Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Luminaires d'Eleanor Catton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:41

Le 2ème roman de la néo-zélandaise Eleanor Catton (auteur de La répétition Arrow ), qui a gagné le Booker Prize l'année dernière sort en France le 31 décembre (enfin !)

Les Luminaires d'Eleanor Catton Catton10

Citation :
En 1886, Walter Moody, jeune Britannique désargenté, accoste à Hokitika, en Nouvelle-Zélande. Dans l'hôtel qui le loge, douze hommes sont réunis pour tenter de faire la lumière sur des événements étranges qui troublent la communauté depuis quelques semaines : disparitions, morts suspectes, etc. Une histoire d'amour et de fantômes dans un pays en pleine ruée vers l'or.

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:34

Une fois encore je suis déçue que l'éditeur français n'ait pas gardé la couverture originale, que je trouvais très jolie :

Les Luminaires d'Eleanor Catton 81IjfR60r1L._SL1500_

Mais je suis ravie de la parution de ce livre car j'ai envie de le découvrir depuis longtemps : j'avais adoré La Répétition et le résumé de Les Luminaires semble très prometteur !

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:39

Je suis déçue aussi par cette couverture (trop vif, ce jaune), surtout que les couvertures de chez Buchet Chastel peuvent être jolies ...

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 3 Nov - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:50

Grosse deception pour la couverture mais contente qu'il sorte enfin en français!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:51

Oui, c'est clairement pas le genre de romans que je m'aventurerais à lire en VO ^^

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:30

J'entends tant de bien de ce roman que j'ai très envie de le lire! J'ai commandé l'extrait sur mon Kindle et les premières pages sont bien écrites et assez intrigantes, je pense le commander quand j'aurais un peu plus de sous et de temps...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:50

J'ai enfin lu Les Luminaires et que dire à part... whaouh Shocked Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman (je vais expliquer pourquoi dans une minute) mais je suis une fois encore abasourdie par le talent d'Eleanor Catton : être capable d'écrire un pavé de presque 1000 pages avec une telle complexité dans l'intrigue, l'architecture du roman... aussi jeune, ça force le respect ! Sans compter que j'ai découvert en farfouillant sur le net qu'elle avait fait beaucoup de recherches pour écrire ce roman (notamment sur l'astrologie) et ça se sent à la lecture.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans ces Luminaires : le roman est très complexe, avec pas moins de 20 personnages, et sa structure est très particulière. Il est en effet découpé en 10 parties, les premières se suivent chronologiquement (avec des bonds de quelques semaines) et on repart une année en arrière sur la fin. Mais le plus délicat, c'est que chaque partie est divisée en chapitres où on nous raconte la même histoire mais à chaque fois du point de vue d'un personnage différent ! C'est assez complexe au départ, le temps de comprendre l'astuce et de repérer qui est qui mais ça s'arrange ensuite et on est vite captivé par l'histoire.
L'intrigue est d'ailleurs ce qui m'a le plus séduite dans ce roman, il y a un côté policier puisqu'on est face à plusieurs mystères (un mort, une disparition, une pseudo tentative de suicide, une escroquerie...) et qu'on va découvrir petit à petit la vérité qui se cache derrière tout ça.
L'astrologie occupe une place centrale dans ce roman mais j'avoue que c'est resté très obscur pour moi... C'est dommage car on sent que l'auteur a fait un énorme travail là-dessus (apparemment, la structure même du roman est très imprégnée de ça) et c'est frustrant de ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai quand même été ravie de lire ce roman, je pense même qu'il faut le lire plusieurs fois pour vraiment en comprendre toutes les subtilités mais j'ai peur que sa taille et sa complexité ne lui portent préjudice.
J'espère que je n'ai pas dissuadé certaines d'entre vous de lire Les Luminaires car je serais curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman et pouvoir en discuter Wink

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:22

Le roman devrait sortir en poche chez folio le 3 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:04

Merci pour l'info ! Il va falloir s'armer de patience maintenant !

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:16

Pour coïncider avec l'annonce de la future adaptation BBC, voici le visuel du roman qui sort en poche le 13/10 :

Les Luminaires d'Eleanor Catton Product_9782070464364_195x320

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:55

Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:28

J'ai vu dans Livres Hebdo qu'ils annonçaient plus de 1200 pages pour cette édition poche, je pense que le livre sera impressionnant physiquement (et on pourra difficilement passer à côté Razz ).

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:00

J'ai commencé ma lecture de cette énorme brique (un peu plus de 1200 pages en poche) il y a quelques jours. J'en suis à 400 pages. Ce titre me faisait de l’œil depuis un moment. Tant pis pour la longueur, d’autant plus que j’aime beaucoup pour l'instant. Je me laisse complétement porter. L’histoire prend place en 1866 à Hokitika en Nouvelle-Zélande en pleine ruée vers l’or. Nous rencontrons douze hommes réunis dans le salon d’un hôtel. Ces derniers font le point sur d’étranges évènements. Chacun va prendre la parole. L’intrigue va ainsi se dénouer petit à petit grâce à de multiples flashbacks. Il s’agit d’une lecture exigeante, dense mais tellement fascinante. Chantages, complots, morts suspectes, mines d’or, magots et enquêtes sont au rendez-vous. Chaque protagoniste s’inquiète pour ses petites affaires et ses intérêts. Les mensonges et les arrangements sont la norme.

Les Luminaires est LE roman fleuve par excellence que ce soit par son nombre de pages ou encore par son nombre de personnages. Eleanor Catton a souhaité maitriser la construction de son roman de A à Z. Chaque partie et chaque chapitre se rapportent à la position astrale du jour dont il est question. Au fur et à mesure de l’avancée dans le récit, les chapitres se font plus en plus courts (selon un calcul que je n’en pas encore bien saisi…) jusqu’au dernier qui ne fait qu’une seule page. La tension et le rythme s’accroissent ainsi inexorablement. Le travail de recherches (historiques mais aussi astrologiques) ainsi que le travail de construction sont assez impressionnants. De même, le style d’écriture est peu commun. Je me délecte particulièrement des passages descriptifs et de découvrir les liens qui unissent tous les personnages. Quand je pense qu’Eleanor Catton a écrit ce roman à même pas trente ans… Un prodige !

Je sens le coup de cœur arrivé. J'espère ne pas me tromper! sunny

_________________
Les Luminaires d'Eleanor Catton Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Luminaires d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Les Luminaires d'Eleanor Catton   Les Luminaires d'Eleanor Catton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Luminaires d'Eleanor Catton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Répétition d'Eleanor Catton
» Birnam wood d'Eleanor Catton
» The Luminaries BBC2, l'adaptation du roman d'Eleanor Catton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: