Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les locataires de l'été de Charles Simmons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:46

C'est pendant l'été de 1968 que je tombais amoureux et que mon père se noya : voilà comment débute Les Locataires de l'été.

Les locataires de l'été de Charles Simmons Les+locataires

Sur la plage du Cap Bone où ses parents possèdent une maison de vacances, Michael 15 ans tombe amoureux de Zina, 20 ans, qui loue avec sa mère un petit pavillon sur leur propriété. Tout va pour le mieux car elle semble s'attacher à lui mais les choses n'avancent pas aussi vite que le rêverait Michael. Pendant qu'il fait sa cour, il observe aussi les allées et venues des adultes -ceux-ci l'acceptant avec une facilité quelque peu déconcertante dans leur cercle- qu'il croit comprendre. C'est qu'au jeu des observations, son amie Hillyer est un peu plus fort que lui. Et le drame annoncé dès l'incipit se produit. Peut-être aurait il mieux fallu pour Michael demeurer à l'état d'innocence quelques pages de plus...



Charles Simmons est un écrivain américain dont j'ignorai l'existence jusqu'à ce qu'à ce que la couverture de ce livre me fasse de l'oeil. Et oui je suis faible : Edward Hopper+Phebus Libretto = objet du désir. Et je ne regrette pas d'avoir déboursé 1 euros 50 chez Boulinier pour assouvir ma nouvelle envie de collection de Libretto parce que j'ai vraiment adoré ce roman. Le style est très simple ( mais c'est un compliment) et les phrases sont épurées d'adjectifs qualificatifs comme truculent qu'on ne devrait plus retrouver dans aucun livre rédigé après 2003. Pour reprendre Lily, je dirais que ce roman n'a pas un gramme de trop, et c'est vraiment agréable de lire un texte aussi parfaitement maîtrisé.

Les locataires de l'Ete est un roman d'apprentissage troublant, mais absolument pas pervers. Ce qui m'a troublé c'est la facilité déconcertante des relations entre les adultes et Michael. Dans ce roman, jamais les adolescents ne sont mis à l'écart des adultes, ils partagent leurs conversations et leurs verres de vodka et tout cela semble naturel. Ce n'est pas l'idée que je me faisais de la société américaine des années 60, et même de la société actuelle. Mais leurs échanges d'égaux à égaux ne sont pas du tout malsains. C'est ce qui m'a marqué le plus dans ce livre. La relation entre Michael et son père est d'ailleurs une des plus belles relations père-fils qu'il m'ait été donnée de lire, même si je dois bien l'avouer, j'ai eu affaire à bien peu de relations père-fils dans ma vie de lectrice.

Pour parler de littérature en général, la lecture des Locataires de l'été marque ma première réelle incursion dans la littérature américaine dite contemporaine et j'ai hâte de continuer mon exploration. Et donc OUI, je vous le recommande plus que chaudement !


Dernière édition par Poppée le Sam 13 Mar - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:57

Superbe billet, Poppée ! Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_sunny Ce roman me fait de l'oeil depuis des années. Il faut dire que j'aime beaucoup la ligne éditoriale de Phébus de manière générale ...

Et puis, j'ai rarement lu de romans sur les relations père/fils ...

_________________
Les locataires de l'été de Charles Simmons 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:46

Ta description de ce roman donne vraiment envie de le lire! Ma PAL va encore grossir!!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:35

Les filles, je ne peux que vous inviter à lire ce livre, il n'est pas trés épais et si je ne l'ai pas lu d'une traite c'était pour faire durer le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeSam 13 Mar - 19:16

Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357 Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357 Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357 Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357 Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357 Les locataires de l'été de Charles Simmons 500357

C'est la cata encore un livre qui me fait de l'oeil !
Merci Poppée !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:16

Comme Poppée, je ne connaissais pas du tout Charles Simmons, mais j'avais besoin d'un livre à couverture bleue pour un challenge alors... Very Happy
Ce qui est certain, c'est que je n’ai pas regretté mon choix !

Citation :
C’est pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya.

On peut tenir ce bref roman pour un roman d’apprentissage. Michael, 15 ans, va, le temps d’un été, tomber amoureux et découvrir le monde des adultes ainsi que leurs paradoxes et contradictions.

J’ai beaucoup apprécié la plume de Charles Simmons et ce que je pensais au départ être un roman léger, se transforme en un récit beaucoup plus subtil, plus complexe.

Citation :
Venant de la haute mer, les vagues qui brisaient faisaient pleuvoir sur moi leurs embruns. Je suppose que je pleurais. Les larmes et la mer ont le même goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les locataires de l'été de Charles Simmons Empty
MessageSujet: Re: Les locataires de l'été de Charles Simmons   Les locataires de l'été de Charles Simmons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les locataires de l'été de Charles Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreur de Dan Simmons
» La chute d'Hyperion de Dan Simmons
» Lightning Mary d'Anthea Simmons
» Hyperion de Dan Simmons : un livre très poétique
» Ilium de Dan Simmons, une réécriture SF de la guerre de Troie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: