Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Little Dorrit, épisodes 1 et 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 10:35

Appelée à la rescousse par Shelbylee, c'est à moi qu'il revient d'inaugurer le visionnage en commun de la mini-série Little Dorrit avec l'ouverture du premier topic, consacré aux deux premiers épisodes.

Little Dorrit, épisodes 1 et 2 0

La série s'ouvre sur la naissance d'Amy, la cadette des enfants Dorrit, qui voit le jour à la prison de Marshalsea où son père a été emprisonné pour dettes mais de façon très mystérieuse. 21 années plus tard, Amy y réside toujours avec son père mais est libre de ses faits et gestes car elle n'est pas prisonnière.
Elle se rend chez la curieuse et très désagréable Mrs Clennam, qui vit seule avec deux domestiques, et qui embauche Amy comme couturière. Cependant, on s'aperçoit rapidement que Mrs Clennam semble très bien connaître la vie d'Amy et notamment la raison pour laquelle son père est en prison.

Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Cc5208fbd7c8c1e1a5dea9807640ab4e15d5b7aa
Mrs Clennam qui semble cacher bien des secrets...

En parallèle, Arthur Clennam, le fils de Mrs Clennam, débarque de Chine pour informer sa mère du décès de son père mais surtout de la promesse de ce dernier de réparer les torts commis il y a plus de 20 ans. Arthur est très sèchement reçu par sa mère, qui refuse de lui dire plus sur les dernières paroles de son père, et décide de couper les ponts avec elle en emménageant ailleurs et en ouvrant son propre commerce de négoce.
Lors de la dernière visite à sa mère, il rencontre Amy, la suit jusqu'à la prison de Marshalsea et discute longuement avec son père. Il est alors persuadé que ce sont les Clennam qui sont responsables de la situation de Mr Dorrit et entreprend des recherches pour le prouver et tenter de réparer ces torts. Amy, au départ, très méfiante envers Arthur, semble rapidement développer des sentiments pour lui.

Little Dorrit, épisodes 1 et 2 P01l2y1v
Amy et son père

Nous suivons également dans ces deux premiers épisodes, d'autres intrigues : celles des Meagles, une famille qu'Arthur a rencontré sur la bateau qui les ramenait en Angleterre. La fille des Meagles, Pet, semble avoir des sentiments pour Arthur, situation qui ravit ses parents.

Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Little_dorrit_photo2
Arthur Clennam et Pet Meagles

Pet a également pour compagne Tattycoram, une jeune métisse qui semble de moins en moins supporter la manière dont les Meagles la traitent.

Enfin, nous faisons également la connaissance de Rigaud, un assassin français qui a réussi à échapper à la mort par ses manières enjôleuses. Il retrouve un ancien compagnon de cellule, qui semble être terrorisé par Rigaud, et l'accompagne en Angleterre sous le pseudonyme de Lagnier.

Little Dorrit, épisodes 1 et 2 E5b40952797908ec8208a148ee6f904ebf951b3a
Le mystérieux et inquiétant Rigaud


Après cette longue présentation (que j'espère tout de même assez complète), je vous propose quelques questions pour lancer les échanges, mais vous pouvez aussi donner votre avis plus librement sur ces épisodes 1 et 2 :
- Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
- Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?
- Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ?
- Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa soeur ?

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Banwd610


Dernière édition par sandie le Lun 1 Déc - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 19:05

Merci pour l'ouverture du topic Sandie!  cheers J'aime beaucoup ce système de petites questions qui nous permettent de mieux développer notre pensée.

Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
C'est une découverte totale. Je n'ai même pas lu le roman d'origine de Charles Dickens. Cependant je ne pouvais pas passer à côté de ce period-drama d'autant plus qu'ils ne sont pas nombreux sur les chaines de base. Pour l'instant j'aime beaucoup. Il y a un côté brouillon car les réalisateurs essaient de nous présenter tous les personnages, les histoires de chacun et les lieux. C'est mystérieux à souhait. Je reste en haleine jusqu'à jeudi prochain. Le tout foisonne de thèmes, d'histoires et de détails.

Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?
C'est une belle surprise dans l'ensemble. J'avoue n'avoir pas trop fait attention à la bande originale car je me suis davantage focalisée sur l'action pour bien comprendre l'histoire. Les bas-fonds de Londres sont bien montrés. Après ces deux épisodes les personnages ne nous sont pas encore tout à fait familiers. J'ai hâte de savoir ce que cache chacun. Je n'apprécie déjà pas trop Pet Meagles!  scratch  Par contre j'aime déjà beaucoup John Chivery (l'acteur, Russell Tovey, me plait de toute façon).

Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ? L'histoire de Rigaud est franchement intrigante. On se demande qui il est, ce qu'il fait là. On attend de voir sa part dans l'intrigue. Je suis intéressée par la quête d'Arthur ainsi que son intérêt pour Amy. J'attends de voir où veulent en venir Tattycoram et Miss Wade.

Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa sœur ?
Je plains franchement Amy. Elle doit s'occuper seule de son père tandis que son frère et sa sœur vivent leur vie en toute insouciance. Ils me sont pour l'instant antipathiques.

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:53

J'ai oublié de dire dans mon post de présentation que si jamais une gentille modératrice passe par ici, elle pourrait peut-être créer un sous-forum pour ce visionnage en commun ?  Wink

Et voici mes réponses :

Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
Revisionnage mais comme j'ai vu Little Dorrit il y a bien 2 ou 3 ans, je me souviens plus de tous les détails  Embarassed J'aime tout autant que la première fois, peut être même plus : comme je connais la fin, j'essaie de faire plus attention aux petits détails et aux intrigues qui ne m'avaient pas beaucoup captivé la première fois...

Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?

On sent clairement qu'on est chez Dickens avec ces personnages au physique et à la personnalité incroyables (Mr Pranks, les deux domestiques qui sont employés par Mrs Clennam), des histoires pas très joyeuses à dominante sociale et permettant de dénoncer les travers de l'époque victorienne... Comme toute série BBC, il y a un soin fabuleux accordé aux décors et à l'ambiance, ça m'émerveille toujours !

Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ?

La première fois j'avais détesté l'intrigue autour de Tattycoram : cette fois-ci j'essaie d'y prêter plus attention et pour l'instant, je l'apprécie plus. Sinon, j'adore Rigaud : ce personnage est juste délicieusement effrayant et dingue, on frissonne de bonheur à chacune de ses apparitions !
Et of course, je swoone déjà à mort sur Amy et Arthur et j'ai hâte de voir la suite !

Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa sœur ?

J'ai beaucoup de respect pour Amy, sa gentillesse et sa dévotion envers son père : on sent qu'elle a un peu honte de lui lors de la visite d'Arthur mais en même temps, elle sait qu'il a besoin d'elle et qu'elle doit prendre les choses en main.
A l'inverse, je méprise beaucoup son frère et surtout sa soeur, hyper égoïstes et qui ont complètement coupé les ponts avec leur père (sauf s'ils ont besoin de lui bien évidemment Rolling Eyes ). J'ai été assez révoltée par la scène où Amy rend visite à sa soeur à la sortie du théâtre et que celle-ci la traite de manière affreuse en disant qu'Amy lui fait honte car elle est trop pauvre Evil or Very Mad

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:49

C'est fait !
Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais j'ai récupéré mon ordi, c'est déjà ça Very Happy

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:24

sandie a écrit:
J'ai été assez révoltée par la scène où Amy rend visite à sa soeur à la sortie du théâtre et que celle-ci la traite de manière affreuse en disant qu'Amy lui fait honte car elle est trop pauvre Evil or Very Mad
Cette scène est horrible! Sad J'ai eu beaucoup de peine pour Amy.

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeSam 6 Déc - 21:15

Ca y est je rattrape un peu mon retard.
Je viens de regarder les deux premiers épisodes (qui sont en fait les 3 premiers, car comme d'habitude arte a retouché la longueur des épisodes qui sont de 30 minutes - sauf le premier qui durait 60 minutes). Je les regarde en dvd puisque j'ai la version anglaise depuis un certain temps déjà.

- Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
C'est une découverte. Je ne connais pas l'histoire du tout non plus, vu que le livre est épuisé en français.
Mon impression générale est un peu la même que pour Bleak House (mais je préfère pour l'instant Little Dorrit), je trouve que ça manque parfois un peu de rythme alors que les épisodes sont plutôt courts (30 minutes pour la version que je regarde). Je trouve qu'on tire certains faits en longueur, mais bon c'est souvent le cas avec Dickens, ça dépendra de la chute.

- Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?
J'aime beaucoup l'ambiance et le soin apporté aux décors. Comme Fanny, je n'ai pas prêté attention à la musique. Je n'imaginais pas du tout la prison de Marshalsea comme ça, je la voyais beaucoup plus sombre et plus peuplée. La cellule de Dorrit me semble immense.

- Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ?
Pour l'instant, je suis surtout intriguée par Miss Wade. Que veut-elle faire aux Meagles ? (bien que ce soit une bonne famille de tête à claques). Le secret des Clennam m'intéresse aussi mais j'ai peur qu'on fasse beaucoup d'effets pour pas grand chose.
Sinon, j'aime beaucoup les domestiques de Mrs Clennam (comme souvent les domestiques chez Dickens).
J'aime beaucoup John Chivery, tout pataud, on sent qu'il n'a aucune chance, il me fait pitié. J'aime beaucoup Maggy aussi. Je la trouve touchante.

- Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa soeur ?
J'aime beaucoup Amy qui à l'air douce et gentille. Par contre, sa famille c'est une autre paire de manches entre son père qui est quand même très égoïste et son frère et sa soeur qui sont plutôt méchants...

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:00

post
Et j'ai adoré le moment où Arthur retrouve son ancienne fiancée lol!

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:02

Ce passage était en effet très drôle lol! Surtout quand on voit juste avant la manière dont il l'imagine, le choc de la réalité est rude ! Et attends de voir la suite avec sa tante, on se dit qu'Arthur a eu de la chance de ne pas l'avoir épousé !

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:10

Quand j'ai vu la fille et ce qu'elle lui disait en plus, j'ai déjà pensé qu'il l'avait échappé belle Razz

_________________
Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeDim 7 Déc - 17:39

Merci pour l'ouverture de ce topic !

Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
Je découvre cette série. Je n'ai même pas lu le roman et je ne sais pas du tout où Dickens et les scénaristes essaient de nous conduire.

Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?
Comme toujours avec la BBC, c'est parfaitement réalisé. On retrouve parfaitement l'esprit de Dickens dans ce Londres à la fois ultraréaliste et fantasmagorique (en particulier, les passages avec Mrs Clennam).

Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ?
J'adore l'intrigue autour d'Amy Dorritt. Quel est le secret que la ruine de son père ? En quoi les Clennam sont-ils responsables ? Comment va-t-elle épouser Arthur ? Je trouve ce fil très alléchant.
Je suis très intriguée par le fil autour de l'assassin cannibal. Il est vraiment flippant et complètement fou. Et je me demande en quoi ce fil se rattache au reste de l'intrigue.
En revanche, le fil avec Tattycoram, Miss Wade et les Meagles me laisse pour l'instant de marbre. Même si en lisant les réponses de celles qui ont déjà vu la série, je me dis que je devrais m'y intéresser.

Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa sœur ?
C'est peut-être les seuls personnages que je trouve fondamentalement inintéressants. Ils sont le symbole de la vacuité et de la bêtise. Difficile d'imaginer qu'ils sont de la même souche qu'Amy !

J'aime bien en revanche son père, qui a une innocence toute enfantine. Il me fait penser au Mr. Woodehouse dans Emma Wink

Shelbylee a écrit:
post
Et j'ai adoré le moment où Arthur retrouve son ancienne fiancée lol!
C'est un passage très drôle et la mise en scène est savoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 15:42

Comme le dit si bien un dicton "il n'est jamais trop tard"

Découverte ou revisionnage ? Quelle est votre impression générale sur cette mini-série pour l'instant ?
Je redécouvre cette série. Je suis tombée sous son charme il y'a quelques temps de ça et je mourrais d'envie de le revoir.

Que pensez-vous de l'ambiance (décors, musique, personnages) ?
La BBC réalise toujours de très bonne mini série.

Cette mini-série s'ouvre sur de multiples intrigues : avez-vous une intrigue favorite pour le moment ? Et à l'inverse, une qui vous laisse totalement de marbre ?
J'avoue que pour ce revisionnage je me suis endormie au bout d'une demi-heure Embarassed J'ai toujours aimé celle qui concerne la famille Dorrit. Une intrigue qui me laisse de marbre dans mes souvenirs c'est celle de la famille qui arrive en même temps qu'Arthur et où l'on découvre la femme seule qui approche la "soeur" Noire.

Votre opinion sur Amy et sa famille, en particulier son frère et sa sœur ?
Le père m'a toujours énervé au fil des épisodes et le frère et la soeur me laissent de marbre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little Dorrit, épisodes 1 et 2   Little Dorrit, épisodes 1 et 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Little Dorrit, épisodes 1 et 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Dorrit, épisodes 3 et 4
» Little Dorrit, épisodes 5 et 6
» Little Dorrit BBC 2008
» La Petite Dorrit (roman)
» Visionnage commun Little Dorrit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Little Dorrit-
Sauter vers: