Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeDim 21 Sep - 16:55

J'ai découvert il y a peu un film en costumes anglais du nom The Winslow Boy. Réalisé par David Mamet, il est adapté d'une pièce de Terence Rattigan. Au casting, on retrouve Rebecca Pidgeon, Nigel Hawthorne, Gemma Jones et dans le rôle principal l'excellent Jeremy Northam.

The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Tumblr_mx7pynnhV51r37w3co1_500

Nous sommes en Angleterre, en 1911. Alors qu'il s'apprête à fêter les fiançailles de sa fille Catherine, Arthur Winslow apprend que son fils de 14 ans, Ronnie, a été expulsé de l'Académie de la marine royale pour avoir volé 5 shillings. Il demande à son fils s'il est coupable, celui-ci lui répond catégoriquement non. Convaincu de l'innocence de son garçon, Arthur sait qu'il risquera sa fortune, sa paix, les chances de mariage de sa fille et peut-être même sa santé en faisant appel à la justice pour défendre son fils... Après une défaite à la cour d'appel, Arthur et Catherine iront vers Sir Robert Morton, un brillant et charismatique avocat qui demandera à la famille l'autorisation de plaider leur cause devant le Parlement, et ainsi de poursuivre en justice la Couronne.
Ils accepteront mais l'histoire de Ronny sera mise en première page de tous les journaux ...

The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Tumblr_n5kzrmVg3y1sgw74no4_500

The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Tumblr_n232i7tNyG1t899j5o2_400

Même si l'image et la mise en scène m'ont semblée avoir un peu vieilli (il faut dire que le film doit beaucoup au théâtre), j'ai été séduite par cette production. Pour moi, c'est une plongée passionnante dans l'Angleterre edwardienne, son système politique et juridique. Le film n'est jamais pédant ni intellectualisant, il se suit très agréablement, grâce notamment à la qualité des dialogues et à la proximité qui s'installe tout de suite entre le spectateur et la famille Winslow. Le casting est absolument remarquable. J'ai trouvé Nigel Hawthorne  particulièrement émouvant et convaincant dans le rôle de ce père de famille dévoué et plein de force morale et de principes. Catherine, sa fille, est elle aussi un personnage merveilleux. Elle est féministe, spirituelle, volontaire, on comprend aisément pourquoi elle fascine tant Sir Robert Morton. Jeremy Northam ne déçoit évidemment pas dans le rôle de cet avocat engagé et peu habitué à faire des compromis ...
Un film intelligent, sobre qui jouit à mon avis d'un excellent script et d'une non moins remarquable direction d'acteurs.

Mon DVD prenait la poussière depuis des mois, je suis contente de m'être enfin décidée à l'extraire de ma PAV Wink

Et vous connaissez-vous ce film ou la pièce ?

_________________
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:14

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais j'ai très envie de le voir maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:21

J'ai regardé ce film il y a plusieurs années et il m'a laissé un très bon souvenir.
Au début, je l'ai regardé pour Jeremy Northam que je trouve très bon acteur, et il est effectivement impeccable dans le rôle de l'avocat engagé pour sauver l'honneur du jeune Winslow (et de sa famille par la même occasion)
J'aime beaucoup le père joué par Nigel Hawthrone qui demande très simplement à son fils s'il a commis le méfait dont il est accusé. Il lui répond que non et son père engage son honneur et sa fortune pour le disculper de cette accusation (qui peut paraître très mineure) sans poser d'autre question.

J'aime également beaucoup la sœur, Catherine, qui voit ses fiançailles (ou promesse de fiançailles, je ne me rappelle plus exactement) anéantit par le fameux scandale.
Une très belle scène, furtive, m'a beaucoup plu. C'est celle où on se rend compte que la famille Winslow dépense beaucoup d'argent pour l'honneur de leur fils. Il y a juste une scène où l'on voit les murs de l'escalier et du salon se dégarnir progressivement des objets d'arts et des tableaux pour financer le procès.
Spoiler:

_________________
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:49

Je ne connaissais pas ce film. Je suis très curieuse de voir David Mamet s'essayer aux period dramas.
Et puis Jeremy Northam a tourné dans si peu de films qu'il faut en profiter...

_________________
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeMar 23 Sep - 16:48

@ Diana : Contente de voir que tu es toi aussi une admiratrice de ce film.
Je pense que ce que je retiendrais surtout c'est l'apparente simplicité et l'élégance de la mise en scène. Les dialogues sont aussi très réussis. Je pense notamment à ceux entre Sir Robert Morton et Catherine.
Un extrait :
Citation :
SIR ROBERT That really was a most charming hat, Miss Winslow.

CATHERINE I’m glad you liked it.

SIR ROBERT It seems decidedly wrong to me that a lady of your political persuasion should be allowed to adorn herself with such a very feminine allurement. It really looks so awfully like trying to have the best of both worlds.

@ Shelbylee : C'est vrai que Jeremy Northan n'a pas énormément tourné. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce film-ci, c'est à mon avis un de ses meilleurs rôles.

_________________
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:51

J'hésite à casser ma tirelire lol!

Le dvd est à 10€ mais je pense qu'il va être bientôt épuisé...

_________________
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Empty
MessageSujet: Re: The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999   The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Winslow Boy (L'Honneur des Winslow) - 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» For Myself Alone de Shannon Winslow, un roman inspiré de Jane Austen
» The Aristocrats BBC 1999
» Wives & Daughters BBC 1999
» Mansfield Park 1999
» David Copperfield BBC 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: