des doutes sur les auteurs qui écrivent des bestsellers).
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 21:37

A vrai dire, je ne sais pas trop si on peut le comparer à Zafon (qui lui est vraiment un auteur de best seller), les auteurs catalans parlent de la Catalogne, et ça me suffit pour avoir en de les lire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:36

Les soldats de Salamine de Javier Cercas 10198

J'ai vu l'adaptation de ce roman et je l'ai beaucoup aimée. Quelques changements ont été opérés par le réalisateur. Le narrateur masculin a été remplacé par une femme, écrivain, professeur et journaliste à ses heures perdues, et l'écrivain Bolaño par un étudiant mexicain. Mais ces changements sont très bien amenés.

Les soldats de Salamine de Javier Cercas Soldados-de-Salamina_28629

Le réalisateur a su faire une adaptation très fidèle du roman. Il en reprend la structure, y intègre des supports différents: images d'archives, reconstitutions...
Le rythme est assez enlevé au début, et la fin est très émouvante.
Le plus du film, c'est la participation des personnes réelles dans leurs propres rôles.

C'est vraiment une adaptation réussie que je ne saurais trop conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:38

Zut tu vas prendre la tête du challenge un livre, une adaptation lol!

Plus sérieusement, il est disponible en français à ta connaissance ? Avec les sous-titres, je veux dire.

_________________
Les soldats de Salamine de Javier Cercas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:51

lol!

Ah je ne sais pas, je n'ai pas cherché. Il y a peut-être des sous-titres anglais.

Ce n'est pas un excellent film, certaines scènes sont inutiles mais c'est une bonne adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:53

post apparemment, il existe avec des sous-titres français.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 23:01

Ok merci ! J'ai la flemme de lire le livre, je verrai si je trouve ça !

_________________
Les soldats de Salamine de Javier Cercas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 23:23

Le livre fait 200 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 9:38

Ah oui, dis comme çà, je le lirai peut-être Razz

_________________
Les soldats de Salamine de Javier Cercas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:18

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 12:45

J'ai dû lire ce roman pour mon cours d'espagnol à l'université et je n'avais pas accroché... Mais j'ai rarement accroché à la littérature espagnole... Je ne dois pas être tombée sur les bons auteurs (je veux dire "bons" pour moi). Je devrais p-ê m'y replonger... J'avoue tout de même avoir quelques a priori suite à ma première expérience et aux souvenirs qui y sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 23:14

Si tu n'as lu que des auteurs contemporains, ça ne m'étonne pas... Je préfère les classiques, un peu comme pour les français d'ailleurs!

Pour en revenir à ce roman, c'est vrai qu'il n'est pas super bien écrit, et c'est peut-être ça qui fait que tu n'as pas accroché. Il n'y a pas vraiment de recherche au niveau du style, excepté quelques jolis passages dans la troisième partie.

Ce qui m'a plu, c'est le sujet. Il faut oser parler d'un écrivain facho, surtout dans une Espagne encore traumatisée par la guerre civile. Attention, n'allez pas croire que l'auteur fait l'apologie de cet écrivain! Ce n'est pas du tout le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 10:03

Miss Virginia a écrit:
Si tu n'as lu que des auteurs contemporains, ça ne m'étonne pas... Je préfère les classiques, un peu comme pour les français d'ailleurs!

Pour en revenir à ce roman, c'est vrai qu'il n'est pas super bien écrit, et c'est peut-être ça qui fait que tu n'as pas accroché. Il n'y a pas vraiment de recherche au niveau du style, excepté quelques jolis passages dans la troisième partie.

Ce qui m'a plu, c'est le sujet. Il faut oser parler d'un écrivain facho, surtout dans une Espagne encore traumatisée par la guerre civile. Attention, n'allez pas croire que l'auteur fait l'apologie de cet écrivain! Ce n'est pas du tout le cas.

Oui, c'est peut-être le style qui m'a laissée sur le côté. Et, en effet, je n'ai lus que des contemporains (en tout cas, pour ce dont je me souviens). Si tu as des suggestions à me faire, n'hésite pas (en MP, histoire de ne pas trop dévier de ce sujet) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soldats de Salamine de Javier Cercas Empty
MessageSujet: Re: Les soldats de Salamine de Javier Cercas   Les soldats de Salamine de Javier Cercas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats de Salamine de Javier Cercas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: