Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara

Aller en bas 
+3
Poppée
Emjy
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:32

Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Insais11

Je ne croyais pas si bien dire en évoquant le fait que J'ai Lu s'intéresse enfin aux austeneries puisque, en plus de La quête de Mary Bennet Arrow, ils vont sortir aussi le 4 mars un ouvrage de Louise Kara , Only Mr Darcy will do en VO (il est plutôt bien noté).

Citation :
"Refreshing... a tale of romance, intrigue, and adventure...that made me sigh in all the right places and laugh out loud at the most surprising moments." -Austenprose

Her worst fears come true...
After her father's death, Elizabeth Bennet goes to work as a governess. Little does she know the Willstones are social acquaintances of the Bingleys and the Darcys, and Elizabeth finds herself once again drawn into Mr. Darcy's orbit. To make matters worse, Mrs. Willstone's sister sets her sights on Mr. Darcy. With Elizabeth's social status even lower than it was before, she knows she must abandon all hope of Darcy renewing his proposals, even as she begins to see him in a completely different light...

C'est une réécriture dans laquelle Elizabeth est obligée de travailler en tant que gouvernante...

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mar 27 Jan - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:50

Je n'aime pas les réécritures de P&P (le roman est parfait, pourquoi le changer ?^^) mais celle-ci a l'air pas trop mal. Wink

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:23

J'ai ajouté la couverture en tête de topic.
Je la trouve plutôt sobre et de bon goût (surtout pas rapport à d'autres austeneries).

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:49

Je l'ai lu ce week-end. Et j'ai trouvé ça plutôt agréable à lire. La personnalité des personnages est préservée. Darcy est vraiment chouette. J'ai failli trouver ça un peu long à certains moments, lorsque Lizzie espère croiser Darcy ( c'est à peu près toujours le même schéma tout le temps ) mais finalement on se laisse prendre à l'intrigue.

Pour l'instant, je trouve que cette collection Darcy & co propose les meilleures austeneries que j'ai lu. C'est bien supérieur à ce que j'ai commencé à lire chez Milady, et jamais terminé...

Je le conseille aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:14

@ Poppée : Si on ne devait en lire qu'un, lequel conseillerais-tu le plus ? Le Abigail Reynolds ou celui-ci ?

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:40

Ils sont si différents que je ne saurai pas lequel conseiller. En gros, dans le premier ils s'embrassent plusieurs fois et pas dans celui ci. Je crois que j'ai un peu plus préféré le Reynolds qui a un petit côté taquin ( plus que franchement coquin, il n'y a pas de périphrases à la Harlequin) pas désagréable.

Celà dit, Le Louise Kara, qui est plus sage est loin d'être une purge. Et ça apprend la patience parce qu'on se demande quand ils vont arrêter de se cacher leurs sentiments respectifs...

Je lis le 3eme sorti chez J'ai Lu ( sur Mary Bennet) et j'essayerai de trancher sur le meilleur des 3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:52

Je viens de terminer Insaisissable Mr Darcy de L.Kara, je l'ai plutôt bien apprécié: bien écrit, pas de grosses invraisemblances par rapport à d'autres écrits que j'avais déjà pu lire dans le même style, par contre je l'ai lu en Français et je n'aurai pas du je pense,  parce que j'ai trouvé la traduction assez imparfaite je dirai...

Elisabeth est souvent appelée "la gouvernante", ça m'a un peu gênée mais je ne sais pas du coup si ce genre d'appellations pour elle est aussi présente en version originale.

Sinon j'ai bien aimé le postulat de départ (pauvre Mr Bennett), "que serait-il passé si..." je trouve que c'est un postulat de départ intéressant... Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que du coup, on part avec une idée différente pour en arriver presqu'aux mêmes péripéties, je trouve ça un peu dommage
spoiler:
...

Mais sinon lecture assez agréable, j'ai trouvé les caractères plutôt bien restranscrits surtout Elisabeth et Darcy bien qu'il soit peu présent à certains moments.

Du coup il me tarde de lire La conquête de Mr Darcy Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:10

Merci pour ton avis Lilypad !
Je n'avais pas tellement l'intention de lire ce roman (ni même aucun autre de cette série, à vrai dire Embarassed ) mais je dois dire que vous me tentez Razz
Le postulat de départ bien qu'un peu "casse gueule" est en effet intéressant ...

Une question : est-ce qu'il y a de l'humour ?

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:40

Moui, je trouve que c'est un style assez léger et il y a des quiproquos assez sympathiques, bref on passe un agréable moment, même si on est pas vraiment happé par le suspens Smile .
Spoil:
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:42

Je ne l'ai pas trouvé franchement drôle... et c'est vrai qu'il y a souvent le mot glousser. Moi j'avais plutôt l'impression qu'elle faisait des " ahahah" pour sortir de situations embarrassantes, pour cacher ses sentiments surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:16

Je suis aussi plutôt convaincue par vos avis, Lilypad et Poppée. Enfin, je pense quand même que j'attendrai de le trouver d'occasion parce que j'ai connu trop de déceptions Razz

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:52

Poppée a écrit:
La personnalité des personnages est préservée.
Ah et bien justement pour l'instant ça ne me saute pas aux yeux (mais je viens juste de commencer) : je trouve à Darcy un petit côté passif (j'allais dire "emo") et une inclination à l’auto-apitoiement qui ne correspondent pas à l'image que j'avais de lui dans l’œuvre d'origine. (Évidemment, c'est pour justifier le laps de temps écoulé, et puis on ne sait pas quand/si il aurait revu Lizzie s'il ne l'avait pas croisée à Pemberley, mais tout de même, ça me fait bizarre.) Surtout, lady Catherine est une vraie caricature (mais différente en un sens : elle est "juste" narcissique et se mêle beaucoup moins des affaires d'autrui) mais je trouve un peu poussée l'exaspération qu'elle provoque chez ses neveux qui se dévouent pour lui rendre visite chaque année... Enfin, j'ai bien conscience que tout cela est encore susceptible de changer au cours de la lecture. Very Happy Et puis bon, je suis toujours très dure avec les austeneries, en partie parce que j'ai l'impression qu'il est très dur pour un auteur contemporain de saisir pleinement les subtilités des codes sociaux de l'époque et de les restituer, on a souvent l'impression qu'ils sont un peu à côté de la plaque. Bref, je vais arrêter de m'étendre sur l'impression que m'ont laissée les 50 premières pages et attendre d'avoir fini pour donner un avis définitif.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 9:36

Double post mais tant pis... Razz
J'ai fini le livre, et malheureusement mon avis n'a pas tellement changé. Certes, il est à prendre avec un peu de sel parce que j'aime assez peu les austeneries en général, simplement il m'arrive régulièrement de l'oublier et de retenter la lecture d'un ouvrage de ce genre... Avant de me souvenir qu'effectivement, très peu pour moi.

Je pense en fait que le livre passe nettement mieux si l'on laisse de côté le fait qu'il s'agit d'une variation sur P&P et qu'on prend ça comme une simple romance historique... Sauf que comme l'a fait remarquer Lilypad, on a les même péripéties que dans l'intrigue d'origine, même quand elles ne servent plus à rien vu le contexte différent (je pense notamment à la visite finale de Lady Catherine : chez Austen elle sert à redonner espoir à Darcy, mais ici ? Ils se sont déjà avoué leur amour réciproque au moment où elle a lieu !) ; qui plus est elles donnent lieu à des paraphrases des dialogues d'origine, simplement en moins bien écrits. Neutral

Je ne trouve pas que les personnages soient réécrits fidèlement ni même, dans certains cas, habilement (Darcy et Elizabeth qui se promènent à l'aube dans le parc (Joe Wright, sors de ce corps !) et - cerise sur le gâteau -  Darcy qui en profite pour hurler à la cantonade "JE VAIS ÉPOUSER ELIZABETH BENNET!!", façon Kate Winslet dans Titanic...), et plusieurs situations m'ont paru douteuses et forcées sur le plan social (histoire qu'il puisse se passer quelque chose Elizabeth n'est pas vraiment traitée comme une gouvernante, d'abord on insiste sur le côté surprenant de la situation, puis on fait comme si ça allait de soit, avant de s'en formaliser à nouveau, en bref, les règles de conduite m'ont l'air bien floues...). Et surtout, je n'ai pas trouvé le livre particulièrement drôle, et la fin était carrément poussive (ou bien c'était moi qui n'en pouvait plus, mais dans tous les cas j'ai lu les derniers chapitres en diagonale).

Sinon pour la traduction et la récurrence du mot "glousser" : je pense que c'est dû au fait que les anglophones ont davantage de verbes pour exprimer l'idée : giggle, chuckle... En l’occurrence on a pas mal de "chuckle" et de "laugh softly/nervously" dans le texte d'origine, mais ça n'est pas trop choquant (et ça ne s'applique pas qu'à Lizzie) je trouve.

Bref, pas une lecture très convaincante à mes yeux (pas insupportable non plus ou je n'aurais pas été jusqu'au bout), je pense qu'elle me laissera peu de souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:14

Bon ben je l'ai dans ma PAL (trouvé d'occas'- ouf !) mais après avoir lu ton avis, je ne suis plus très pressée de l'y extraire ...
Ceci dit, comme il a l'air gratiné dans son genre, il peut quand même valoir le coup d'être lu, ne serait-ce que pour rire un peu Razz
 
Citation :
(Darcy et Elizabeth qui se promènent à l'aube dans le parc (Joe Wright, sors de ce corps !)  
affraid  lol!
 
Citation :
Certes, il est à prendre avec un peu de sel parce que j'aime assez peu les austeneries en général, simplement il m'arrive régulièrement de l'oublier et de retenter la lecture d'un ouvrage de ce genre... Avant de me souvenir qu'effectivement, très peu pour moi.
Tu n'as lu aucune austenerie qui t'a plu ? Remarque, celles qui m'ont vraiment conquise doivent se compter sur les doigts d'une seule main.

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 11:31

Emjy a écrit:
Tu n'as lu aucune austenerie qui t'a plu ? Remarque, celles qui m'ont vraiment conquise doivent se compter sur les doigts d'une seule main.
J'ai beaucoup aimé le premier Tracy Kiely que j'ai lu (et d'ailleurs je compte lire les autres bientôt), mais comme par hasard il n'essaie pas de réécrire l'histoire d'origine... Et j'avais regardé avec plaisir The Lizzie Bennet Diairies. Mais bon, j'ai lu (ou plutôt commencé, dans certains cas) très peu d'austeneries au final : un Amanda Grange, une énième réécriture de P&P du point de vue de Darcy de je-ne-sais-même-plus-qui, La fille qui rêvait d'être Jane Austen, et puis celui-ci (et vu Lost in Austen et Austenland). Je pensais lire les réécritures sorties récemment (McDermind etc.) parce qu'ils sont à la bibliothèque à côté de chez moi, et il faudra que le lise le PD James ne serait-ce que pour regarder l'adaptation TV et m'extasier devant Matthew Goode lol! !
Mais celui qui me fait vraiment de l’œil c'est l'adaptation en pièce de A. A. Milne (que je n'ai pas encore cherchée, j'ai peur d'avoir un choc en voyant les prix, si jamais je la trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:31

En effet, les Tracy Kiely sont chouettes parce que ce ne sont pas des réécritures mais des hommages.
En fait, je crois que j'ai un peu de mal avec les réécritures car très souvent, les personnages me semblent trop éloignés de ceux créés par Jane Austen.
Le PD Dames est différent parce qu'il s'agit d'une suite mais il faut se faire au changement de tonalité (il s'agit d'un polar, donc forcément les codes ne sont pas les mêmes). J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt, ne serait-ce que pour découvrir la mini-série BBC qui à mon avis est plus chouette (la présence de Matthew Goode au casting est un argument de poids, c'est vrai Razz ).
La pièce de Milne est un bijou parce qu'on sent qu'il est un vrai connaisseur du roman et qu'il écrit remarquablement bien (c'est sûr, ça aide d'avoir du style). Je l'ai acheté il y a des années à un prix très intéressant sur eBay. J'ignore à combien on peut le trouver en ce moment mais je trouve ça vraiment dommage qu'il n'ait pas été réédité, surtout quand on voit l'engouement qui existe autour de Jane Austen et d'Orgueil & Préjugés en particulier Rolling Eyes

_________________
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeJeu 16 Juil - 19:55

Emjy a écrit:
La pièce de Milne est un bijou parce qu'on sent qu'il est un vrai connaisseur du roman et qu'il écrit remarquablement bien (c'est sûr, ça aide d'avoir du style). Je l'ai acheté il y a des années à un prix très intéressant sur eBay. J'ignore à combien on peut le trouver en ce moment
Rien en dessous de 65€, j'en ai bien peur... Mais ils l'ont dans une BU de Lyon, j'envisage le PEB ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeVen 17 Juil - 4:58

J'avais trouvé la pièce de Milne à un prix très intéressant sur Abebooks, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:29

Ah j'avais oublié le " je vais épouser Miss Elizabeth Bennet!!!!" c'est vrai c'était un peu ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:53

Hello ! Remontage de topic ! J'ai trouvé le bouquin à la bib.
Quant à moi je n'avais pas lu de fiction depuis un moment et peu d'austeneries (Longbourn et Death comes to Pemberley), j'ai trouvé la lecture de ce roman très agréable. C'était sympa de retrouver les personnages et lieux emblématiques du roman.
J'y ai vu des références à Jane Eyre.
Le style et les dialogues sont parfois risibles ou caricaturaux mais tout le monde et encore moins le traducteur ne peut-être Jane Austen ! Kara Louise connait son sujet et je la trouve très humble dans le sens où il n'y a pas d'incohérence ou d'enormes incongruité. Et un peu de romance et de tout est bien qui finit bien m'ont fait beaucoup de bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Empty
MessageSujet: Re: Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara    Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insaisissable de Tahereh Mafi
» Louise Erdrich
» Louise Candlish
» Louise de Vilmorin
» Troubles de Louise Kennedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: