Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Malorie Blackman

Aller en bas 
+6
didyousaybooks
Popila
Miss Artemis Holmes
JainaXF
resmiranda
Bagatelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:07

Malorie Blackman 48049m10

Malorie Blackman est anglaise, elle est née en février 1962 et a écrit une cinquantaine de livres pour enfants et jeunes adultes dans les genres de l'horreur et de la science fiction. Elle a aussi écrit des scénarios pour la télé et une pièce de théâtre.

Malorie Blackman Nought10

C'est ce livre intitulé Noughts and Crosses qui m'ammène à vous la présenter aujourd'hui Smile J'ai fini le livre hier soir, et ce fut un véritable coup de coeur. C'est un roman habile, bien mené et que je trouve personellement plein d'intérêt.
Voici un résumé:

Citation :
Sephy is a Cross - a member of the dark-skinned ruling class. Callum is a nought - a 'colourless' member of the underclass who were once slaves to the Crosses. The two have been friends since early childhood. But that's as far as it can go. Until the first steps are taken towards more social equality and a limited number of Noughts are allowed into Cross schools...Against a background of prejudice and distrust, intensely highlighted by violent terrorist activity by Noughts, a romance builds between Sephy and Callum - a romance that is to lead both of them into terrible danger...

Ce tome est le premier d'une série qui compte 4 tomes: Noughts and Crosses, Knife Edge, Checkmate et Doublecross. L'auteur déclare qu'il n'est pas impossible qu'elle rajoute des tomes à cette série mais que pour le moment rien n'est décidé.
Malorie Blackman a choisi ce titre parce que : ... C'est l'un de ces jeux auquels plus personne ne joue une fois sorti de l'enfance parce que personne ne gagne jamais. Ce qui, mis en contexte avec l'histoire, est bien trouvé Smile Je précise que noughts and crosses est le nom anglais du jeu du morpion.

Les romans ont été traduits en français sous les titres suivants: Entre chiens et loups, La couleur de la haine, Le choix d'aimer et Le retour de l'aube .
Voici un résumé du premier tome:

Citation :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Je sais que ça semble assez simple comme histoire et qu'on a l'impression de voir la fin venir à 3km, mais je vous assure que ce n'est pas le cas.
Je n'ai lu que le premier tome pour le moment, mais je lirais surement les autres très prochainement, et je ne peux que vous le recommander chaleureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:43

Je les aient souvent croisé dans les librairies anglaises, mais je ne savais pas trop ce que ça valait alors je n'ai pas tenter; j'en ai vu aussi à la fnac, il me semble; ton enthousiasme fait envie en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:57

J'ai terminé le premier tome (en français) et je suis tout simplement scotchée par ce livre !

Au départ on a vraiment l'impression d'une histoire convenue, d'une fable moralisatrice avec le couple que tout sépare mais ça va vraiment plus loin. La fin est hallucinante et ne tombe pas dans la facilité que du contraire. Les choses ne tournent pas comme on aurait pu le prévoir et on est vraiment loin de ce à quoi je m'étais attendue dans les premières pages. Un vrai coup de poing que ce livre mais coup de coeur aussi !

Que dire à part que j'ai adoré ! Merci beaucoup Bagatelle pour avoir fait du lobbying pour ce livre, j'aurais vraiment regretté d'être passée à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:29

Mais je t'en prie Resmiranda, ce fut un plaisir Very Happy
Je suis sincèrement contente que ça t'ai plu, je pense que c'est un roman qui mérite d'être connu Smile
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeLun 26 Avr - 12:28

J'ai moi aussi fini le premier tome et j'ai adoré aussi ! Je suis tout à fait d'accord avec toi Resmiranda, la fin est effectivement hallucinante et intense !
Le roman commence calmement avec du racisme assez ordinaire puis il y a une montée en puissance phénoménale ! affraid
Cette fable uchronique (les Noirs sont en position dominante à cause d'un caprice géographique) permet d'explorer des thèmes intéressants et adultes : comment lutter contre le racisme institutionnalisé, qu'est-ce qui est juste, le mal-être des privilégiés ...

Il y a des moments très durs dans le livre :
Spoiler:
.

Je pensais que ce livre allait n'être qu'une romance maudite, mais au travers de la relation des deux protagonistes, on voit toute la façon dont l'univers crée par l'auteur fonctionne, les différentes factions, les victimes collatérales de la ségrégation ...

Bref, un très bonne surprise (merci Bagatelle), je vais sûrement acheter la suite rapidement, surtout avec la fin du premier tome !


Dernière édition par JainaXF le Lun 26 Avr - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:23

Je suis ravie que tu aie aimé et je suis encore plus ravie que tu parviennes à trouver les mots pour dire ce que je n'arrivais pas à exprimer à propos de ce roman dans mon post d'ouverture. Smile
Votre enthousiasme me rappelle le mien quand j'ai fait cette découverte et je crois que je vais très rapidement me jeter sur le deuxième tome qui m'attend bien sagement dans mes étagères Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeSam 1 Mai - 22:14

Je viens de finir Knife Edge (le 2ème tome de la série) et je suis tout aussi emballée que je l'avais été par le premier!
Je suis allée de surprise en surprise, la situation semble s'arranger pour mieux se compliquer par la suite et c'est tout aussi hallucinant et intense que l'avait été le premier tome. Je ne dis rien de plus pour ne pas ruiner le livre pour ceux d'entre vous qui voudraient lire ce livre... D'ailleurs croyez moi, si vous avez aimé le premier, ce deuxième opus ne vous décevra pas!
Je suis bien heureuse que les éditions que je possède aient le bon gout d'avoir le premier chapitre du tome suivant intégré, parce que là je crois que le suspens m'aurait tuée! Shocked Ceci dit ça ne m'empêche pas d'avoir une incroyable envie de me précipiter bien vite sur le troisième tome. Very Happy Je crois que je n'ai pas été aussi avide de lire une suite depuis les Harry Potter!
Alors pour celles qui ont lu et aimé le premier tome, allez y foncez, vous ne le regretterez pas!!! study
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:49

Ton avis me rassure Bagatelle Very Happy Parce que le premier tome se suffirait presque à lui même et n'appelle pas forcément à une suite.

Mais bon, je dois à ma stupidité de ne pas déjà l'avoir lu, étant donné ma bourde de l'autre jour à la bibliothèque : j'ai pris le troisième tome à la place du deuxième. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la maison Rolling Eyes Evil or Very Mad Erreur que je vais tâcher de réparer très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeJeu 13 Mai - 16:15

Double post pour la bonne cause Very Happy

Je viens de terminer moi aussi le deuxième tome et comme toi Bagatelle je le trouve hallucinant. On peut dire que Malorie Blackman n'épargne rien à ses personnages et ne choisit jamais les solutions de facilité et surprend un peu plus à chaque fois.
Il y a vraiment des passages chocs. Je pense entre autres à l'histoire entre Jude et Cara Shocked

Bagatelle a écrit:
Je suis bien heureuse que les éditions que je possède aient le bon gout d'avoir le premier chapitre du tome suivant intégré, parce que là je crois que le suspens m'aurait tuée! Shocked

Perso, le suspens ne me tue pas trop après ma bourde de l'autre jour Rolling Eyes , j'en ai assez lu sur le troisième tome (ne serait-ce que par le résumé sur le quatrième de couverture pour que ça me gâche un tout petit peu le suspens. Mais j'ai comme toi une irresistible envie de lire le troisième tome au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeJeu 13 Mai - 17:01

Resmiranda tu me vois ravie de ton avis Very Happy C'est vrai que Malorie Blackman n'épargne rien à ses personnages ou à ses lecteurs d'ailleurs! Shocked L'exemple de Jude et Cara est particulièrement bien choisi affraid Grosse grosse hallucination!!!
Je trouve la fin assez choc aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeJeu 20 Mai - 12:02

Je viens de lire le premier tome grâce à votre lobbying bravo et j'ai dévoré ce roman d'une traite.

Je savais qu'il y avait plusieurs tomes, mais en refermant le premier, j'avais l'impression que l'histoire pouvait se finir ainsi. Est-ce que le tome 2 reprend à la fin du tome 1 ? Les personnages sont-ils les mêmes ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais j'ai un peu peur d'aller dans les autres, parce que
Spoiler:

J'ai trouvé l'idée originale et bien traitée. Le livre a des moments très durs
Spoiler:
mais toujours bien écrits...

Une jolie découverte. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeJeu 20 Mai - 14:33

Je suis bien contente que tu ais aimé Miss Artemis, ce livre mérite d'avoir du succès Very Happy
De tout mon coeur, je voudrais pouvoir te rassurer sur la suite et te dire que les choses s'arrangent, mais dans le deuxième tome, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit le cas No Resmiranda me corrigera si je me trompe Smile
Pour répondre à ta question, les personnages sont les mêmes à une exception près
Spoiler:
, l'action du tome 2 se déroule quelques mois après la fin du tome 1.
J'espère que tu liras la suite, parce que ça en vaut franchement la peine!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:49

Entre chiens et loups fait partie de la sélection de livres que j'ai proposés à ma classe de 4ème, sélection dont pour le moment je n'ai lu aucun livre, mais chut ! Embarassed

Comme j'ai quand même lu la 4ème de couverture avant de voir ce dont dont ça parlait, j'avoue avoir trouvé le résumé tentant. Wink

Commentaire très constructif, je sais (hop, je sors). Malorie Blackman 66515

_________________
Malorie Blackman Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:03

Bagatelle a écrit:

De tout mon coeur, je voudrais pouvoir te rassurer sur la suite et te dire que les choses s'arrangent, mais dans le deuxième tome, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit le cas No Resmiranda me corrigera si je me trompe Smile

Je ne peux que confirmer tes dires très chère et j'ai bien peur que Malorie nous réserve encore quelques (mauvaises) surprises dans les tomes 3 et 4 No

Contrairement à toi Miss Artemis, c'est un point que j'apprécie dans ces romans, le fait de
Spoiler:
automatiquement. C'est assez inattendue et ça fait du bien de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: !!   Malorie Blackman Icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:48

encore un de mes coups de coeur de mes années lycée! Je me rappelle l'avoir acheté à mon 1er salon du livre parisien, des choses comme ça, ça s'oublie pas^^
Encore une série qui a sur me toucher et m'emmener dans un univers très bien construit. Il me reste encore le dernier sur ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:54

J'ai ADORÉ les trois premiers tomes de cette série ! Ne me reste plus qu'à lire le quatrième tome... J'ai très hâte de voir ce qu'il réserve comme surprises !
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMar 25 Jan - 9:55

Ca y est, j'ai lu les quatre en français. La trilogie, dévorée très vite, puis le quatrième avait rejoint ma PAL et attendait sagement. Plusieurs sont déçu(e)s par ce quatrième tome, moi pas... peut-être suis-je trop bon public, mais j'assume mon enthousiasme. Je suis très contente d'avoir lu les titres en anglais et leur explication, cela donne un tout autre éclairage ! Malheureusement je suis incapable de lire en V.O.
Mon avis sur Le retour de l'aubeLe retour de l'aube
à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu les autres, évidemment !!
Je me demande s'il y aura une suite...
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:06

@adtraviata: j'ai lu une interview de l'auteur et normalement la saga est finie. Mais elle avouait elle-même qu'elle avait déjà dit la même chose pour le 3ème donc peut-être un jour mais pour l'instant c'est pas prévu

J'ai moi-même lu le dernier tome hier et cette série esy vraiment de qualité. je n'ai pas eu le coup de cœur que j'avais eu pour le début (le premier tome surtout) mais je trouve que l'auteur arrive à nous parler de sujet extrêmement graves et importants de la bonne façon. Il y a aussi les histoires d'amour fortes, magnifiques et tragiques mais sans gnan-gnan et ça fait du bien, ça sonne vrai.
Concernant ce 4ème tome, peut-être que ce n'était pas aussi fort que lorsque la Milice de la libération était au premier plan mais l'escalade de Tobey est intéressante à voir. Ici c'est le monde des "mafieux" de la Prairie qu'il intègre, pas une organisation terroriste mais la pression est toujours là, et le danger toujours imminent. On voit comment Tobey est entrainé de plus en plus, s'éloignant de son but premier. J'ai juste regretter de ne pas voir un peu plus Callie Rose mais ce n'était pas son livre mais celui de Tobey donc...
Je pense qu'avec la fin donnée, pas forcément besoin d'une suite. Les personnages continuerons leurs vies dans ce monde, malheureusement pas plus changé que ça, ce qui rends l'histoire plus réaliste. Si les personnages avaient réussi a modeler un monde gentil et tout beau, ils n'y aurait pas d'intérêts.
Au final, si on reprends le classement de Goodreads par exemple, sur 5, pour l'ensemble de la saga, j'hésiterai entre le Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 et le Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935 Malorie Blackman 312935
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:25

@ SuperIdole, je pense que l'absence (relatives) des personnages de base de la saga rend ce quatrième (très très) légèrement moins passionant que les autres, mais comme toi, je continue à penser que c'est une série de grande qualité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:10

J'ai bien fait de céder aux sirènes de Bagatelle ! Malorie Blackman 744240
Noughts and crosses, premier volet d'une trilogie, de l'anglaise Malorie Blackman, est un excellent roman Young Adult sur fond d'uchronie. Il nous dépeint une civilisation où ce qui est noir est riche, dominant et respecté et ce qui est blanc, pauvre et opprimé. Sephy et Callum vivent dans ce monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et d'attaques terroristes. Ils sont amis depuis leur tendre enfance mais n'ont pas le droit de s'aimer. Elle est noire et fille de ministre et il est blanc, pauvre et sa famille est membre de la Milice, un groupuscule rebelle clandestin.
Ce roman aurait pu tomber dans un manichéisme éhonté mais il n'en est rien. Le récit est dramatique mais subtile, sobre, poignant et sans concessions aussi, par moments. Sans se montrer le moins du monde moralisatrice, l'auteur évoque la question du pouvoir et montre que quelque soit à qui il appartient, les choses ne sont finalement pas bien différentes ...

_________________
Malorie Blackman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:27

J'ai du mal à croire que je sois si longtemps passée à côté de ce topic! Cette série est vraiment tentante! Je l'ajoute tout de suite à ma wishlist!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:04

cheers Emjy,je suis bien heureuse que ca t'ai plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeVen 1 Mar - 19:51

Je viens de finir entre chiens et loups, et j'avoue que j'ai eu la gorge plus que nouée, j'ai été complètement émue... Ce roman à 2 voix est superbe, j'ai moi aussi cru à une gentille amourette qui finirait bien, mais non, pas du tout... je viens de lire les 1ères pages du tome 2 et j'appréhende déjà ce que vont subir les personnages
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeVen 1 Mar - 22:23

Je suis contente que les gens qui se lancent dans la lecture de ce roman ne s'arrêtent à cette première impression totalement fausse.
Paradoxalement, j'ai beau adorer les histoires d'amour, je suis toujours beaucoup plus émue quand tout ne se passe pas comme on s'y attend Smile
Enfin bref Laly, contente que ça te plaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:59

Je viens de finir la couleur de la haine dans le bus, et franchement j'ai eu énormément de mal à retenir mes larmes... Le livre a été dur du début à la fin, j'appréhendais assez ce genre de drame, mais ça ne m'a pas empêché d'être complètement bouleversée... le pire, c'est que c'est ce que l'on lit dans les faits divers...

Spoiler:

Aah zut, je pleure, je suis au boulot, et j'entends ma collègue monter les escaliers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malorie Blackman Empty
MessageSujet: Re: Malorie Blackman   Malorie Blackman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malorie Blackman
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: