Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:10

Le roman (qui fait l'objet d'une lecture de groupe actuellement Arrow ) a déjà son topic Arrow mais il n'y en avait pas encore pour son adaptation cinématographique de 2000 signée par le britannique Terence Davies et avec Gillian Anderson dans le rôle principal.

The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 4038_h10

A mon avis, j'ai bien fait de découvrir le film après avoir lu le roman. Je pense qu'ainsi on en apprécie davantage le travail de mise en scène et d'adaptation de Terence Davies, qui fait preuve de beaucoup de finesse dans sa réalisation.
Davies a la réputation d'être un metteur en scène un peu austère mais la sobriété et l'élégance de sa mise en scène servent à mon avis très bien le propos, les personnages et l'intrigue d'Edith Wharton.
Terence Davies met en scène une comédie de société très noire, fine mais cruelle. Les scènes de tension dramatique ou de tension amoureuse sont très réussies car le réalisateur sait insuffler de la gravité, du danger, du trouble dans les séquences d'apparence tranquille et harmonieuse.
Gillian Anderson n'a pas volé les éloges qu'elle a reçus pour son interprétation. Comme Terence Davies le dit dans une interview, elle a le physique parfait pour incarner une héroïne d'Edith Wharton. Avec sa grâce naturelle, sa beauté presque incandescente, ses tenues et ses coiffures élégantes et sophistiquées, on la dirait tout droit sortie d'un portrait de John Singer Sargent. Sa beauté et son charisme s'apparentent un peu à celle de Kate Winslet dans Titanic pour moi.
Eric Stoltz m'a séduite en Lawrence Selden. Pourtant, ce n'était pas gagné. Ce personnage, difficile à cerner dans le roman, me semblait tout aussi difficile à incarner à l'écran. Il y a beaucoup d'alchimie entre lui et Gillian Anderson. On sent qu'ils sont au bord du précipice presque à chacune de leurs scènes ensemble. C'est exactement comme cela que j'imaginais leurs rencontres à la lecture du roman.

The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Tumblr_nfhwpnRx5W1tfe8lko1_500

The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Eric-s10

Laura Linney est excellente également en Bertha. Cette actrice ne m'a jamais déçue. Ici, elle joue les femmes vénales et manipulatrices avec beaucoup d'assurance. Sa gestuelle est, tout comme celle de Gillian Anderson, très maîtrisée.

Sinon, les choix scénaristiques de Davies m'ont paru globalement pertinents, comme celui de fondre Gerty et Grace Stepney en un seul personnage.
L'esthétique du film est soignée, sans être trop ostentatoire. Certains plans vont me marquer pendant un moment je pense. Celui de l'entrée en scène de Lily, sur le quai de la gare, est splendide. Tout comme le plan de transition qui nous fait voyager de New York à Monte Carlo. Les scènes mondaines (au théâtre notamment) sont remarquables aussi.  

J'ai fait le choix de découvrir le film avec les scènes coupées car je n'avais pas envie de me priver de passages qui a posteriori m'ont semblée essentielles. Je conseille aussi fortement à celles et ceux qui comptent découvrir le film de regarder les bonus, en particulier la featurette et les courtes interviews du réalisateur et des principaux acteurs, qui démontrent une excellente connaissance du roman de Wharton.

Et vous, connaissez-vous cette adaptation ?

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:03

J'ai vu ce film il y a un moment déjà et j'avais bien aimé le jeu des acteurs et la mise en scène.
Je me souviens avoir trouvé la fin très
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMar 25 Nov - 11:02

Je l'avais vu il y a un moment également et l'avait beaucoup apprécié, notamment pour l'alchimie entre les acteurs.
Tu me donnes envie de le revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMar 25 Nov - 12:45

@ Anne Dashwood : Pour moi aussi l'alchimie entre les acteurs interprétant Lily et Selden est un des points forts de cette adaptation. En y réfléchissant, ces 2 personnages ne se rencontrent pas de si nombreuses fois au cours de l'intrigue (même dans le roman) mais chacune de leurs scènes ensemble est marquante.
Je n'avais jamais vu Eric Stoltz dans une production en costumes et c'est bien dommage, il est très élégant et je trouve que ce rôle lui va à merveille.
Quant à Gillian Anderson, elle maîtrise parfaitement ce registre.

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:30

bravo pour cette adaptation et Gillian Anderson, elle donne une force au personnage de Lily Barth.

Le film suit bien le roman. Selden me semblait plus austère dans le roman. Le piège imaginée par Wharton se referme sur elle, vraiment bien rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:39

Constance a écrit:
Selden me semblait plus austère dans le roman.
C'est aussi l'impression que j'ai eu même si j'ai eu du mal à le formuler. L'acteur apporte une touche de sensibilité et d'humanisme supplémentaires (non pas que le personnage d'Edith Wharton en soit complètement dénué, loin de là même).

Contente que tu aies aimé cette adaptation en tous cas Wink

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:32

Je remonte ce topic des profondeurs du forum juste pour poster ces 2 très belles photos que j'ai trouvées sur tumblr :

The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Tumblr_nxuib2bMsk1ra2p3go1_500

The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Tumblr_nxuib2bMsk1ra2p3go2_500

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMar 22 Déc - 18:33

Ca me rappelle que je ne l'ai toujours pas regardée...

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMer 23 Déc - 7:52

Ces photos sont magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeJeu 24 Déc - 7:57

Je n'ai pas vu cette adaptation, mais les photos sont magnifiques! J'ai bien envie de la voir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:01

Le film a été réédité avec un superbe nouveau visuel The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 557349


The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Gilian10

_________________
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Empty
MessageSujet: Re: The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson   The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The House of Mirth de Terence Davies, avec Gillian Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson
» Chez les heureux du monde (The House of Mirth)
» Garfield de Jim Davies
» Sur ma peau de Gillian Flynn
» Les apparences de Gillian Flynn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Edith Wharton :: Les adaptations-
Sauter vers: